Newsroom ACTIA

Frein parking électrique

Dans la peau d’un réparateur multimarque avec Multi-Diag d’ACTIA

Étude de cas de panne sur le système de frein parking électrique.
Mettez-vous dans la peau d’un garagiste multimarque utilisateur de l’outil de diagnostic multimarque d’ACTIA, avec cette étude de cas de panne portant sur le frein de stationnement électrique d’un véhicule. Un témoin s’allume au tableau de bord de la voiture : « système de frein parking électrique désactivé ». Que doit faire le garagiste ?

Fonctionnement du frein de parking électrique

Le frein à main électrique est un dispositif de sécurité sophistiqué. Il a pour fonction d’immobiliser le véhicule à l’arrêt. Les roues du véhicule sont maintenues par des étriers de freins actionnés par un moteur électrique. Le frein parking électrique est actionné par un bouton de commande placé sur le tableau de bord ou en console centrale de la voiture.
Lorsque le frein de parking est activé, le système électronique règle automatiquement la force de serrage nécessaire pour empêcher un mouvement inopiné du véhicule. Si le véhicule est garé sur une pente de plus de 30 %, un avertissement apparaît sur le tableau de bord. Au refroidissement des disques de frein, le calculateur resserre automatiquement ce dernier. Le calculateur intègre un modèle de simulation qui détermine la température momentanée des disques de frein.

  • Le frein à main électrique représente de nombreux avantages :
  • – moins de pièces mécaniques à entretenir ;
  • – l’automatisation du système de freinage ,
  • – l’assistance au démarrage en côte ;
  • – l’efficacité du freinage d’urgence ;
  • – la gestion intelligente des dysfonctionnements grâce au calculateur ;
  • – le gain de place dans la place centrale du véhicule.

Le principal inconvénient réside dans la complexité de réparation de ce système. En effet, si l’entretien est effectivement fortement réduit, les dysfonctionnements électriques, difficiles à résoudre, mettent souvent à mal la fiabilité, et peuvent s’avérer coûteux. Multi-Diag d’ACTIA guide le garagiste dans la réparation du frein électrique.

Le diagnostic du frein de stationnement électrique pas à pas

La fonction Express Diag : détecter la panne en un seul clic


Multi-Diag 360 remonte un défaut sur le calculateur de frein de stationnement électrique suite au lancement de la fonction Express Diag. Cette fonction, invention d’ACTIA, est matérialisée par un bouton raccourci sur l’outil de diagnostic. Elle permet au garagiste d’interroger l’ensemble des calculateurs en un seul clic, afin d’identifier le moindre défaut calculateur.

Un cas de panne référencé dans la bibliothèque Multi-Diag

Multi-Diag

Cette panne est déjà référencée parmi les 980 000 cas de pannes répertoriés dans la bibliothèque de pannes Multi-Diag. Il s’agit donc d’une panne identifiée et résolue par l’assistance en ligne ACTIA. Ainsi le garagiste bénéficie de l’expérience de la communauté des utilisateurs Multi-Diag dans le monde. Les cas de panne et leur résolution sont implémentés dans la base de données chaque jour. La recherche est proposée par symptômes ou par code défaut.

Un accès à la documentation technique est également proposé permettant au réparateur de localiser les différents composants du système en question. Ainsi, le réparateur n’est pas seul face à cette recherche de panne. Il est guidé dans son diagnostic.

Grâce aux mesures paramètres et tests actionneurs proposés par Multi-Diag 360, le technicien peut s’assurer du bon fonctionnement des principaux composants tels que : le contacteur de la pédale de frein ou l’interrupteur de stationnement frein électrique, etc.

Une mise à jour logicielle du calculateur s’impose


Dans notre cas de panne, après avoir essayé d’effacer le code défaut, le problème persiste. Cela confirme l’hypothèse du cas pratique associé à ce code défaut : le réparateur doit effectuer une mise à jour logicielle du calculateur ! Ce qui signifie que le garagiste doit rentrer dans le programme que le constructeur a téléchargé dans le calculateur de commande du frein de parking électrique pour effectuer sa mise à jour et remettre le programme d’aplomb. Or, seuls les outils de diagnostic du constructeur de la marque sont habilités à faire des mises à jour de calculateurs. Les outils multimarques ne peuvent pas faire seuls ce type d’opération. Le technicien a donc besoin d’accéder à l’outil de diagnostic du constructeur. Deux méthodes s’offrent à lui.

Les deux solutions de réparation du frein parking électrique

Solution # 1 : téléchargement de l’outil constructeur


La VCI Multi-Diag répond à la norme PassThru. L’opérateur peut donc lui-même réaliser la mise à jour du calculateur responsable de la panne. Il lui faudra télécharger l’outil constructeur depuis la plateforme diagnostic de ce dernier.

Cette opération s’avère assez compliquée à mettre en œuvre et chronophage pour le réparateur.

  • Il devra passer par les phases :
  • – d’installation du logiciel ;
  • – faire une demande d’inscription ;
  • – répondre aux critères propres au constructeur ;
  • – et enfin, configurer le programme.

Toutes ces étapes peuvent prendre parfois plusieurs semaines.

À lire : « Le trio gagnant de la reprogrammation des calculateurs automobiles »

Solution #2 : utiliser la plateforme d’ACTIA


En s’appuyant sur la plateforme PRP-Diag pour Passthru Remote Platform d’ACTIA, le garagiste est assisté par un technicien expert en temps réel. L’expert se connecte à distance à l’interface Passthru du garagiste. PRP est donc une plateforme de prise en main à distance sur la VCI Passthru connectée au véhicule afin de mettre à jour un ou plusieurs calculateurs qui font l’objet d’une intervention. Comme cela est le cas dans notre panne de frein parking électrique. Bien sûr, l’assistance ACTIA réalise cette mise à jour du calculateur en utilisant l’outil de diagnostic constructeur.

  • Les avantages pour le réparateur sont multiples :
  • – la solution est immédiate : pas de délais parfois imposés par la procédure du constructeur ;
  • – les véhicules sont immobilisés moins longtemps dans l’atelier, pour une grande satisfaction client ;
  • – l’installation de la plateforme sur l’outil du garagiste est simple et intuitive à l’image de Multi-Diag.

Avec la plateforme PRP-Diag d’ACTIA, le garagiste répare rapidement et aisément la panne liée au frein de parking électrique, comme toutes les autres pannes répertoriées nécessitant une reprogrammation de calculateur.

  • Ce qu’il faut retenir :
  • – Express Diag ;
  • – Les cas pratiques ;
  • – La méthode guidée ;
  • – La documentation technique ;
  • – Catalogue en ligne de pièces détachées ;
  • – VCI Passthru ;
  • – La plateforme PRP-Diag.

Multi-Diag d’ACTIA rassemble tout ce dont ont besoin les professionnels de la rechange et de la réparation pour prendre en charge les véhicules les plus récents, accroitre leur expertise et fidéliser leur clientèle.

Important :
Les informations techniques, les conseils et astuces pratiques exposés dans cet article s’adressent aux professionnels de la réparation automobile dans le cadre de leurs activités. Toutes les informations mises à disposition dans ce contenu sont destinées à être exploitées uniquement par des professionnels dûment qualifiés.

Visiter le site web Diag & Repair

Partager sur

À lire aussi

SAFeasy
20.09.2021

Le système de sécurité bord de voie d’ACTIA homologué par la SNCF

Boitier de télématique
01.09.2021

iCAN2 confirme son succès auprès des loueurs et télématiciens

Plan de relance automobile gouvernemental
26.07.2021

France Relance | ACTIA lauréat du projet EFIBA