Newsroom ACTIA

connectivity

[PARLONS TECHNO] On vous dit tout sur les passerelles télématique ACTIA

L’offre télématique d’ACTIA pour les véhicules commerciaux et industriels se décline autour de passerelles télématique particulièrement performantes. Ces passerelles intersectorielles et évolutives proposent un haut niveau de connectivité. Elles intègrent un écosystème logiciel ouvert basé principalement sur Linux dédié à l’automobile. Les passerelles ACTIA répondent aussi aux enjeux de la sûreté de fonctionnement et à ceux de cyber sécurité.

Renaud HANUS, Directeur de la Technologie du groupe ACTIA et Christian SAHLÉN, Directeur général d’ACTIA Nordic AB, lèvent le voile sur les passerelles télématique ACTIA.

Comment définiriez-vous la gamme de passerelles de télématique ACTIA ?

Christian SAHLÉN 
« La télématique pose de nombreux défis. Elle est moderne et coûteuse à développer et à entretenir. Il est difficile pour certains partenaires de soutenir des clients « séries limitées ». La souplesse et le délai de commercialisation jouent un rôle essentiel. 
De plus, chaque segment de marché a ses exigences spécifiques. C’est pourquoi, nous avons décidé de lancer une stratégie intersectorielle lors du développement de notre plateforme nouvelle génération pour une connectivité sécurisée.

À l’époque, nous avions 18 demandes de prix de divers clients, pour des voitures, des camions, des engins spéciaux, des super cars et de l’équipement. Nous nous sommes lancé le défi d’intégrer ces différentes exigences sur une seule et même plateforme. C’est ainsi que la famille de produits ACU6 a vu le jour.
La clé du succès a été clairement identifiée : réduire le temps et le coût de l’adaptation aux exigences des clients, de la maintenance et de la certification, c’est à dire réutiliser autant de technologies que possible entre les différents segments de marché.
Notre solution est totalement souple, elle est fondée sur la technologie la plus récente qui offre un délai de commercialisation extrêmement court moyennant un faible investissement en matière de coûts et de ressources. » 

Renaud HANUS
« La gamme télématique ACTIA s’étend du simple traqueur durci aux solutions les plus complètes supportant l’ensemble des médias de communications radios et réseaux de bord. Nos passerelles de télématique intègrent des SoC (System on a Chip ou système intégré sur puce)  puissants et évolutifs. Ils ont une puissance de calcul compatible avec les réseaux de communications à très haut débit . Ils peuvent héberger des applications multiples (constructeurs, exploitants, navigation…).»

Qu’est-ce qui différencie la gamme « Premium » de passerelles télématique ACTIA ?

Christian SAHLÉN 
« La gamme Premium cible les super cars, les voitures de luxe, les poids lourds, les bus, les véhicules hors route et l’équipement. Afin de gérer tous ces segments de marché avec une seule et même conception, notre plateforme ACU6 est proposée avec deux cartes. Toutes les fonctions relatives à la communication sont placées sur une carte, une seule certification pour tous les clients, et toutes les spécifications propres au client. Par exemple les E/S, sont placées sur une « carte fille ». Cette conception à deux cartes offre une souplesse incroyable et un échantillonnage client extrêmement rapide. À cela s’ajoute la modularité au niveau des composants. Pour exemple, le processeur (SoC) est disponible en simple cœur ou en multicœur. Cela améliore la souplesse de la plateforme et offre plus de possibilités que de restrictions. »

Renaud HANUS
« Nos solutions de télématique Premium intègrent les dernières générations de processeurs multi-cœur et les standards de communication sans fils. Ces performances permettent un accès au haut débit et aux communications sans fil et temps réel à faible latence.
La puissance embarquée permet d’exécuter simultanément des applications hétérogènes tout en répondant aux enjeux de la sûreté de fonctionnement et de cyber sécurité.
ACTIA noue des partenariats avec les grands acteurs du domaine pour virtualiser le matériel et cloisonner les applications exécutées. La plateforme ACTIA peut-être pilotée par un hyperviseur

Comment ACTIA gère les enjeux logiciels et la cybersécurité ?

Christian SAHLÉN
« Lors de la conception d’un système télématique, la majeure partie du coût non récurrent d’ingénierie, environ 80 %, concerne le logiciel. Nous nous sommes efforcés de systématiser une architecture logicielle qui conviendrait à tous les segments de marché et qui s’adapterait à n’importe quelle exigence spécifique sans alourdir la maintenance et le coût sur la plateforme. Avec cette mentalité novatrice, nous avons créé une véritable plateforme intersectorielle avec une souplesse optimale pour un coût réduit.
Les unités de commande télématique, dite TCU pour Telematic Control Units, sont également utilisées pour des applications de sécurité fonctionnelle, comme pour les véhicules autonomes. La sécurité et la sûreté sont essentielles. Dans notre passerelle stratégique, nous avons mis en place une solution de pointe afin d’assurer le plus haut niveau de sécurité à tous nos clients, indépendamment du véhicule ou de la machine pour lequel le système est développé. » 

Renaud HANUS
« Dans la majorité des cas nos solutions se basent sur Linux, un des systèmes d’exploitation les plus répandus au monde. Cette technologie Open Source a l’avantage de donner un accès à de très nombreuses fonctionnalités avancées. Linux bénéficie d’une large communauté de développeurs et d’applications, cette mutualisation contribue à réduire les coûts de développements.
ACTIA est membre SILVER de la Fondation Linux. Le groupe participe activement à l’initiative Open Source Automotive Grade Linux dédiée aux véhicules. A ce titre, le groupe propose cette technologie sur différents produits télématique de sa gamme.

…Et en ce qui concerne la sécurité des produits ?

Les équipes pluridisciplinaires du groupe renforcent les mécanismes de protection de la cyber sécurité à chaque nouvelle génération de produit. La cybersécurité des produits chez ACTIA est un travail collaboratif international. Mutualiser les compétences nous permet une analyse fine et une anticipation constante des risques. Cela garantie le meilleur niveau de sécurité, et ce, sur tout le cycle de vie des produits. De plus, les experts ACTIA participent à la rédaction des standards dont l’ISO21434. ACTIA intègre les exigences des textes dans les processus de l’entreprise, au fur et à mesure de leur élaboration. Le groupe garde une longueur d’avance.

La sûreté fonctionnelle traduit la confiance qu’on peut accorder à un système. Elle est considérée comme la « science des défaillances et des pannes ». Ces normes sont apparues dans le domaine des engins spéciaux avec la norme SIL. C’est l’un des marchés historiques du groupe ACTIA. Le groupe intègre les contraintes de sûreté de fonctionnement liées à ses produits depuis plus de 30 ans.»

Quelle est la puissance de connectivité des passerelles ACTIA ?

Renaud HANUS
« Les passerelles ACTIA couvrent un large spectre de normes de communication radio. ACTIA travaille sur la 5G qui promet un saut de performances technologiques. La 5G permettra des communications ultra-fiables, à très faible latence et à haut débit indispensable pour les véhicules connectés et autonomes. Partenaire des principaux acteurs du semi-conducteur, ACTIA équipent ses passerelles des puces performantes offrant une connectivité pour trois usages :

  • • IoT : bas débit pour une solution à faible coût,
  • • LTE Advanced : une communication très haut débit et bientôt la 5G,
  • • V2X : des solutions de communication à faible latence de véhicule à véhicule ou de véhicule à infrastructure. 


Dans le cadre du déploiement de la 5G, la technologie de communication C-V2X (ou V2X cellulaire) marque une étape importante en faveur du véhicule connecté et autonome et de la sécurité routière. »

Quel est l’élément clé pour conserver la position de leader sur le marché ?

Christian SAHLÉN
« Je peux résumer cela en un seul mot : Innovation. Pour nous démarquer de nos concurrents et continuer à être un fournisseur digne d’intérêt, nous devons innover. Notre équipe performante d’ingénierie veille à ce que nous utilisions les technologies les plus récentes dans nos conceptions. Mais cela pourrait ne pas suffire à maintenir notre position de leader sur le marché. Nous avons établi plusieurs partenariats technologiques intéressants avec d’autres entreprises innovantes et implémenté de toutes nouvelles fonctionnalités sur notre plateforme.

Par exemple :

  • • des logiciels d’apprentissage automatique pour prédire le comportement du système et l’usure mécanique,
  • • un cloud micro edge pour simplifier la connectivité au cloud et assurer la conformité avec la réglementation RGPD,
  • • une fonction de réalité virtuelle pour l’assemblage, le service et l’entretien,
  • • ou l’intégration d’une bague connectée OURA comme une clé pour accéder à un véhicule ou à une machine.


Ce ne sont là que quelques exemples d’innovations que nous avons prévu d’apporter à notre toute nouvelle famille de produits. »    

Partager sur

À lire aussi

Diagnostics for off-highway
19.01.2021

[PARLONS TECHNO] – Les lois naturelles du diagnostic électronique « Off-Highway* »

Navinsa
06.01.2021

ACTIA de México se glisse sur un nouveau marché bien éloigné de ses clients habituels

Station mobile de contrôle technique
15.12.2020

Pourquoi les stations mobiles de contrôle technique sont-elles une alternative aux centres fixes ?