Newsroom ACTIA

Véhicules électriques

ACTIA soutient l’arrivée massive des voitures électriques dans les flottes de loueurs

Les flottes professionnelles et loueurs de véhicules engagés dans la transition écologique des mobilités « verdissent » leurs flottes en intégrant des véhicules électriques. La solution de télématique ACTIA Ican qui offre une forte couverture véhicules électrifiés est en mesure d’aider les gestionnaires de flottes dans l’introduction et la gestion de ces nouveaux véhicules. Voici comment.

L’entrée en vigueur de la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) pour les loueurs de véhicules

10 % de la flotte en véhicules à faibles émissions

Le 1er janvier 2022 a marqué le premier palier d’obligation de la loi d’orientation des mobilités (LOM) est entré en vigueur. Pour les flottes d’entreprise et les loueurs de véhicules, le virage électrique devient obligatoire. Chez ces derniers, la loi impose un renouvellement de 10 % de la flotte par des véhicules à faibles émissions. Et ce n’est qu’un début, puisque le texte fixe aussi une trajectoire progressive pour les années à venir : 20 % à partir du 1er janvier 2024, 35 % à partir du 1er janvier 2027.

L’introduction de voitures nouvelles énergies : quelles difficultés pour les loueurs de véhicules ?

Si les véhicules à moteur thermique et en particulier diesel, bien adaptés à l’usage intensif des flottes, restent dominants dans l’univers professionnel, depuis moins de deux ans, la donne est en train de changer.

En 2021, les loueurs ont multiplié par deux leurs achats de véhicules électriques par rapport à l’année 2020*. Toutefois les difficultés à investir de façon massive dans les véhicules électriques persistent pour diverses raisons :

  • – Le prix d’achat supérieur des véhicules électriques par rapport aux véhicules thermiques. Même si progressivement les freins à l’achat des véhicules électriques par les sociétés sont en train de tomber grâce notamment aux possibilités d’abattements.
  • – Les difficultés à la revente et plus précisément la complexité à déterminer la valeur de revente pour des véhicules qui risquent d’être obsolètes en quelques mois au vu des rapides évolutions du marché.
  • – Les coûts de l’infrastructure : achat et installation de bornes de recharge ; là aussi les aides gouvernementales sont incitatives.
  • – Le temps de charge des véhicules électriques : facteur complexe pouvant impacter les missions des collaborateurs.
  • – L’insuffisance actuelle du maillage en bornes de recharge sur le territoire.
  • – Le changement de business model ou comment déterminer le loyer des véhicules électriques ? Et la problématique est la même pour les assureurs : comment déterminer la valeur et donc la prime d’assurance ?
  • Ainsi, les acteurs gravitant autour de l’écosystème des flottes d’entreprises sont à la croisée des chemins :
  • une offre véhicules très large,
  • – des fiscalités incitatives, mais des véhicules plus chers,
  • – des modèles économiques à repenser.

ACTIA engagée dans la transition énergétique des flottes

Un outil d’audit de flotte


Les solutions ACTIA permettent un audit exhaustif de l’activité de la flotte. Le rapport d’électrification ACTIAFleet fournit un bilan précis de l’activité de la flotte, et ce, véhicule par véhicule, et de l’usage réel de chaque véhicule. L’outil d’audit ACTIA remplace avantageusement l’enquête conducteurs.

C’est cette interprétation fine qui permet d’identifier les véhicules totalement ou partiellement électrifiables (hybrides). Cette analyse fournit également le besoin en autonomie des véhicules pour le choix de la gamme. Il sera déterminant dans la définition de la politique véhicule de la société.

Des fonctionnalités spécifiques aux véhicules électriques


ACTIA suit la tendance de l’électrique et répond à la demande de ses clients en renforçant son outil de gestion pour faciliter l’électrification des parcs avec :

  • – La surveillance continue du niveau de charge et autonomie de la batterie (SoC) pour garantir que les collaborateurs ne soient jamais gênés dans leurs missions ;
    – Le mesure des consommations électriques et de l’impact réel de l’électrification sur le TCO (Total Cost of Ownership), le coût de possession ;
  • – Le bilan carbone automatique et l’impact de l’électrification du bilan carbone de l’entreprise ;
  • – La remontée d’informations sur l’état de santé la batterie (SoH) du véhicule en temps réel : temps de chargement restant, niveau de batterie ;
  • – L’allocation à la demande des VE selon leur niveau de charge et le besoin du demandeur : remonté du statut de charge, l’autonomie disponible et le temps restant jusqu’à pleine charge.
  • – La remontée du kilométrage de chaque véhicule.

Une large couverture véhicules électrifiés 


En proposant les dernières technologies constructeur et les motorisations propres, la télématique ACTIA couvre un large panel de véhicules fraichement mis sur le marché.
C’est le résultat des performances du groupe en ingénierie portées historiquement sur les technologies de communication et l’architecture véhicule. Partenaire historique des constructeurs en matière d’électronique embarquée et de diagnostic électronique, ACTIA intègre toute l’expertise au sein de ses bureaux d’études pour développer des solutions dédiées aux attentes des marchés.

« ACTIA a su prendre le virage technologique de l’électrification en tenant à jour la couverture Ican. L’outil télématique ACTIA renforce donc son intérêt et son utilité auprès de loueurs et des flottes entreprise en ajoutant la corde électrique à son arc. »
Précise Jérôme PIAT, responsable Business Development véhicule connecté

TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE CONTACT PRESSE Visiter le site web iCAN

 *Source : Conseil national des professions de l’automobile.

À lire aussi

EIMA 2022
07.11.2022

Nouvelle architecture véhicule, HMI, télématique et diagnostic connecté …

BAUMA 2022
04.11.2022

BAUMA 2022 DOSSIER DE PRESSE

03.11.2022

ACTIA dévoile les nouvelles fonctions de sa solution d’hypervision à ExpoProtection

logo actia blanc
logo actia blanc