Newsroom ACTIA

Supply chain ACTIA

L’agilité industrielle d’ACTIA : produire au plus près du client

Une chaine d’approvisionnement résiliente, agile et durable : ces perspectives résument bien les transformations à mener dans l’industrie française et européenne. Pour ACTIA, 2022 sera l’expression de ce mouvement que la pénurie des semi-conducteurs aura permis d’accélérer. Voyons comment ACTIA s’appuie sur ses usines miroirs et sur sa supply chain étendue pour développer sa capacité à produire au plus près du client et optimiser les coûts de production.

Entreprise étendue et supply chain étendue


Dans son interview Vincent TURMEL, directeur des achats d’ACTIA, expose le concept « d’entreprise étendue » lorsqu’il évoque la relation qu’ACTIA entretient avec ses fournisseurs. Cette notion partenariale fait écho au concept de supply chain étendue qui régit la chaine d’approvisionnement du groupe.

Lire l’article ici : ACTIA place la relation fournisseur au cœur de sa stratégie d’approvisionnement électronique.

Supply chain étendue

La logistique se globalise et implique tous les acteurs de la chaine. Consécutivement à la numérisation des moyens de gestion, l’approvisionnement, au départ interne à l’entreprise, s’est mué en un nouveau concept : la supply chain étendue.

Cette dernière vise à améliorer la gestion des flux : de la matière première au produit fini, en impliquant fournisseurs et clients.

Cette coopération dans la gestion globale des flux d’information et de marchandises a pour objectif :
– d’optimiser les coûts de gestion ;
– d’améliorer la traçabilité des produits.

Elle permet donc de créer une gestion synchrone des flux et une cohérence des stocks entre les différentes unités internes ou externes de l’entreprise : pour une optimisation de ceux-ci et assurer le service au client final dans les meilleures conditions économiques.

La supply chain résiliente d’ACTIA

  • Le savoir-faire logistique d’ACTIA s’étend sur l’ensemble des cycles :
  • – approvisionnements,
  • – transports,
  • – douanes,
  • – flux réguliers et ponctuels,
  • – Vendor Management Inventory (Stock consigné).

Des équipes dédiées gèrent ainsi l’ensemble de la Supply Chain depuis les différents sites de production Front office (ADV, Ordonnancement) vers les clients ou vers les clients de ces derniers. Depuis 2011, ACTIA est certifié Opérateur Economique Agréé (OEA).

L’empreinte internationale du groupe


L’empreinte internationale d’ACTIA permet une grande proximité avec les marchés mondiaux. ACTIA négocie auprès des distributeurs ou des fabricants d’importants volumes d’achats. Cela lui permet d’assurer un haut niveau de compétitivité sur les différents marchés adressés.

ACTIA intervient en multi sourcing pour trouver des sources alternatives d’approvisionnement, notamment dans le cadre de son offre de services en Maintien en Condition Opérationnelle et dans des contextes d’approvisionnement critiques.

Digital manufacturing

L’agilité industrielle nécessite des systèmes d’information, de partage et des outils de gestion capables de communiquer au sein d’une chaine unique.

Le programme WCM

Au service de la satisfaction des clients et de la performance industrielle, le programme World Class Manufacturing WCM pilote et structure avec les équipes et sur le terrain, les plans d’action d’amélioration continue.

Le programme tend ainsi à fluidifier les productions et à assurer la circulation des informations et des données.
L’axe digitalisation des productions est porteur au sein du WCM de :

  • – Réduction des efforts humains,
  • – Gestion des données,
  • – Formation,
  • – Et de prédiction des évènements futurs via des modèles.

Le programme de digitalisation des usines ACTIA

Le déploiement du NPI en cours

ACTIA poursuit la digitalisation de ses usines avec le déploiement du processus New Product Introduction (NPI) sur ses sites industriels.

  • Avec ce projet structurant et fédérateur, ACTIA affiche sa volonté :
  • – être force de proposition DFM (Design For Manufacturing) pour ses clients,
  • – renforcer sa compétitivité,
  • – s’adapter aux demandes fluctuantes des nouveaux produits et
  • – traverser les cycles qui secouent le marché EMS.

Le NPI d’ACTIA s’inscrit pleinement dans la stratégie-usine 5.0 d’ACTIA et concrétise un nouveau pas vers la Digital Manufacturing. Elle contribue à renforcer la compétitivité, la qualité des produits et le service client tout en consolidant le savoir-faire EMS transposable à tous les sites industriels du groupe.

Les grandes lignes du programme

Le programme de digitalisation des usines ACTIA s’appuiera également sur :

  • – Un Data Lake (lac de données) : qui permet une mise à disposition en temps réel de toutes les données de production, produits, machines, hommes, etc.
  • – L’Intelligence Artificielle : qui vient en complément, afin de fournir non seulement des analyses et des KPIs, mais aussi des prédictions d’écoulement des flux voire des problématiques que les hommes de production pourront utiliser et surtout éviter.
  • – L’automatisation de certains procédés, avec la mise en place de robots, AGV (Automated Guided Vehicle) et de contrôleurs optiques automatiques en 3D et RX.

Les usines miroirs


Les modalités de Design For Manufacturing et les moyens de production sont standardisés au sein du groupe. Elles permettent une interopérabilité complète entre les 3 sites de production EMS.

Des standards communs

Le fonctionnement étendu des usines ACTIA est encadré par des standards communs en matière de performance industrielle avec le programme World Class Manufacturing, de Responsabilité Sociétale et en matière de Cybersécurité.

Une équipe dédiée

Des équipes sont dédiées à la modélisation des moyens de production à l’échelle internationale et les technologies de l’industrie 5.0 sont portées, de façon homogène, sur chaque site.
Les synergies sont ainsi accélérées avec à la fois une mutualisation des outils et des conceptions et une décentralisation du pilotage industriel des unités de production au plus près du terrain et des équipes opérationnelles.

Mutualisation des moyens de tests

La stratégie de test d’ACTIA est élaborée dès les premières phases de design au travers d’analyse DFT (Design For Test).
ACTIA développe en interne des moyens de test de production et déploie une nouvelle génération de testeurs au service de son excellence industrielle.

L’exemple ANGSTROM

Le testeur ANGSTROM, pour ACTIA Next Generation System Testeur ROadMap, est une plateforme de testeurs fonctionnels de dernière génération. Elle est basée sur des briques standards et totalement modulaires et évolutives. Cette plateforme renforce l’efficience et la productivité des moyens de tests de production du groupe. La mutualisation des moyens de test développé par ACTIA préserve la rentabilise de toute sa chaine de production.

Ce qu’il faut retenir

  • – Une supply-chain étendue ;
  • – Modélisation des procédés industriels ;
  • – Une vision industrielle globale ;
  • – L’interopérabilité des usines ;
  • – Une empreinte industrielle internationale ;
  • – Des capacités industrielles non polarisées géographiquement ;
  • – Portée par des moyens digitaux de l’usine 5.0 ;
  • – Soutenue par une stratégie d’approvisionnement multisource.

Visiter le site web EMS

À lire aussi

Vitrine Industrie du Futur
04.07.2022

L’usine ACTIA à Colomiers en Occitanie labellisée « Vitrine Industrie du Futur »

Salons micromobilité
27.06.2022

L’activité micromobilité d’ACTIA décolle et donne rendez-vous aux salons PRODAYS et EUROBIKE.

21.06.2022

ACTIA conforte ses priorités stratégiques

logo actia blanc
logo actia blanc