Newsroom ACTIA

New Product Introduction (NPI)

ACTIA intègre le New Product Introduction (NPI) à ses processus manufacturiers

ACTIA poursuit la digitalisation de ses usines avec le déploiement du programme New Product Introduction (NPI), sur les trois sites industriels du groupe. Avec ce projet structurant et fédérateur, ACTIA affiche clairement son ambition : renforcer sa compétitivité, s’adapter aux demandes fluctuantes des nouveaux produits, traverser les crises qui secouent le marché EMS. ACTIA a choisi la solution Valor Process Preparation de SIEMENS en partenariat avec CADLOG : une des références en la matière. Cette solution s’inscrit dans la suite logique des axes digitaux du groupe : après le choix d’un nouvel ERP, la phase lancement de son outil PLM (2019). Elle maintient la courroie de transmission digitale des centres de design produit vers la production.

Le programme NPI d’ACTIA contribuera à maintenir au plus haut niveau l’excellence industrielle du groupe tout en stimulant son innovation.

Qu’est-ce qu’un programme New Product Introduction (NPI) ?

Un processus structurant

Le NPI est un processus fondamental. Il couvre l’ensemble des activités au sein d’une organisation visant à :

  • – définir ;
  • – développer ;
  • – lancer un produit nouveau ou l’améliorer un produit existant ;
    en partant de package de design produit livrés depuis le centre engineering interne ou celui des clients.

Il couvre l’ensemble de la chaine de valeur liée à la création et à la mise en production d’un nouveau produit : de la phase d’ingénierie (prototypage et pré production), à la production en machine et l’assemblage.

Ceci se réalise dans un contexte industriel exigeant où la maitrise et reproductibilité sont des enjeux forts.

La mise en place d’un NPI au sein d’un site industriel implique une réorganisation conséquente et une synergie proactive de la part de chaque département :

  • – la remise à plat des étapes de préparation de la production, appelée industrialisation ;
  • – la répartition des activités entre les différents acteurs de la chaine ;
  • – l’interconnexion avec les équipements de production pour une préparation digitale des programmes machine.

Et surtout, elle renforce la collaboration entre ingénierie et industrialisation.

Planification et coordination

Ce programme nécessite un travail important de planification et de coordination. Il fait intervenir en effet plusieurs compétences et expertises de l’entreprise : engineering, industrialisation, méthodes industrielles, processus, qualité, achats, data, … . Le programme NPI assure la transition fluide et sûre à chaque étape et acteur du processus.

L’introduction de nouveau produit nécessite un investissement substantiel en temps et en ressources. Une planification minutieuse est effectuée à chaque étape pour s’assurer un résultat optimal.

Un processus critique

L’introduction de nouveaux produits (NPI) est le domaine d’activité le plus complexe et stratégique pour un acteur industriel comme ACTIA. Le groupe évolue dans un marché industriel hautement concurrentiel. Le processus NPI est notamment critique dans la performance industrielle du secteur électronique, tant d’un point de vue des coûts, de la qualité que du temps. Le développement et la suite d’un processus robuste de NPI conditionnent le succès du lancement d’un nouveau produit.

NPI : New Product Introduction

Pourquoi déployer un programme New Product Introduction (NPI) ?

Renforcer l’efficience et la compétitivité

Le NPI permet de renforcer la compétitivité par l’optimisation des processus de développement des cartes électroniques de la conception à la production.

Les effets directs portent sur :

— Le coût de développement réduit : en facilitant et fiabilisant l’échange de donnée avec les clients, en intégrant leurs attentes aux premières étapes du projet, on évite les changements tardifs, les révisions multiples et les tests de validation répétés coûteux.
— Le temps de mise sur le marché : la réduction du temps pour introduire un nouveau produit autorise une rentabilité plus rapide.
— La fabrication : la définition des bonnes pratiques de fabrication permet une production plus efficace.
— La qualité : le processus NPI intègre des outils visant à assurer la qualité des produits sur une base cohérente.

Cette efficience globale augmente le taux d’utilisation des lignes et par conséquent la rentabilité des moyens de production.

S’adapter aux séries plus petites, plus variées et personnalisées.


La demande EMS s’oriente vers une diversification toujours plus grande et une demande continue d’innovation. ACTIA se concentre fortement sur la digitalisation de ses moyens de production. L’objectif est d’optimiser les processus de production de petites et moyennes séries, de digitaliser l’introduction des nouveaux produits en production puis de produire en flux continu avec un minimum de rupture de charge.

ACTIA doit être en mesure de produire des lots de produits de plus en plus petits avec de nombreuses variantes : les séries spéciales. Il s’agit d’adapter la production et les lignes d’assemblage à un volume croissant de commandes, mais dont la quantité à produire par commande diminue. D’où la nécessité d’accélérer le processus d’introduction de nouveau produit et de le rendre fiable.

Parallèlement, la pression sur les prix reste forte, notamment sur le marché de l’automobile. Il s’agit donc de tendre vers une production unitaire au prix série.

Sécuriser l’expertise industrielle

Le NPI automatise les processus de concordance. Les équipes allouent désormais plus de temps à des actions à forte valeur ajoutée. Ceci est en lien avec l’activité des équipes Design For Manufacturing (DFM) permettant d’accompagner plus amplement les clients en étant force de proposition dans l’objectif d’un meilleur équilibre qualité-coût-délais.

La solution permet de sécuriser l’expertise de l’entreprise en transposant un grand nombre de règles de production acquises par l’expérience dans une base de données intelligente.

S’adapter à la demande fluctuante

À ces défis s’ajoute celui de la flexibilité. La crise sanitaire a mis brutalement à l’arrêt des secteurs entiers de l’économie tandis que la crise de l’approvisionnement des composants électroniques crée une pénurie sur d’autres. Savoir s’adapter à une demande fluctuante et à des conditions d’approvisionnement instables devient une condition de pérennité. Pour répondre à ces défis et traverser ces crises, l’accélération de la digitalisation des processus de conception et de fabrication des circuits imprimés est primordiale.

Valor Process Preparation de SIEMENS : LA référence en matière de New Product Introduction (NPI)

Le NPI d’ACTIA : Valor Process Preparation de Siemens.

ACTIA a choisi la solution Valor Process Preparation de Siemens et a été accompagné par Cadlog pour son déploiement. Cet outil simplifie et accélère le travail de préparation des données de conception pour l’assemblage de la carte électronique.

L’hétérogénéité des machines d’assemblages et de contrôles, leurs langages respectifs et la grande diversité des données de conception des produits rendent cette étape habituellement très répétitive et chronophage. Valor Process Preparation traite une grande variété de tâches. Il capitalise sur le travail déjà réalisé et sur une base de données unique centralisée de toutes les définitions du processus de fabrication et des données d’ingénierie.

La solution intègre notamment :

  • – la préparation des données ;
  • – la documentation ;
  • – la programmation CMS, ou d’autres équipements de production tel que l’AOI (machines d’inspection optique) ;
  • – la conception en pochoir ou Stencil Design.

Elle aboutit à un processus de fabrication plus fiable, tout en offrant un bon niveau de flexibilité. Ce qui donne la possibilité à ACTIA de se déplacer entre différents fournisseurs de machines et entre différents sites de production, en optimisant les programmes CMS à l’échelle du groupe.

Elle facilite ainsi la portabilité du produit dans l’usine ou vers un autre site industriel du groupe afin de fournir le même niveau de qualité et d’efficience aux clients globaux du groupe.

Le programme New Product Introduction (NPI) apporte des méthodologies assurant la compétitivité et la qualité des produits ACTIA

ACTIA investit régulièrement pour améliorer ses outils et méthodes et poursuit sa feuille de route de digitalisation. La solution Process Preparation de Siemens s’inscrit dans ce cadre. Plus précisément, elle est la suite de la brique Design For Excellence (DFX), qui a été déployée récemment.

Bon à savoir :
Design for Excellence :
dès l’étape de conception, il est possible d’améliorer l’accès de nouveaux produits au marché en réduisant les erreurs et les coûts et en vérifiant leur fabricabilité. Cette démarche est le DFX.

La brique Valor Process Preparation simplifie considérablement la création de la documentation par l’usage d’un modèle standardisé du processus de documentation. Elle permet aussi de préparer ou simuler certaines étapes de fabrication et fiabiliser les échanges de données.

Les avantages sont multiples :

  • – réduire significativement les erreurs, pouvoir les détecter et les modifier le plus tôt possible ;
  • – limiter les itérations ;
  • – capitaliser d’un design à un autre ;
  • – d’appliquer rapidement les configurations d’un produit donné à un autre et d’une ligne à une autre.

Toutes ces méthodologies sont appliquées à chaque étape pour réduire les coûts de production sans compromettre la conformité aux normes de qualité appropriées. Digitaliser toutes ces opérations réduit considérablement le temps nécessaire pour passer du projet fini au démarrage de la production ou Design To Machine.

Le NPI d’ACTIA s’inscrit pleinement dans la stratégie-usine 5,0 d’ACTIA et concrétise un nouveau pas vers la Digital Manufacturing. Elle contribue à renforcer la compétitivité, la qualité des produits et le service client tout en consolidant le savoir-faire EMS transposable à tous les sites industriels du groupe.

Cette étape sera sous peu suivie d’un vaste programme de développement d’un Manufacturing Execution System au sein du groupe, en vue de rassembler tous les acteurs de l’usine et d’aboutir à une vision numérique et digitale temps réel des productions ACTIA multisites. À celle-ci s’ajouteront des outils de prédiction ou d’intelligence artificielle de traitement de production.

Partager sur

À lire aussi

Plan de relance automobile gouvernemental
26.07.2021

France Relance | ACTIA lauréat du projet EFIBA

Power2024
09.07.2021

Le 5 juillet 2021, le projet POWER2024 est retenu dans le cadre du CORAM : Comité d’Orientation pour la Recherche Automobile et Mobilité

Plan de relance automobile gouvernemental
03.06.2021

ACTIA est bénéficiaire des mesures France Relance pour son projet Caas-3 destiné aux enjeux de l’Industrie Automobile du Futur