Newsroom ACTIA

OTA (Over the Air)

Parlons techno | ACTIA fait sa révolution OTA (Over the Air)

Les véhicules sont des ordinateurs sur roues dont les logiciels commandent les fonctions essentielles. Avec plus des millions de lignes de code, le défi est de maintenir le système à jour et d’installer de nouvelles fonctionnalités de façon sécurisée. Grâce à la technologie OTA pour Over The Air, ACTIA apporte à ses clients des solutions pour opérer à distance les mises à jour véhicule et les maintenances pour des bénéfices à la fois économiques, de sécurité et de confort.
Décryptage de cette technologie en passe de bouleverser les modèles économiques automobiles.

ACTIA et l’OTA (Over The Air)

« Avec l’OTA, notre priorité est de servir au mieux nos clients historiques du bus, du car et des engins spéciaux, équipés de technologie embarquée ACTIA.  Il s’agit de fournir toutes les briques technologiques pour accompagner la mise sur le marché rapide des véhicules tout en réalisant des économies d’échelle par la maintenance et réparation à distance. »
David ELIZALDE, directeur de l’innovation du groupe ACTIA.

Qu’est-ce que l’OTA ?

La technologie Over The Air est un procédé de distribution de nouveaux logiciels et de paramètres de configuration à un véhicule depuis un ordinateur.

La technologie OTA initialement utilisée dans le monde de la téléphonie, s’ouvre aux objets connectés et notamment aux véhicules.

Dans quel objectif ?

L’OTA est une technologie de communication permettant de distribuer et d’installer de nouvelles versions logicielles (software) ou système (firmware), ainsi que des paramètres de configuration ou de nouvelles données dans un équipement mobile, véhicule compris.

Ce qui signifie qu’en plus de maintenir les véhicules concernés aux derniers standards numériques, cette opération peut donner accès à de nouvelles fonctionnalités.

De quoi se compose un système OTA  (Over the Air) ?

  • Pour mettre en œuvre, la technologie OTA, les composants suivants sont nécessaires :
  • – Un système back-end pour envoyer des requêtes (serveur informatique);
  • – Une passerelle de communication ou Telematic Gateway embarquée sur le véhicule et dotée d’une carte SIM,  capable de traiter les requêtes dans un format compréhensible par le système ;
  • – Un réseau de communication pour transporter la requête;
  • – Un réseau de communication dans le véhicule, ex réseau CAN, capable de distribuer l’information reçue par la passerelle à tous les systèmes électroniques embarqués.

Comment ça marche ?

La passerelle de communication : porte d’entrée du véhicule

  • – La passerelle de communication embarquée (ou gateway) qui intègre une carte de communication SIM se connecte au système back-end via le cloud.
  • – Cette même passerelle de communication est connectée au réseau de communication interne du véhicule (réseau CAN habituellement), donnant ainsi accès à tous les calculateurs embarqués dans le véhicule.
  • – Le processus d’OTA démarre sur un serveur back-end, hébergé sur une plateforme cloud : l’opérateur de la flotte de véhicules définit alors la version logicielle à transmettre aux véhicules, la date et heure de l’opération, la sélection des modèles de la flotte à adresser, les systèmes embarqués sur le véhicule que l’on souhaite mettre à jour…
  • – Les fichiers informatiques sont alors envoyés depuis le serveur distant jusqu’au véhicule par les réseaux de télécommunication. La passerelle de télématique embarquée sur le véhicule reçoit l’information et la transmet aux systèmes embarqués que l’on souhaite mettre à jour. L’information peut également être stockée sur un calculateur embarqué du véhicule (passerelle de communication p.ex) pour une distribution ultérieure aux systèmes embarqués que l’on souhaite mettre à jour.

Paramétrage de la mise à jour par OTA (Over the Air)

La programmation de la MAJ par OTA est entièrement personnalisable selon :
– l’heure de la MAJ ;
– les véhicules concernés ;
– les calculateurs qui nécessitent une mise à jour ; etc.

2 types de MAJ sont possibles :

  • Mise à jour des logiciels bas niveau : concerne les fonctions système ou firmware : FOTA ;
  • Mise à jour des applications et interfaces : concerne les fonctions logicielles ou softwares pour : SOTA (Software OTA).

L’OTA à l’origine d’un nouveau modèle économique automobile

Les mises à jour de sécurité régulières des micrologiciels et des logiciels embarqués sont absolument indispensables. Avec les mises à jour Over-the-Air, plus besoin d’amener les véhicules au garage.

Trois facteurs ont accéléré l’introduction de l’OTA dans les véhicules :

  • – le coût des rappels des véhicules ;
  • – l’avènement des véhicules électriques et notamment la disruption du modèle économique Tesla : nouvelle architecture électronique embarquée (véhicule piloté par le logiciel) et plus besoin d’un réseau mondial de garages
  • – la généralisation de la connectivité des véhicules.

L’exemple TESLA

Précurseur en la matière, TESLA utilise exclusivement la technologie FOTA (Firmware over The Air) pour mettre à jour les fonctionnalités de ses véhicules en circulation. Cette technologie est donc à l’origine d’un nouveau modèle économique constructeur exempt de réseau après-vente.

Pourquoi les mises à jour véhicule par OTA sont devenues indispensables ?


Il y a 10 ans, les premières mises à jour sans fil concernaient majoritairement des fonctionnalités d’info divertissement ou des systèmes de sécurité non sensibles : comme les cartes de navigation ou les modifications du système audio. Aujourd’hui, la mise à jour logicielle des systèmes de sécurité ou de fonctions directement liées à la conduite ou au véhicule s’impose.

Les avantages économiques

– Plus besoin d’amener son véhicule au garage
Lorsqu’un constructeur automobile détecte un problème ou doit intégrer de nouvelles fonctions sur un véhicule, les mises à jour OTA peuvent être réalisées en coulisse, sur le point de parking du véhicule, sans que le propriétaire n’ait à s’en préoccuper. Il s’agit d’une amélioration importante pour la sécurité des véhicules, car il n’est malheureusement pas rare que certains clients ignorent ou oublient les actions de rappel cruciales.

– Réaliser des économies d’entretien et de réparation
Les mises à jour Over-the-Air permettent de supprimer ces problèmes et d’alléger considérablement les frais de maintenance et de réparation.

Doper les performances des véhicules

Les Mises à jour par OTA permettent également de réaliser des améliorations et des modifications sur un véhicule comme :

  • – l’intégration de nouvelles fonctionnalités ;
  • – l’adaptation de la boîte de vitesse ;
  • – l’optimisation de la puissance et du rendement énergétique du véhicule ;
  • – l’introduction de fonction d’aide à la conduite ; etc.

La sécurité du système avant tout

La tendance vers une architecture du véhicule commandée via un logiciel et vers des fonctionnalités payantes à la demande accroît l’importance de mises à jour et de correctifs à court terme, massifs ou ciblés de logiciels. À l’intérieur du véhicule, les unités de commande électronique (ECU) y compris les systèmes d’info divertissement sont concernés.

  • Les mises à jour des appareils de commande :
  • – comblent principalement les failles de sécurité,
  • – améliorent les performances,
  • – et mettent à jour le système d’info divertissement.

L’OTA ouvre donc de multiples possibilités dans l’exploitation du véhicule.

Le savoir-faire clé d’ACTIA dans le processus OTA (Over the Air)

Depuis plus de 10 ans, ACTIA est un équipementier électronique reconnu dans la conception et la fabrication de systèmes de connectivité embarqués sur les véhicules. Cette compétence est développée par deux centres de R&D de dimension mondiale, l’un situé en Suède et l’autre situé à Toulouse.

Fort de ce savoir-faire, ACTIA se positionne également dans toute la chaine de valeur du véhicule connecté en ayant développé une plateforme digitale back-end de gestion à distance des véhicules connectés.

TGU-R : la Gateway ACTIA

ACTIA développe et fabrique une gamme complète de calculateurs embarqués dédiés à la connectivité des véhicules.

Par exemple le boîtier ACTIA TGU-R est une passerelle de télématique générique développée et fabriquée par ACTIA. Elle fait le lien entre le véhicule et l’Internet mobile et est équipée de toutes les capacités de communication mobile de dernière génération (LTE, WIFI, Blue Tooth, GNSS).

Le boîtier TGU-R est adapté aux besoins de connectivité des camions, des bus et cars ou des véhicules spéciaux. Il est intégré en première monte comme en post-équipement. ACTIA a produit plusieurs millions d’unités de télématique au cours des dernières années.

D2HUB : la data factory d’ACTIA

D2HUB est le nom de la plateforme back-end développée par ACTIA permettant de piloter les opérations d’OTA vers les véhicules. Cette plateforme est déjà utilisée par de nombreux constructeurs de véhicules et opérateurs de transport.

Assurer la sécurité des données

ACTIA fait de la sécurité de données et des systèmes d’information une priorité. Comment ?

  • Le groupe participe activement aux travaux sur les réglementations et standards de cybersécurité automotive.
    Il est donc en mesure d’intégrer les exigences de ces textes dans les processus et produits de l’entreprise.
  • ACTIA accompagne les équipes projet et ses clients afin de faciliter la prise en compte de tous les aspects de cybersécurité. Par exemple, le boîtier de télématique TGU-R est livré avec son manuel de cybersécurité. Ce dernier permet aux constructeurs de développer leurs applications en toute autonomie.

L’OTA et les solutions de diagnostic d’ACTIA

ACTIA est un acteur historique du diagnostic électronique des véhicules.

Avec l’évolution technologique de ces véhicules et l’avènement des véhicules connectés, le métier du diagnostic et réparation automobile se transforme profondément et l’OTA représente un nouveau moyen pour les garagistes et réseaux après-vente.

La position particulière d’ACTIA sur les marchés des véhicules connectés et du diagnostic automobile lui confère un avantage unique pour appréhender la révolution de la maintenance et de la réparation automobile par l’OTA.

À lire aussi

Vitrine Industrie du Futur
04.07.2022

L’usine ACTIA à Colomiers en Occitanie labellisée « Vitrine Industrie du Futur »

Salons micromobilité
27.06.2022

L’activité micromobilité d’ACTIA décolle et donne rendez-vous aux salons PRODAYS et EUROBIKE.

21.06.2022

ACTIA conforte ses priorités stratégiques

logo actia blanc
logo actia blanc