Newsroom ACTIA

Kits VAE ACTIA

ACTIA dévoile les performances technologiques de ses vélos 4.0

En mode startup, l’équipementier ACTIA fait une entrée sur les chapeaux de roue sur le marché du VAE (Vélo à Assistance Électrique) en pleine ébullition. La concurrence est rude sur ce marché en mutation faisant face à la fois à une rupture technologique avec des vélos de plus en plus sophistiqués, et à une rupture des modèles économiques avec de nouveaux acteurs entrants développant de nouvelles offres et services. Alors, pour faire sa place entre les stars du marché et les vélos chinois qui inondent l’Europe, il fallait frapper fort. ACTIA mise donc sur les performances technologiques de ses kits VAE qui, sans conteste, en ont sous la pédale. Démonstration.

L’assistance électrique : le confort de pédalage, un maximum de plaisir pour un minimum d’énergie


Le contrôle électronique et logiciel du moteur électrique offre une assistance électrique smart et progressive : à la fois souple et intuitive qui s’adapte aux besoins du cycliste à tout moment pour un confort assuré.

Les performances des kits VAE d’ACTIA s’étendent sur une large gamme de puissance et de couple afin d’adresser une clientèle dont les usages sont très variés, pour les cyclistes :

  • – des villes ou de la campagne,
  • – des pistes cyclables et des chemins (VTT),
  • – des dénivelés montagneux du Sud-Ouest comme des plages méditerranéennes.

ACTIA dispose des solutions pour cyclistes exigeants.

Moteur roue ou pédalier


ACTIA propose à ses clients des moteurs roue et des moteurs pédalier.

  • Le moteur pédalier, par sa position centrale sur l’axe d’entrainement musculaire/assisté, et son capteur de couple intégré est plébiscité pour son confort et les sensations qu’il procure à l’usage.
  • – Le pilotage des moteurs « roue» ou de moyeux, grâce aux dernières technologies électroniques et logicielles, offre un excellent rapport éco/performance. Il fait figure d’outsider sur le marché.

L’offre ACTIA répond à toutes les attentes.

Quand puissance et couple riment avec souplesse


Les capteurs de couple ACTIA de haute précision sont au centre d’un algorithme de gestion optimisé. Ces capteurs intelligents permettent une assistance progressive selon l’effort fourni par l’utilisateur, et offrent un pédalage fluide pour une conduite sans à-coups. Le couple moteur équipé de ces capteurs confère au moteur une grande fiabilité.

Le couple moteur de la plupart des vélos électriques du marché est compris entre 15 et 85 Nm. Le couple moteur des kits ACTIA affiche sa différence avec une puissance motrice allant jusqu’à 120 Nm. De quoi assurer un démarrage facile, y compris dans les pentes sévères, dès le premier coup de pédale.

La batterie : la technologie empruntée à une célèbre voiture électrique américaine

La durée de vie


Sur une voiture comme sur un vélo électrique, la batterie constitue un poste de coût élevé, tant à l’achat qu’à l’usage. C’est donc un des critères principaux dans le choix du modèle de VAE. En fonction de l’utilisation, sa durée de vie peut varier du simple au double. Pour un usage quotidien, les experts estiment sa durée de vie entre 4 et 6 ans.

ACTIA intègre la dernière génération de cellules de batterie, celle-là même utilisée par le grand constructeur de voitures électriques américaines. Gage de qualité, de sécurité et de durée de vie, cette technologie de batteries performante assure plus de 1100 cycles de charge et de décharge.

L’autonomie des kits VAE ACTIA


En appliquant ses processus d’Éco-design, ACTIA conçoit ses propres modules électroniques et logiciels pour piloter au plus juste la charge et la décharge de ses Packs Batterie. Ces derniers allient rendement et préservation optimum. En la matière, et au travers de ses chartes environnementales ACTIA est également sensible à l’empreinte carbone de ses partenaires et fournisseurs.

Les batteries ACTIA permettent une autonomie de plus de 100 km pour les modèles les plus puissants. Conscient que cette distance maximale peut varier en fonction du profil du parcours et du mode d’assistance utilisée, le bureau d’étude ACTIA met l’accent sur la gestion en boucle fermée de la consommation batterie en s’appuyant sur de nombreux capteurs :

  • – vitesse,
  • – couple,
  • – rotation pédalier,
  • – énergie consommée,
  • – niveau d’assistance,
  • – niveau charge batterie, etc.

Exemples de puissance des batteries utilisées par ACTIA :

  • – de 36 V et 10 Ah : la distance parcourue sera d’environ 50 km,
  • – de 36 V et 13 Ah : vous pourrez parcourir jusqu’à 80 km environ,

L’eBike d’ACTIA : pour les riders* connectés

La technologie embarquée nécessite un savoir-faire et un investissement importants. ACTIA en tant qu’expert en connectivité des véhicules met à profit son savoir-faire au service de la connectivité de ses vélos électriques.
Le groupe est ainsi en mesure d’intégrer la partie connectivité et logicielle dès son entrée de gamme.

« Nous y voyons une opportunité unique de rendre accessibles au plus grand nombre les nouvelles technologies, et surtout aux jeunes, puisque toutes les fonctionnalités de connectivité sont présentes sur nos vélos d’entrée de gamme. » Précise Olivier JANNOT, Directeur de l’Activité Micro-Mobilité d’ACTIA.

Les services connectés : confort et sécurité


L’utilisateur se connecte au VAE par son smartphone (sous Android ou iOS), par un écran sur le guidon ou via un terminal de diagnostic (réservé aux réparateurs).

Cette connectivité se met au service de la sécurité et de l’expérience utilisateur proposant des services de :

  • – tableau de bord des données dynamiques du vélo (vitesse, assistance, état batterie, distance parcourue…),
  • – géolocalisation et suivi/sauvegarde des itinéraires et performances,
  • – télédiagnostic et maintenance prédictive,
  • – surveillance des performances et de la santé du cycliste (ex-fréquence cardiaque),
  • – verrouillage et alarmes en cas de vol,
  • – envoie d’un signal de détresse et bloquer l’assistance électrique à distance,
  • – mise à jour logicielle sans fil, etc.

L’évolutivité : un tour de roue d’avance

L’évolution des règlementations, les nouvelles fonctionnalités ou les optimisations de fonctionnement sont autant de situations pour lesquelles la mise à jour logicielle est nécessaire (en service après-vente).

Proposée toujours sur les modèles de série, la mise à jour logicielle et la connectivité sont disponibles à tout moment, sans contact et sans fil.

Tous les équipements ACTIA sont compatibles avec le protocole FOTA (Firmware Over The Air) : pour un eBike toujours à jour et au meilleur niveau de performance.

La connectivité ouvre un champ infini de personnalisation afin d’adapter les vélos aux différents clients et usages en constante évolution.

Compétitivité des kits VAE d’ACTIA


ACTIA est aujourd’hui le seul équipementier européen de vélo électrique à fournir à ses clients une offre d’électrification VAE :

  • – complète,
  • – connectée,
  • – communicante,
  • – évolutive,
  • – et fiable.

pour une qualité et une satisfaction d’usage unique, à prix très compétitif.

C’est donc armé de ces performances technologiques qu’ACTIA compte challenger les grands du marché. Sa gamme de kits VAE affiche un haut niveau de qualité donc, au prix très compétitif : des arguments qui ne manqueront pas de donner l’envie de se mettre en selle avec ACTIA.

Pour un  chiffrage rapide envoyer un message à : contact.micromobility(at)actia.fr

*Cyclistes

À lire aussi

Salons micromobilité
27.06.2022

L’activité micromobilité d’ACTIA décolle et donne rendez-vous aux salons PRODAYS et EUROBIKE.

Supply chain ACTIA
14.06.2022

L’agilité industrielle d’ACTIA : produire au plus près du client

Véhicules électriques
07.06.2022

ACTIA soutient l’arrivée massive des voitures électriques dans les flottes de loueurs

logo actia blanc
logo actia blanc