Newsroom ACTIA

BpiFrance French-Italian accelarator

ACTIA accélère son business à l’international avec BpiFrance

et une première participation au Programme « Accélérateur Franco-Italien».
Le Programme « Accélérateur Bpfrance » est un dispositif sur-mesure mis en place par Bpifrance qui vise à conseiller, former et mettre en réseau les dirigeants de PMEs et ETIs françaises. En 2021, ACTIA s’est engagé dans la première promotion de l’Accélérateur Franco-Italien et tire aujourd’hui des conclusions positives de cette première expérience.

Une première session qui concrétise des contacts avec des acteurs majeurs des marchés cibles

Cette promotion, organisée par La Caisse des Dépôts Italienne (CDP), avec le soutien de la Chambre de Commerce France Italie, la Team France Export et ELITE, est le premier accélérateur transalpin à destination des PMEs & ETIs industrielles françaises et italiennes. Il a pour objectif d’aider les entreprises à identifier de nouvelles opportunités de développement et renforcer leur business en Italie.

Avec le soutien de sa filiale italienne, le groupe ACTIA mise sur ce programme pour toucher de nouveaux clients locaux sur des marchés très spécifiques de la micromobilité, de l’aéronautique, des engins spéciaux et de la distribution d’outils de diagnostic multimarques.

« Nous souhaitions en particulier approfondir notre connaissance du secteur de la fabrication de véhicules spéciaux. Notre filiale italienne est déjà fort active dans ce segment depuis plus de 20 ans avec une expertise en diagnostic et maintenance prédictive (lien vers article : Les lois naturelles du diagnostic électronique “Off-Highway*”. Elle compte parmi ses clients de grandes marques d’engins de chantier et agricoles. Mais il reste encore des constructeurs italiens à découvrir et convaincre sur l’ensemble des solutions proposées par ACTIA. Le programme accélérateur a représenté un “coup de pouce” pour notre filiale italienne et un nouveau terrain d’expérimentation pour le Groupe ACTIA.

Le bilan de cette première participation est positif, car à l’issue de la première session tenue entre Milan et Paris, le programme nous a mis en relation avec de nouveaux donneurs d’ordre cibles. Je suis persuadé qu’ACTIA Italia concrétisera les contacts noués avec les sociétés rencontrées, certaines s‘étant montrées très intéressées par les solutions en électronique embarquée ACTIA. »

Explique David ELIZALDE, Directeur des Nouveaux Programmes et du Développement International du groupe ACTIA.

Avec l’accélérateur Franco-Italien de Bpifrance, ACTIA cultive sa dynamique à l’international

Avec 25 sociétés dans 16 pays, la dimension internationale du groupe ACTIA est une force et fait partie intégrante de la culture d’entreprise.

Cette dimension internationale est un atout pour accompagner les clients au plus près de leurs enjeux locaux. C’est aussi un atout au service de la performance de la politique achats, de la politique industrielle et de la stratégie d’innovation du groupe.

“C’est la première fois qu’ACTIA fait appel à ce type de programmes pour l’aider à toucher de nouveaux clients à l’international. C’est une démarche que nous n’avions encore jamais exploitée. Cette expérience montre qu’elle est un support très pertinent en accompagnement des actions de nos filiales.”

Précise David ELIZALDE.
newsletter ACTIA

Des synergies transfrontalières entre la France et l’Italie, un potentiel à développer

Le partenariat entre la France et l’Italie est solide. L’Italie est le troisième partenaire de la France, et la France est deuxième partenaire commercial de l’Italie (Source Bpifrance). Cette synergie entre la France et l’Italie est réaffirmée et son potentiel en voie d’être renforcé.

Forte d’une centaine de programmes “Accélérateur” déjà lancés, Bpifrance s’est ici associée avec la CDP (Caisse des Dépôts italienne). L’objectif : soutenir les entreprises françaises et italiennes à se développer à l’international.

Le programme se déroule durant 12 mois, il rassemble 20 dirigeants de PME françaises et 20 dirigeants de PME italiennes des secteurs industriels et services à l’industrie.

Le programme immersif est fondé sur trois axes :

  • – le conseil,
  • – la formation,
  • – et la mise en relation.

L’accélérateur vise à répondre à des besoins concrets portés sur le développement des relations business transalpines.

En savoir plus sur le programme “accélérateur” Franco-Italien : https://evenements.bpifrance.fr/accelerateur-franco-italien

À lire aussi

ACTIA nouveau membre de CCAM
24.01.2024

ACTIA devient membre de l’Association Européenne CCAM

TIM UPS INSA
24.10.2023

TIM UPS INSA, victorieuse au championnat du monde Shell Eco-Marathon

Héla Bajouco
26.09.2023

Plongée dans l’univers de l’industrie avec passion et détermination

Aller au contenu principal