Newsroom ACTIA

Atelier RSE INSA

Un atelier « RSE et Industrie » à l’initiative de la Fondation INSA de Toulouse

La fondation INSA de Toulouse, présidée par Jean-Louis PECH (CEO du groupe ACTIA) a dernièrement réuni les responsables RH et RSE de ses entreprises mécènes, ainsi que le personnel INSA impliqué dans cette vaste thématique, afin d’aborder la politique Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) des industriels.
L’occasion fut pour ACTIA d’illustrer la diversité des actions menées au service de la démarche RSE du groupe.

Le modèle ACTIA : entreprise engagée et durable

Pourquoi un atelier RSE de la Fondation INSA ?

Lors de cet atelier, il était question d’échanger sur les besoins en formation des étudiants sur ces questions RSE; afin d’accompagner conjointement les évolutions des programmes de formation des élèves ingénieurs, et de sensibiliser ces derniers aux transformations RSE des industriels.

Les jeunes talents sont plus que jamais en demande d’engagement de la part de leurs futurs employeurs. Aujourd’hui, les jeunes ne cherchent plus seulement un emploi, mais une entreprise qui partage leurs valeurs avec une dimension écologique et éthique dans la relation au travail. Ils veulent un travail qui a du sens et qui contribue positivement dans la société. La crise sanitaire a renforcé cette attente.

Dans ce contexte, l’enjeu pour un groupe comme ACTIA est de proposer des missions qui ont du sens pour les étudiants, et d’illustrer la démarche RSE du groupe au travers des thématiques à la fois tournées vers l’humain et l’environnemental.

Les engagements d’ACTIA

Les engagements d’ACTIA portent sur 4 piliers que sont :

  • – Une organisation apprenante,
  • – L’inclusion,
  • – La Qualité de Vie au Travail,
  • – Et le développement des partenariats, l’ouverture de l’entreprise.

Ces fondamentaux, soutenus par les valeurs fortes de l’entreprise tournées vers l’humain, prennent vie dans l’entreprise au travers d’actions concrètes pour tous les salariés (bornes de recharge électriques, services de conciergerie, garanties et frais de santé…) et d’autres plus spécifiques pour les personnes en situation de handicap, les nouveaux arrivants, les stagiaires et alternants. Notre ambition : une entreprise toujours plus écoresponsable.

La notation GAIA d’ACTIA : 81/100

Cet index est une notation ESG (Environnent, Social et Gouvernance) pour les Entreprises de Taille Intermédiaires et les PME-PMI. Chaque année, Gaïa Index distingue les 70 sociétés françaises les plus performantes sur la base d’environ 170 critères liés à la gouvernance, aux politiques sociales et environnementales ainsi qu’aux relations clients/fournisseurs.

C’est donc un marqueur fiable auquel les étudiants peuvent se fier pour apprécier concrètement l’engagement des entreprises dans le développement durable.

L’évolution de ce positionnement d’ACTIA sur cet index montre la progression de l’ensemble des piliers RSE du groupe sur ces questions.

Les actions concrètes dans l’entreprise présentées à l’atelier RSE de la Fondation INSA

Lors de l’atelier à la Fondation INSA, Danaé WEILL, chargée de Ressources Humaines et Estelle LABAT, responsable RSE ont exposé les actions qui illustrent de façon concrète les engagements d’ACTIA

Les actions pour une entreprise inclusive, solidaire et respectueuse de ses collaborateurs


« Les collaborateurs ACTIA savent se mobiliser et répondent plus nombreux à chaque nouvelle action solidaire organisée en interne, sur les différents sites du groupe.

Nous sommes également très fiers des actions et des réflexions menées par notre comité handicap “Tous Cap”. Ce groupe se rassemble régulièrement, il fusionne d’idées et est particulièrement actif au sein d’ACTIA avec en temps fort l’organisation des DuoDays : dans le cadre de la semaine Européenne de l’emploi des personnes en situation de Handicap.

Côté étudiants, ACTIA Automotive et ACTIA Telecom ont obtenu récemment l’accréditation Happy Trainees 2023. Ce programme de réputation permet aux entreprises d’évaluer le niveau de satisfaction, d’engagement et de recommandation des stagiaires et alternants accueillis au sein de l’entreprise.

ACTIA participe à de nombreux forums, événements et conférences étudiants tout au long de l’année. Cette ouverture est indispensable pour tisser le lien entre les écoles et l’entreprise, et proposer aux étudiants des tremplins vers l’emploi.

D’autre part, nous avons également peaufiné notre parcours d’intégration, avec par exemple, la nomination d’un référent qui accompagne les nouveaux collaborateurs dans ses premiers mois dans l’entreprise. Nous avons d’ailleurs développé plusieurs modules d’e-learning les aidant dans leur prise de poste. » Précise Danaé WEILL, chargée de Ressources Humaines.

Les actions envers l’environnement

Le modèle environnemental et les activités d’ACTIA sont interdépendants. Ils visent à contribuer à :

  • – La réduction de l’empreinte carbone de ses clients,
  • – À la conception et la fabrication de solutions pour une mobilité écoresponsable et une meilleure gestion de l’énergie,
  • – Au renouvellement des certifications ISO 14001 de tous ses sites industriels.

« Le volet environnemental est un des axes forts du plan de transformation de notre usine vitrine ACTIA Colomiers 5.0. Le projet tend à améliorer les performances énergétiques et environnementales de l’usine par la réduction de son empreinte et de son niveau de consommation énergétique. Il répond ainsi aux recommandations du dernier audit énergétique réalisé par BUREAU VERITAS par exemple : un meilleur monitoring des consommations d’énergie au sein de l’usine ou l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments par des travaux d’isolation.

Ce travail sur le bilan carbone se joue également à l’échelle globale de l’entreprise. Il passe par la sensibilisation des collaborateurs aux gestes écoresponsables. Nous avons animé avec notre partenaire EDF les “Cafés de l’Énergie” sensibilisant ainsi les collaborateurs aux écogestes. 

Nous avons initié l’analyse du cycle de vie d’un de nos produits sur étagère : conçu et fabriqué par ACTIA. C’est une première étape vers un bilan carbone complet de l’entreprise : avec pour objectif la définition d’une stratégie de décarbonation d’ici la fin de l’année. » Explique Estelle LABAT, responsable RSE d’ACTIA.

Cette présentation au sein de la Fondation INSA Toulouse a illustré la démarche RSE globale d’ACTIA, une approche coconstruite de façon active et concrète par toutes les parties prenantes de l’entreprise. Elle s’appuie sur un modèle social d’une entreprise à taille humaine respectueuse des équipes, de leur sécurité, de leur santé et de leur développement. C’est également une entreprise investie localement pour un impact positif sur ses territoires.

À lire aussi

ACTIA nouveau membre de CCAM
24.01.2024

ACTIA devient membre de l’Association Européenne CCAM

Agritechnica 2023
08.11.2023

AGRITECHNICA 2023 DOSSIER DE PRESSE

Agritechnica 2023
25.10.2023

ACTiVi-R : l’innovation technologique mise en lumière à Agritechnica 2023

Aller au contenu principal