Newsroom ACTIA

Moteur roue VAE

VAE : ACTIA fait le choix de la flexibilité avec ses moteurs roue (ou moteurs moyeux)

Une gamme d’électrification pour VAE sur mesure pour des vélos performants
ACTIA, marque professionnelle en équipement électronique pour le VAE, présente ses trois motorisations pour vélos électriques équipés de moteurs moyeu (ou moteurs roue). Mais pourquoi ce choix de motorisation ? Tout simplement parce que les moteurs moyeux présentent de nombreux avantages en termes d’économie, de flexibilité et d’adaptabilité aux différents besoins et envies des utilisateurs.
ACTIA propose ainsi des kits d’électrification modulaires et flexibles, adaptés à tous les types de vélos et d’utilisateurs : qu’il s’agisse de vélotaf, de vélo loisirs ou sportifs…Sans négliger pour autant les besoins de sportivité et de puissance pour lesquels ACTIA propose deux motorisations à moteur central.

Le moteur roue : une alternative intéressante au moteur central, pourquoi ?


ACTIA vous livre les principaux avantages d’une motorisation à moteur moyeu.

La gamme d’électrification pour VAE d’ACTIA : des sensations de pédalage proches des vélos à moteur central grâce à un pilotage adapté

Moteur roue VAE


En raison d’une commande en mode « assistance binaire » et dénuée d’interaction avec le cycliste, les moteurs moyeux ont souvent été à l’ombre des moteurs centraux, ces derniers procurant de meilleures sensations. C’était sans compter sur le savoir-faire ACTIA en logiciels de contrôle moteur mis au service de la « sensation de pédalage ».
Ainsi, en tant que spécialiste en électrification de VAE, ACTIA propose une gamme de motorisation représentant une alternative séduisante aux moteurs centraux traditionnels pour les vélos électriques.

L’intégration et la maintenance facilitées


Les moteurs de moyeu sont intégrés dans la roue et ne nécessitent pas de modifications majeures de la géométrie du cadre du vélo, contrairement aux moteurs centraux qui doivent être intégrés dans le boîtier de pédalier. Cette intégration peut rendre la maintenance du vélo plus difficile et peut également restreindre les options de montage pour les accessoires.

Un moteur plus silencieux


Les moteurs de moyeu sont souvent plus silencieux que les moteurs centraux, car ils ne transmettent pas autant de vibrations et de bruit à la structure du vélo.

Une expérience de conduite plus douce


Avec le mode de pilotage adapté, ces moteurs fournissent également une assistance au pédalage plus douce et plus progressive, ce qui peut être apprécié par les cyclistes qui préfèrent une expérience de conduite plus naturelle.

La gamme ACTIA d’électrification pour VAE : pour un vélo électrique plus économique, de la production à l’achat du VAE


Les moteurs de moyeu sont souvent plus abordables que les moteurs centraux, car ils sont généralement moins complexes à produire et à installer. Cela peut les rendre plus accessibles aux cyclistes qui cherchent à ajouter une assistance électrique à leur vélo existant ou qui cherchent une option plus économique pour un nouveau vélo électrique.

Pour des vélos plus fiables


Les moteurs roue sont souvent considérés comme plus fiables que les moteurs centraux, car ils sont moins susceptibles d’être affectés par l’usure du système de transmission. Cela peut se traduire par une maintenance et des coûts de réparation moins élevés à long terme.

La gamme d’électrification pour VAE : des modes de pilotage modulaires & flexibles


Une gamme de motorisations à moteur roue ACTIA qui présente de multiples avantages : économique, performances, personnalisation et facilité d’utilisation. Les voici en détails.

Le Speed Drive : pour les vélos simples et économiques

Le « Speed Drive » est la solution de pilotage idéale pour ceux qui cherchent à se déplacer de manière économique et écologique. Ce mode offre un contrôle basé sur la vitesse demandée par le cycliste.

Le moteur « Speed Drive » peut fournir une puissance allant de 40 à 60 Nm, ce qui permet de surmonter facilement les montées et les pentes raides.
En raison de sa conception simple et de sa facilité d’installation, le moteur « Speed Drive » est particulièrement adapté aux vélos économiques. Il est également peu coûteux à entretenir et à réparer, ce qui en fait une option rentable à long terme.

Le Digital Drive : le meilleur compromis entre économie et dynamisme

Cette motorisation de moyeu évalue un couple digital (Digital Torque) et offre une sensation de conduite proche de celle d’un moteur central, tout en restant une solution économique pour le constructeur et l’utilisateur.

Le moteur fournit une assistance basée sur une simulation logicielle de l’effort délivré par l’usager. Ce principe a pour intérêt d’amplifier la sensation de « faire corps » avec son VAE. L’assistance est proportionnelle sans ajouter le moindre capteur ou organe supplémentaire, un atout économique non négligeable.

De nombreux autres paramètres de l’usager et de son environnement peuvent ainsi être digitalisés avant d’être pris en compte par le logiciel de contrôle moteur.

Le couple digital améliore donc considérablement les performances de la motorisation de moyeu. Il offre un contrôle moteur dynamique et configurable, permettant aux cyclistes de personnaliser leur expérience de conduite en fonction de leurs besoins.
Cette motorisation de moyeu est parfaitement adaptée aux besoins des cyclistes les plus exigeants.

Le Torque Drive : la prise en compte de l’effort produit par l’usager

Cette configuration associe un capteur de couple physique au logiciel de contrôle moteur ACTIA. Cette association permet une prise en compte réelle et plus fine du couple fourni par le cycliste en toute circonstance : dès le démarrage, à l’accélération, en mode croisière, etc.

Le capteur de couple est positionné dans le boîtier de pédalier sans aucune prédisposition du cadre : un atout de plus pour les concepteurs et fabricants de VAE.

L’électronique (le « Harware ») et le logiciel (le « Software ») sont mis à contribution pour procurer de nombreux paramètres prise en compte dans la boucle de pilotage du moteur.

À noter, pour ces trois modèles : Speed drive, Digital Drive et Torque Drive

  • – Les services connectés, tels que l’application mobile, la connectivité BLE et l’autodiagnostic, offrent une expérience de conduite plus pratique et personnalisée.
  • – La batterie intègre aussi un BMS (Batterie Management System): pour une sécurité et une durée de vie maximales.
  • – La batterie peut être montée sur le porte-bagages ou le tube inférieur, offrant une flexibilité de conception pour les constructeurs de vélos.
  • Précisons que la version tube intérieur permet d’optimiser l’équilibre des masses et contribue à améliorer la maniabilité du vélo.

La motorisation centrale ou moteur pédalier

Il est important de souligner que les moteurs de moyeu peuvent avoir quelques inconvénients, tels que des roues plus lourdes et des options de freinage plus limitées. De plus, ils peuvent ne pas offrir autant de puissance ou d’efficacité que les moteurs centraux dans les situations de conduite plus difficiles, comme les montées raides ou pour des vélos utilisés pour transporter des charges lourdes. C’est pourquoi ACTIA propose également des motorisations centrales avec :

Le Smart Rider : fluidité de pédalage et confort de pilotage

La motorisation Smart Rider est conçue pour offrir une expérience de conduite fluide et confortable grâce à son moteur pédalier de haute qualité. Ce dernier offre un couple de 85Nm qui est parfaitement adaptée aux besoins des cyclistes urbains et des professionnels du transport qui ont besoin d’un vélo électrique fiable et performant.

Le moteur pédalier Smart Rider est compact et configurable, offrant un contrôle précis du moteur pour une expérience de conduite plus personnalisée.

À noter :

– Cette motorisation est équipée d’une application mobile qui offre une connectivité BLE et un autodiagnostic pratique, ce qui permet aux utilisateurs de personnaliser leur expérience de conduite en fonction de leurs besoins et de suivre les performances de leur vélo en temps réel.
– La batterie peut être montée sur le porte-bagages, sur le tube diagonal ou de selle mais aussi intégrée dans le cadre.

Le Cargo Rider : pour des vélos puissants, performants, adaptés aux charges lourdes

La motorisation Cargo Rider est une solution optimisée pour le transport de charges lourdes. Avec son couple de 120Nm et sa tension nominale de 36-48V, cette motorisation offre une puissance élevée pour une expérience de conduite efficace et fluide pour les professionnels du transport.


Ce qu’il faut retenir :

ACTIA présente une gamme de motorisations pour vélos électriques équipés de moteurs moyeux qui offrent de nombreux avantages en termes :

  • – D’économie, avec un coût inférieur à celui des moteurs centraux,
  • – De flexibilité,
  • – D’adaptabilité aux différents besoins et envies des utilisateurs,
  • – De facilité d’intégration et de maintenance,
  • – D’expérience de conduite : plus douce,
  • – Bref de plaisir !

La gamme est complétée par des moteurs centraux répondants à un éventail d’exigences plus large, avec toujours la maitrise et le meilleur contrôle.

Nos prochains rendez-vous micromobilité :

PRO-DAYS 2023, le salon professionnel du vélo du 2 au 4 juillet 2023 au Paris Expo porte de Versailles.

EUROBIKE 2023 : la plateforme la plus inspirante pour la communauté cycliste. Du 21 au 25 juin à Francfort, Allemagne.

Visiter le site web Micromobility CONTACT PRESSE

À lire aussi

Équipements ferroviaires embarqués
19.03.2024

Sur les rails de l’innovation

Tisséo Collectivités
05.03.2024

MyACTIAFLEET New-E : une solution complète pour la gestion des flottes Nouvelles Énergies

Ymagine bike et ACTIA
26.02.2024

Ymagine Bikes et ACTIA : l’alliance technologique…

Aller au contenu principal