Newsroom ACTIA

actia, passthru, vci, interface de communication, multi-diag, vehicule, renault

Le trio gagnant de la reprogrammation des calculateurs automobiles

Depuis la loi Euro V d’octobre 2009, tous les réparateurs automobiles ont accès aux données des constructeurs afin de reprogrammer les calculateurs du véhicule sur lesquels ils sont intervenus. Dans le jargon métier, il s’agit de la reprogrammation par Passthru. En pratique cela n’est pas si simple. Reprogrammer les calculateurs Euro 5 et 6 est le nouveau défi technologique auquel est confrontée toute une profession. Quelle solution propose un équipementier comme ACTIA aux ateliers ? Comment le trio gagnant : Multi-Diag, VCI Passthru et plateforme PRP (Passthru Remote Platform) d’ACTIA ouvre une autoroute aux garagistes vers la reprogrammation des calculateurs ?

L’accès aux données constructeur : pas si simple


Qu’est-ce que le Passthru ?

Les normes Passthru et Euro 5 ont amené les constructeurs à proposer leur solution de diagnostic à tous les garagistes indépendants.
La norme Passthru ou SAE J2534 est disponible pour tous les véhicules légers homologués en Europe depuis la réglementation EURO V (octobre 2009). Suite à la mise en application de la norme Euro V, les constructeurs automobiles ont dû mettre à disposition sur un portail en ligne les informations nécessaires à la réparation, la maintenance et la reprogrammation des véhicules de leur marque. D’une manière générale, la norme Passthru est un processus qui permet de mettre à jour les calculateurs du véhicule sans avoir besoin d’un équipement de diagnostic constructeur.

Avec la norme Passthru, les fonctions de diagnostic se multiplient. Le garagiste peut aller plus loin dans sa réparation, quelle que soit la marque des véhicules qui entre dans son atelier.

actia, passthru, vci, interface de communication, multi-diag, vehicule, renault, Reprogrammation des calculateurs
Interface de communication véhicule Passthru

La complexité de la reprogrammation des calculateurs

Le téléchargement des calculateurs n’est pas une chose aisée. Le réparateur doit connecter le cœur électronique du véhicule avec le serveur du constructeur afin de télécharger le contenu d’un ou plusieurs calculateurs et remettre ces derniers en fonctionnement.

Pour ce faire, le réparateur doit bien évidemment disposer d’un outil de diagnostic électronique, mais surtout accéder aux sites après-vente des constructeurs et montrer patte blanche : répondre à l’ensemble des conditions d’accès.

Il doit souvent :

  • – télécharger un logiciel spécifique ;
  • – faire une demande d’accréditation en répondant aux critères propres à chaque constructeur ;
  • – s’acquitter des temps d’accès aux bases et aux méthodes de téléchargement.

Toutes ces étapes peuvent prendre du temps, parfois plusieurs semaines. En outre, ces procédures peuvent changer selon les marques de véhicule.
Le coût, le temps d’installation, de téléchargement, la prise en main de chaque procédure : il est évident que l’opération n’est plus rentable pour un garagiste indépendant.

Dans quels cas reprogrammer les calculateurs ?

Les véhicules les plus récents intègrent parfois jusqu’à une centaine de calculateurs ! Leurs mises à jour fréquentes doivent être accessibles à l’ensemble de la profession de réparation auto. Le garagiste doit reprogrammer un calculateur lorsqu’il le remplace, ou lorsque son démontage induit une mise à jour logicielle.

Voici quelques cas qui nécessitent une reprogrammation du calculateur :

  • – au cours d’une maintenance ;
  • – dans le cadre d’une défaillance du calculateur ;
  • – lors d’un remplacement de calculateur HS ;
  • pour le déverrouillage de Security Gateway  ;
  • – à la suite d’une intervention sur l’option du véhicule (ex. : montage de boîtier de remorques) ;
  • – dans le cas d’une intervention sur les fonctions sécurisées par le constructeur (ex. : reprogrammation de clé, etc.).

La plateforme ACTIA ouvre le champ des possibilités aux garagistes.


Le service le plus rapide et rentable du marché

La plateforme d’ACTIA PRP permet à un technicien expert de se connecter à distance à une interface Passthru communiquant avec le véhicule dans un garage. Autrement dit, il s’agit d’une plateforme de prise en main à distance sur la VCI Passthru connectée au véhicule afin de mettre à jour un ou plusieurs calculateurs qui ont fait l’objet d’une réparation ou d’une intervention.

Comment ça marche ?

Sur la base d’une ouverture de demande de garagiste, il met le véhicule sous conditions : contact et branchement de la VCI. Après quoi, l’expert ACTIA prend en main le véhicule, il procède à toutes les étapes de la reconfiguration des calculateurs : mise à jour ou configuration.

Les avantages de la plateforme PRP ACTIA

Compte tenu de la complexité pour le garagiste à accéder lui-même au portail constructeur, les avantages du PRP ACTIA sont multiples :

  • – C’est d’abord une solution immédiate, le garagiste s’affranchit des délais parfois imposés par la procédure du constructeur.
  • – L’installation de la plateforme sur l’outil du garagiste est simple et intuitive à l’image de Multi-Diag lui-même. Elle se présente sous la simple forme d’une page web.
  • – Comme l’outil, la plateforme couvre 100 % du parc automobile commercialisé pour un investissement limité.

Les services de la plateforme PRP associés à Multi-Diag et sa VCI Passthru, le garagiste voit son champ d’action décupler. Aucun frein ne vient plus ralentir la progression de ses réparations. Les véhicules sont immobilisés moins longtemps dans l’atelier, pour une grande satisfaction client. Ses services sont perçus performants et réactifs auprès de sa clientèle. Le garagiste assoit son expertise et fidélise !

ACTIA : précurseur de la VCI Passthru

2007 : première VCI répondant aux normes Passthru VCI

ACTIA dispose plus de 30 ans d’expérience dans le diagnostic et la maintenance électronique. La société est l’un des leaders sur le marché de l’outil multimarque avec son produit phare Multi-Diag. Ce dernier a été le 1er outil de diagnostic multimarque du marché à proposer une VCI, l’interface de communication avec le véhicule, répondant à la norme Passthru, soit 100 % compatible de la norme J2534-2.

Il offre ainsi la possibilité aux ateliers d’utiliser les modules de téléchargement calculateurs développés par les constructeurs. La compatibilité EURO PASSTHRU signifie que l’outil Multi-Diag est prédisposé d’un point de vue matériel et logiciel à la norme « PASSTHRU ». Elle est validée par la majorité des constructeurs européens.


2010 : annuaire EURO 5

ACTIA à la pointe des nouveaux standards anticipe les évolutions des normes de la maintenance et de la réparation automobile et participe à la définition de ces normes au sein des groupes de travail internationaux. Cette longueur d’avance profite à la gamme Multi-Diag. En 2010, ACTIA propose un portail d’accès à l’ensemble des marques EURO 5. Il affiche les préconisations requises pour chaque marque et le lien vers le site constructeur.

2016 : Multi-Diag 360

Multi-Diag est le premier outil de diagnostic et de réparation. En 2016, l’outil subit une importante refonte qui le rend ultra intuitif et connecté pour s’adapter aux besoins de réactivité et de performance des ateliers.
Est-il besoin de rappeler que Multi-Diag couvre 100 % des véhicules en cours de commercialisation ?


Les services 360 s’organisent autour de quatre services qui boostent la performance de l’outil :

– des cas pratiques de résolution de pannes terrain ;
– une méthode guidée pas à pas ;
– la documentation technique ;
– la connexion directe au catalogue de pièces de rechange.

Le garagiste dispose ainsi d’un outil complet, simple et rapide, qui contribue à la rentabilité des ateliers.


2020 : Passthru Remote Platform

Enfin, en 2020 ACTIA met au point une plateforme (PRP) de mise en relation permettant d’opérer les solutions constructeurs Passthru Euro 5 à distance. Cette plateforme donne l’accès au périmètre de diagnostic constructeur pour les réparateurs indépendants : une révolution dans le métier de la rechange et de la réparation.

La plateforme PRP (Passthru Remote Platform) d’ACTIA s’adresse en première intention aux garagistes équipées de Multi-Diag et de la VCI Passthru d’ACTIA. Avec cette association, les garagistes en ont fini avec le casse-tête de la reprogrammation des calculateurs, quelle que soit la méthode en vigueur chez les constructeurs. En s’appuyant sur l’expertise d’ACTIA, le garagiste se libère des contraintes liées au télé codage et à la mise à jour des calculateurs. Les fonctions de diagnostic s’étendent et les limites disparaissent.

Visit Diag & Repair website
ACTIA et le Passthru : téléchargement des calculateurs, Reprogrammation des calculateurs, multi-diag, interface, communication
ACTIA et le passthru

Partager sur

À lire aussi

SAFeasy
20.09.2021

Le système de sécurité bord de voie d’ACTIA homologué par la SNCF

Boitier de télématique
01.09.2021

iCAN2 confirme son succès auprès des loueurs et télématiciens

Plan de relance automobile gouvernemental
26.07.2021

France Relance | ACTIA lauréat du projet EFIBA