Newsroom ACTIA

Flambée des prix de l’énergie | Comment l’éco-conduite est devenue LA réponse …

… indispensable des réseaux de transports publics.
Le conflit en Ukraine tire les prix des énergies à la hausse. Cette flambée des prix remet en cause l’équilibre économique des contrats de DSP (Délégation de Service Public). Pour faire baisser la facture, les sociétés de transports publics peuvent s’appuyer sur une stratégie de mise en œuvre de l’éco-conduite. ACTIA, fournisseur de la solution d’éco-conduite myACTIAfleet est déjà implanté dans de nombreuses villes au sein des réseaux de transport publics français.

Gasoil, gaz, électricité : la flambée des prix de l’énergie frappe durement le secteur des transports publics en France.

Le prix du gaz, de plus en plus utilisé, a été multiplié par trois, le prix du diesel a quasi doublé et l’on redoute une hausse historique à venir du prix de l’électricité.

Quel est l’impact du prix du carburant sur la politique de transport public ?

Phase aux pressions financières, les autorités organisatrices de transport urbain pourraient être amenées à faire des choix et décider de réduire l’offre de transport par :

  • – La suppression des bouts de ligne et des petites dessertes locales,
  • – La réduction des plages horaires et des offres de week-end,
  • – L’allégement de certains services spécialisés, comme le transport à la demande, etc.

Comment l’éco-conduite peut-elle faire baisser la facture de carburant ?

Des boitiers de télématique embarqués peuvent mesurer de manière précise les différents paramètres de fonctionnement en exploitation d’un véhicule. Ces paramètres ne dépendent pas seulement du modèle de motorisation du véhicule ou de l’infrastructure routière. Le style de conduite a un impact important sur la consommation et la sécurité. La différence de consommation constatée entre deux conducteurs sur le même véhicule, et le même parcours dans les mêmes conditions peut être vraiment significative.

Le principe de l’éco-conduite :

MyACTIAFleet
myACTIAFleet

Sans l’analyse des données, il est difficile d’améliorer les comportements conducteurs.
L’éco-conduite fournit des informations sur le mode de conduite et sur le comportement des conducteurs au volant. Le système révèle également les axes d’amélioration possibles impactant directement sur la consommation ou la sécurité. Les données guident l’exploitant dans la formation de ses conducteurs afin d’accroître l’efficacité, la sécurité et le confort des passagers.

Concrètement, l’éco-conduite agit sur :


– l’efficacité de conduite :

  • En réduisant les coûts de carburant/énergie ;

– la sécurité à bord et sur la route par :

  • – La réduction des freinages et des virages brusques ;
    – L’amélioration du style de conduite ;
  • – La réduction de l’accidentalité.

– Le confort des passagers pour :

L’amélioration de la satisfaction des clients.

– L’environnement

  • – Pilotage des émissions de CO2 des véhicules.
  • – La limitation de l’empreinte carbone

Former les conducteurs de transports publics à une conduite plus éco-responsable

De bonnes habitudes au volant permettent de réduire la facture à la pompe. Avec la connectivité, le style de conduite est analysé par les formateurs en éco-conduite, a posteriori ou en temps réel lors des sessions de formation. Ils peuvent ainsi préconiser alors de façon personnalisée, les bonnes pratiques aux conducteurs.

Le rôle des conducteurs dans une démarche d’écoconduite est important. Il est donc primordial d’impliquer les collaborateurs dans cette démarche et d’obtenir leur adhésion aux principes d’éco-conduite. En les sensibilisant à ces sujets, le gestionnaire valorise les bénéfices en matière de sécurité au volant, avec à la clé des risques d’accident revus à la baisse.

Quelques bonnes pratiques :

  • – Diminuer la vitesse ;
  • – Diminuer les temps de ralenti en prise de service ;
  • – Adopter une conduite souple en évitant les démarrages trop brutaux ou à froid ;
  • – Éviter les changements de vitesse abrupts, bien gérer les rapports ;
  • – Anticiper les ralentissements en utilisant davantage le frein moteur, etc.
  • – Utiliser le frein moteur pour la régénération électrique.

La solution éco-conduite d’ACTIA a déjà séduit plusieurs opérateurs de transports publics puisqu’elle est déployée par exemple à Paris, Marseille, Bordeaux, Toulouse…etc et généré des économies substantielles sur le poste carburant.

L’éco-conduite, à la croisée d’une conduite économique et écologique est adaptée à tous les types de véhicules. Elle s’appuie sur des principes faciles à mettre en œuvre. Adopter les bons gestes permet de consommer moins et de respecter davantage l’environnement tout en améliorant la sécurité au volant.

De plus si, l’écoconduite offre des bénéfices à court terme sur la facture d’énergie, elle apporte également des avantages à plus long terme, comme l’allongement de la durée de vie du véhicule grâce à la préservation de certains équipements très sollicités (les plaquettes de frein, les pneus…).

Visiter le site web transport public

À lire aussi

Salons micromobilité
27.06.2022

L’activité micromobilité d’ACTIA décolle et donne rendez-vous aux salons PRODAYS et EUROBIKE.

Supply chain ACTIA
14.06.2022

L’agilité industrielle d’ACTIA : produire au plus près du client

Véhicules électriques
07.06.2022

ACTIA soutient l’arrivée massive des voitures électriques dans les flottes de loueurs

logo actia blanc
logo actia blanc