Newsroom ACTIA

Video protection TER

ACTIA poursuit son engagement pour la sécurité à bord des TER

Après une expérience concluante sur les TER de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (lire : ACTIA innove dans la sécurité à bord des trains.) ACTIA Telecom (division télécommunication du groupe ACTIA) implémente des évolutions pour sa solution de sécurité à bord des TER en bénéficiant d’une subvention de 150 000 € de la région Occitanie dans le cadre d’un Contrat Innovation Occitanie.

Les technologies numériques pour renforcer la sécurité des passagers tout au long de leur parcours

ACTIA complète son système de vidéo protection déjà approuvé par SNCF pour les TER. Cette plateforme actuelle permet l’enregistrement à bord de toutes les caméras ainsi que leur visualisation en temps réel au sol vers le centre de contrôle. C’est aussi le premier système de vidéo protection à bord des trains connecté en temps réel.

Sur la base de réseaux de neurones, des algorithmes d’Intelligence Artificielle et de Deep-Learning permettent le suivi d’objets en mouvement dans une scène vidéo (MOT : Multiple Object Tracking).

Enregistreur hub
Enregistreur

Le système intelligent analyse les vidéos de chaque caméra, il détecte et signale les comportements potentiellement dangereux.
Il distingue par exemple :

  • – Les bagages abandonnés,
  • – Les situations anormales ou à risque (agressions, incivilités),
  • – Les individus restés à bord des trains rentrant au dépôt…
  • – L’intégrité des caméras

La détection automatique de tels évènements permet de simplifier la tâche des agents de sécurité qui doivent réagir instantanément devant leurs immenses murs d’images alimentés en continu par un nombre croissant de vidéos.

Sécurité TER

Les caméras de surveillance enregistrent des images de haute qualité qui peuvent être utilisées pour l’identification des suspects et la poursuite des enquêtes. La vidéosurveillance intelligente est un outil indispensable pour renforcer la sécurité des passagers à bord des trains, ainsi que pour prévenir les incidents et garantir une expérience de voyage sûre et agréable.

Des plateformes matérielles

Outre les fonctionnalités de détection vidéo, le contrat prévoit également le développement :

  • – D’un interphone intelligent, capable de capter efficacement les messages d’alerte des passagers, avec annulation de l’écho par traitement numérique du signal, et la restitution fidèle et hautement intelligible des messages audio à destination des passagers.
  • – D’un CPU (Central Processing Unit) pour implantation du réseau de neurones (architecture adaptée aux analyses recherchées),
  • – D’une plateforme matérielle à durée de vie maitrisée avec une caméra Full HD optimisée pour l’application, avec maitrise complète de tous ses composants.

L’observatoire des composants : 15 ans d’expérience

L’expertise d’ACTIA en gestion de l’obsolescent et Maintien en Condition Opérationnelle est un atout qui garantit aux partenaires ferroviaires d’ACTIA une surveillance et une gestion optimales de l’obsolescence des produits. ACTIA est d’ailleurs est un des rares acteurs du marché à intégrer une organisation dédiée à l’analyse et à la gestion de l’obsolescence des composants : l’observatoire des composants.

En savoir plus sur le laboratoire des composants d’ACTIA : ACTIA accélère son plan de résilience face à la crise des composants.

newsletter ACTIA

Les bénéfices de la solution pour une « Mobilité intelligente et durable »

La solution de vidéoprotection répond aux besoins croissants de sécurité à bord des trains, elle permet de :

  • – Renforcer l’efficacité des forces de police en leur permettant d’intervenir rapidement sur des situations suspectes et/ou en amont des incidents,
  • – D’améliorer la ponctualité des TER, en détectant immédiatement des situations pouvant générer des retards sur les horaires comme les objets abandonnés qui sont la première cause de retard des trains pour la SNCF (source SNCF).

En réduisant les retards et en améliorant la sécurité à bord, les passagers sont plus enclins à utiliser les trains pour leurs déplacements, ce qui a pour conséquence directe de diminuer le trafic routier ainsi que les émissions de carbone liées à l’activité automobile.

La solution ACTIA est donc en phase avec les objectifs stratégiques définis par la région Occitanie pour une mobilité intelligente et durable.

Visiter le site web transport public

À lire aussi

Équipements ferroviaires embarqués
19.03.2024

Sur les rails de l’innovation

Tisséo Collectivités
05.03.2024

MyACTIAFLEET New-E : une solution complète pour la gestion des flottes Nouvelles Énergies

Ymagine bike et ACTIA
26.02.2024

Ymagine Bikes et ACTIA : l’alliance technologique…

Aller au contenu principal