Newsroom ACTIA

Vélo électrique

Le vélo électrique adaptatif et personnalisable, ou comment ACTIA…

...ouvre de nouveaux horizons dans le domaine du VAE (Vélo à Assistance Électrique).
L’arrivée d’un électronicien expérimenté et innovant comme ACTIA dans le domaine du vélo électrique ouvre de nouveaux horizons. En permettant une adaptation quasi illimitée du comportement du vélo en fonction du cycliste et de son environnement, le vélo devient le prolongement naturel de l’humain, sans avoir besoin d’être un sportif de haut niveau. À partir de maintenant, c’est le vélo qui s’adapte au cycliste et non l’inverse.

Les composantes de la performance du Vélo à Assistance électrique


Les performances électroniques des VAE se distinguent par divers composants assurant la transmission de l’énergie et des informations. Les moteurs moyeux (HUB), les moteurs pédaliers (MID) qui intègrent de nombreuses fonctionnalités ainsi que les batteries intégrées au cadre (IN TUBE) permettent une grande liberté de conception.
Cela représente un grand terrain de jeu pour ACTIA qui a plus d’une corde à son arc pour proposer des kits VAE à haut niveau de personnalisation.

Personnalisation mécatronique du vélo électrique


La technologie du vélo à assistance électrique est une technologie qui se développe rapidement, c’est pourquoi les besoins et exigences des cyclistes s’affinent et font naitre d’indispensables évolutions d’usages et de technologie.
En tant que concepteur de systèmes embarqués, ACTIA est en mesure de proposer des solutions adaptées à ces évolutions d’usages.

« Les solutions mécatroniques d’ACTIA s’ajustent à toutes les géométries ainsi qu’aux contraintes industrielles d’assemblage. Pour l’exemple, nous avons travaillé sur un projet nécessitant une intégration spécifique du calculateur de contrôle moteur dans le cadre du vélo. Nous proposons également à nos clients de les accompagner dans la personnalisation de leurs modèles de vélos, en travaillant ensemble sur l’intégration électronique et mécatronique. Nos bureaux d’études planchent sur des solutions techniques non seulement adaptées aux contraintes du fabricant, mais aussi sur l’industrialisation de ces solutions. La double compétence d’ACTIA, designer et producteur électronique, apporte une très grande plus-value au service de cette personnalisation. »

Précise Hervé DUFRESNE, Responsable Marketing et Ventes activité Micromobilité ACTIA.

Personnalisation de l’assistance électrique

La qualité de l’assistance d’un vélo électrique est directement liée au système embarqué de pilotage. Une électronique fiable et performante associée à un logiciel intelligent est la clé pour obtenir une expérience utilisateur au plus haut niveau.
Cela induit une juste exploitation d’un réseau de capteurs, généralement composé à minima d’un capteur :
– de couple ;
– de vitesse ;
– de rotation.

Concrètement, les informations collectées par les capteurs sont transmises à la carte mère qui rétribue l’assistance calculée en fonction du niveau d’assistance souhaité par le cycliste. Ce dernier programme son niveau d’assistance depuis l’écran de contrôle du vélo ou de son smartphone : mode autonomie, mode sport, confort ou éco, …

moteur e-bike actia

En tant que concepteur de solutions électroniques, ACTIA conçoit des assistances électriques entièrement personnalisables qui intègrent les caractéristiques fonctionnelles et logicielles propres à chaque fabricant de véhicules. Les solutions logicielles ACTIA assurent un traitement pertinent et précis des informations et une restitution efficace et naturelle de l’assistance électrique.

Personnalisation des applications

Après l’ère du smartphone vient l’ère du « smartbike ». La plateforme connectée ACTIA, intégrée nativement dans tous ses équipements, rend le VAE plus accessible et adaptable que jamais. Les applications mobiles et web mises à disposition d’un côté du cycliste et de l’autre du gestionnaire de parc, sont personnalisables aux couleurs du client et profitent de mises à jour régulières, ce qui permet d’optimiser la disponibilité des véhicules, de faire évoluer l’expérience utilisateur régulièrement en déployant de nouvelles fonctionnalités, de rendre très accessible le diagnostic du véhicule, et d’optimiser l’efficacité et la pertinence du service SAV.

L’utilisation des données

L’utilisation de capteurs et des datas du système embarqué permettent d’enregistrer des informations retransmises sur des applications permettant non seulement de mesurer distance, vitesse, dépense calorique, mais aussi d’intégrer des fonctions GPS, proposant à la fois des itinéraires, des modes d’entrainements, mais aussi l’historique des déplacements comprenant le dénivelé, le niveau d’assistance, etc.

Les données système sont mises à profit pour diagnostiquer l’état et la performance du vélo dans le cadre d’un usage pro actif, le tout dans le respect total de la confidentialité des données personnelles.

Pour plus de sécurité

Les vélos intelligents se multiplient aussi au profit de la sécurité. L’écran de contrôle n’est pas une pièce maîtresse du système puisqu’il ne fait qu’afficher les informations transmises par l’intelligence du vélo. Cette dernière se trouve plutôt dans la batterie et dans le moteur. Toutefois, les écrans amovibles et les smartphones utilisés pour déporter les informations du VAE, deviennent un outil clé de la sécurité permettant de bloquer l’assistance électrique, bloquer le vélo en lui-même, mais aussi d’avoir sa position GPS en temps réel.

Développement des utilisations individualisées

Les applications visent également à offrir une expérience personnalisée du VAE, en cohérence avec la tendance du marché. L’intelligence embarquée ouvre beaucoup de possibilités de personnalisation comme :

  • – Une protection optimale contre le vol avec une détection et une immobilisation du vélo via le moteur,
  • – Un meilleur service après-vente grâce à la détection des pannes et l’envoi de notifications directement à la marque,
  • – Des bénéfices en matière de santé puisque le moteur s’adaptera aux besoins de chaque cycliste, etc.

ACTIA développe des applications open source permettant d’adapter le software au VAE : du plus standard jusqu’aux solutions les plus avancées.

En tant que concepteur et producteur de solutions électroniques, ACTIA détient la maîtrise totale de la conception mécatronique et logicielle des kits VAE. Cela lui permet de proposer un haut niveau de personnalisation. Les études sont réalisées en Europe, c’est donc avec beaucoup de proximité et de flexibilité, qu’ACTIA coconstruit les vélos électriques, en collaboration étroite avec les fabricants.

À lire aussi

Salons micromobilité
27.06.2022

L’activité micromobilité d’ACTIA décolle et donne rendez-vous aux salons PRODAYS et EUROBIKE.

Supply chain ACTIA
14.06.2022

L’agilité industrielle d’ACTIA : produire au plus près du client

Véhicules électriques
07.06.2022

ACTIA soutient l’arrivée massive des voitures électriques dans les flottes de loueurs

logo actia blanc
logo actia blanc