Newsroom ACTIA

Sustainable industrial performance

La démarche écoresponsable d’ACTIA pour ses usines…

…l’exemple du site de Colomiers, près de Toulouse. Dans ses activités de production électronique, ACTIA se confronte à une équation complexe : comment développer son activité, génératrice de croissance économique et d’emplois, tout en prenant en compte les enjeux environnementaux ?

À cette question, ACTIA trouve une réponse au travers de la diminution de l’empreinte carbone de ses trois sites industriels français : Toulouse, Colomiers et Chartres. Tous trois ont souscrit un contrat de fourniture d’électricité garantie 100 % d’origine renouvelable (source de production hydroélectrique, solaire ou éolienne).
Cette démarche s’inscrit dans un plan global de construire une performance industrielle durable, ancrée dans sa politique de Responsabilité sociétale et dans une vision durable soucieuse de la dimension humaine.

Voyons concrètement comment s’exprime cette démarche sur le site industriel vitrine du groupe : ACTIA Colomiers qui suit ces cinq dernières années un programme de réduction de son empreinte carbone.

Le mix énergétique d’ACTIA Colomiers

L’audit énergétique est une procédure visant à définir précisément le profil de consommation énergétique d’une installation. Le diagnostic a pour objectif d’identifier les opportunités d’économies d’énergie et de permettre le suivi des résultats des mesures d’efficacité.

ACTIA a réalisé l’audit énergétique de son usine de Colomiers en septembre 2020 avec Bureau Veritas Solutions. Cet audit a mis en évidence la répartition du mix énergétique de l’usine. Le mix énergétique correspond à la répartition et à la pondération des différentes énergies primaires dans la production d’énergies directement utilisables telles que l’électricité ou la chaleur.

80% du mix énergétique de l’usine de Colomiers sont répartis selon :

• 60% de la consommation énergétique du site est attribué au procédés de fabrication ;

• 20% de la consommation énergétique du site est issue du chauffage et du refroidissement des locaux.

Ce sont donc sur ces deux leviers d’optimisation qu’ACTIA travaille pour améliorer le bilan énergétique de son usine vitrine. La souscription à des contrats d’énergie garantie 100% d’origine renouvelable vient également alléger le bilan carbone du site.

À noter :

Une énergie garantie d’origine (GO), est un document électronique émis par organisme indépendant qui atteste qu’à chaque MWh consommé par ACTIA, EDF Entreprise injecte pour l’équivalent de cette consommation une électricité certifiée d’origine renouvelable sur le réseau électrique. Ces certificats attestent de la participation d’ACTIA à la transition énergétique.

Amélioration des performances énergétiques du bâtiment

L’agrandissement de l’usine pour intégrer des lignes de production en moyenne et grandes séries fut l’action pour ACTIA d’engager une démarche afin d’améliorer les propriétés thermiques du bâtiment et de faire des économies d’énergies au travers d’un chantier de rénovation important avec notamment :

  • – la réfection des faux plafonds ;
  • – l’isolation du sol et des plafonds et des murs ;
  • – l’isolation de la toiture en double peau, etc.

Rétrofit de l’éclairage pour une performance industrielle durable

Le relamping ou retrofit permet de moderniser un système d’éclairage par le remplacement des sources lumineuses obsolètes, défectueuses ou énergivores. C’est la démarche qu’ACTIA a mené sur son site de Colomiers. La modernisation de l’éclairage du bâtiment a consisté à remplacer toutes les ampoules fluo compactes et néons par des éclairages à LED. Cette technologie s’est imposée ces dernières années comme un moyen majeur pourréduire la consommation électrique, avec des réductions pouvant atteindre 80% comparé à des ampoules à incandescence.

Le choix de machines moins énergivores

Le choix et l’intégration de machines moins gourmandes en électricité, mais aussi en azote ou en air comprimé ont permis de rajouter des moyens de production sans impacter la consommation électrique de l’usine.

Mise en place d’humidificateur d’air haute pression

Les produits électroniques nécessitent un environnement chargé entre 40 % et 50 % d’humidité. Garantir cette humidité constante et optimale est l’une des mesures de protection contre les décharges électrostatiques (ESD) les plus efficaces dans la production de composants électroniques.

Les autres mesures étant : le port de blouses et de bracelets ESD, le sol dissipateur, le mobilier connecté à la masse etc… Pour produire cette humidité ambiante, les humidificateurs par vapeur d’eau ont été remplacés par des humidificateurs haute pression moins gourmands en électricité et en eau.

Une humidification d’air supplémentaire contribue à garantir non seulement la qualité des composants et des produits finis, mais a également un impact positif sur le bien-être et la santé du personnel sur le lieu de travail.

Les bénéfices de l’humidification de l’atelier de production sont donc multiples :

  • – Augmentation de la productivité ;
  • – Augmentation du rendement du capital investi de l’installation de production et des opérations ;
  • – Maintien et amélioration de la qualité des produits ;
  • – Réduction du gaspillage provenant de composants endommagés ;
  • – Amélioration de la qualité de l’air intérieur pour la santé des employés.

Performance industrielle durable : quels avantages pour les clients d’ACTIA ?

La démarche d’optimisation énergétique du site vitrine de production français d’ACTIA se traduit par des avantages significatifs pour les clients, qui bénéficient d’une qualité de service compétitif et flexible basée sur les besoins réels d’efficacité énergétique dans un contexte électronique.

« Ce sujet amène à nous questionner sur le cœur d’activité de l’entreprise et ses procédés de fabrication. À l’heure actuelle, l’industrie doit travailler sa flexibilité dans sa production. Elle doit pouvoir varier et faire preuve d’agilité afin de s’adapter aux demandes des clients. Cette flexibilité doit être aussi énergétique. Cela interroge sur l’organisation des lignes de production : faut-il une unité de production centralisée ou plusieurs lignes, chacune alimentée en énergie ? Plus nous travaillons sur le process, plus nous récoltons des avantages qui améliorent tant la production que son efficacité énergétique. » explique Florent DESVIGNES, Directeur de l’usine ACTIA Colomiers.

D’autres projets visant à diminuer l’empreinte carbone du site sont en cours d’évaluation avec par exemple des projets de panneaux solaires sur le toit du parking des employés de l’usine ou de récupération de l’énergie issue du pouvoir calorifique de l’azote liquide utilisé dans le brasage à la vague des cartes électroniques.

La démarche écoresponsable d’ACTIA pour son site de Colomiers s’inscrit dans une volonté globale déjà ancrée dans la culture et la vocation du groupe qui oriente ses activités pour une mobilité plus durable et décarbonée.


À lire aussi

Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées
22.11.2022

Changer les regards et casser les préjugés

Postuler chez ACTIA
16.11.2022

ACTIA ouvre ses portes aux étudiants

Électronique embarquée
23.08.2022

La stratégie « ACTIA Inside »

logo actia blanc
logo actia blanc