Newsroom ACTIA

EIT Innovation Days

Les Innovations Days de l’EIT Urban Mobility

ACTIA propose des solutions technologiques pour une mobilité urbaine plus efficace et durable.
ACTIA a proposé à la cinquantaine de partenaires européens (villes, start-up, laboratoires de recherche notamment) présents aux Innovations Days d’EIT ses sujets d’innovation positionnés au cœur du marché des mobilités urbaines. Ses sujets portent (entre autres) sur la micromobilité, la sécurité par vidéo à l’intérieur des véhicules de transports publics et les technologies embarquées et connectées de maintenance prédictive de véhicules.
L’objectif pour ACTIA ainsi que pour les autres offreurs de solutions est de proposer aux partenaires donneurs d’ordre intéressés (villes notamment) des solutions technologiques matures, sur l’échelle TRL* (Technology Readiness Level), pouvant être testées en conditions réelles d’exploitation. Les Innovations Days de l’EIT constituent donc un véritable accélérateur vers la mobilité urbaine plus sûre et durable.

Les principales caractéristiques de l’appel à projets : objectifs et enjeux

Le principal appel à propositions ouvert pour l’innovation a été lancé à la mi-avril.


Les journées de l’innovation de la mobilité urbaine de l’EIT ont réuni les acteurs clés de la mobilité urbaine en Europe pour nouer de nouvelles collaborations dans le cadre du deuxième appel à propositions d’innovation pour le plan d’affaires 2023-2025.

Répondre aux défis des mobilités urbaines

L’objectif général du programme d’innovation est de résoudre les défis auxquels sont confrontées les villes européennes pour améliorer la vie des citoyens, en mettant des innovations sur le marché.

Avec des projets proches du marché, les candidats doivent être capables de tester de nouvelles solutions dans des démonstrations urbaines réelles et pouvant atteindre une viabilité commerciale à la fin du projet.

Le plan d’affaires de mobilité urbaine de l’EIT 2023-2025 définit neuf domaines de défis qui découlent de plus de 250 défis de mobilité urbaine identifiés par des villes à travers l’Europe.

Pour cet appel, trois domaines de défi sont prioritaires :

  • Logistique urbaine durable : services opérationnels, mutualisés ou de courtage, business modelling, innovations technologiques en logistique urbaine.
  • Énergie et mobilité : l’adoption de solutions énergétiques propres et zéro émission qui décarbonent l’offre de transport urbain.
  • Mobilité du futur : nouveaux appareils ou produits numériques capables d’améliorer la façon dont nous vivons, travaillons et nous déplaçons dans les villes.

*TRL (Technology Readiness Level)

Les niveaux de maturité technologique (TRL) sont une méthode d’estimation de la maturité des technologies pendant la phase d’acquisition d’un programme. L’échelle TRL porte sur le matériel, les composants, les périphériques, etc. ; notamment en vue de financer la recherche et son développement ou dans la perspective d’intégrer cette technologie dans un système ou un sous-système opérationnel.

Les innovations ACTIA pour les mobilités urbaines

Pour des vélos électriques connectés

Si les VAE (Vélos à Assistance Électrique) sont une solution de transport écologique et économique, leur connectivité, rendue possible notamment par la technologie BLE (Bluetooth Low Energy), offre de nombreux avantages. Elle permet notamment des fonctionnalités avancées de diagnostic, de mise à jour logicielle (FOTA) et d’antivol.

ACTIA, en tant qu’expert en télématique embarquée, propose des solutions pour les vélos électriques qui vont bien au-delà de la simple assistance. Grâce à sa grande expérience dans l’acquisition et la gestion des données système, ainsi que sa maîtrise totale de l’électronique et du logiciel, les innovations ACTIA pour vélos électriques connectés offrent un niveau de pertinence et d’efficacité maximal.

Pour les véhicules autonomes

ACTIA a proposé aux EIT Innovation Days un système innovant de vidéoprotection en temps réel destiné aux véhicules de transport urbain autonomes, c’est-à-dire sans conducteur : comme les navettes de bus circulant sur les grands campus ou les aéroports. Cette technologie déjà déployée et approuvée à bord des trains, ACTIA propose de l’étendre à d’autres utilisations et sous diverses contraintes en réponse aux développements des véhicules autonomes dans les transports de passagers.

Pour les véhicules à thermiques et à gaz

La proposition d’ACTIA pour les véhicules thermiques et à gaz porte sur la technologie embarquée et connectée de maintenance prédictive, en particulier pour prévenir la surchauffe moteur. Cette solution intelligente permettrait une maintenance préventive en temps réel, réduisant ainsi les coûts de maintenance et les temps d’arrêt des véhicules. Cette initiative est une étape importante pour une mobilité plus efficace et durable dans les zones urbaines.

En proposant des solutions innovantes pour la mobilité urbaine, ACTIA démontre son engagement envers un avenir plus sûr et durable pour les villes européennes. Grâce aux Innovations Days de l’EIT Urban Mobility, ACTIA a pu présenter ses solutions technologiques matures et offrir une opportunité unique de tester ces innovations en conditions réelles d’exploitation. ACTIA est convaincue que ces technologies retiendront l’attention des donneurs d’ordres européens soucieux de développer une mobilité plus sûre, plus efficace et plus respectueuse de l’environnement. À suivre donc.

À lire aussi

Équipements ferroviaires embarqués
19.03.2024

Sur les rails de l’innovation

Tisséo Collectivités
05.03.2024

MyACTIAFLEET New-E : une solution complète pour la gestion des flottes Nouvelles Énergies

Ymagine bike et ACTIA
26.02.2024

Ymagine Bikes et ACTIA : l’alliance technologique…

Aller au contenu principal