Newsroom ACTIA

Télémétrie : la puissance de la data

Télémétrie : la puissance de la data au service de la fiabilité des bus électriques

La télémétrie permet de disposer de toutes les données disponibles sur le réseau CAN du véhicule, à distance et en temps réel.
L’exploitation fine de toutes les données par les constructeurs améliore le suivi des véhicules durant tout leur cycle de vie : c’est à dire de la conception au fonctionnement opérationnel et l’entretien.
La puissance de la data et ses champs d’applications restent à explorer dans un but commun à tous les constructeurs, améliorer les performances et la fiabilité des véhicules.

ACTIA spécialiste des architectures véhicules est à même d’accompagner les constructeurs dans l’exploration du potentiel de la data. La solution ACTIA Model Driven Telemetry est basée sur le boîtier embarqué ACTIA TGU-R et la plateforme digitale ACTIA D2HUB.
Accessible en mode SaaS (Software As A Service), elle permet d’opérer des données de télémétrie en toute simplicité et de façon sécurisée.

La Data Factory d’ACTIA (D2HUB) : les données à la carte

Choisir les données collectées

Electrique ou thermique, quel que soit son mode de propulsion, un véhicule se compose d’un grand nombre de systèmes électroniques embarqués. Ces derniers communiquent au travers de réseaux informatiques utilisant le protocole standardisé CAN (Control Area Network).
Un véhicule génère un très grand volume d’informations et de données. Ces données précieuses renseignent sur l’état du véhicule et sur son comportement dans des conditions réelles d’exploitation.

Quelques données paramétrables :

  • – Les systèmes embarqués à surveiller,
  • – Les véhicules à surveiller,
  • – Les données à surveiller parmi une bibliothèque de données FMS prêtes à l’emploi ou par importation d’une messagerie propriétaire,
  • – La fréquence d’échantillonnage la mieux adaptée.

Transmettre à distance, le rôle de la passerelle ou « gateway »

Ces choix sont transmis à distance au boîtier embarqué ACTIA TGU-R . Il joue le rôle de passerelle (gateway) entre le véhicule et l’Internet mobile.

Le boîtier TGU-R (Telematic Gateway Unit) est équipé de capacités de communication mobile de dernière génération.
Il est conçu pour la communication sans fil de données collectées à partir ECU embarqués, via CAN ou Ethernet. Il gère aussi des informations de positionnement collectées par un récepteur GNSS de dernière génération.

Le boîtier TGU-R est adapté aux besoins de connectivité des camions, des bus et cars ou des véhicules spéciaux. Il est intégré en première monte comme en post-équipement. ACTIA a déjà produit plusieurs millions d’unités de télématique au cours des dernières années.

Interopérabilité et approche ouverte

La compétence en télémétrie d’ACTIA s’appuie sur l’expertise historique du groupe en architectures électroniques embarquées. Ce savoir-faire historique garantit une approche système globale dans le design du véhicule.

Dès 2018 ACTIA labellise sa gamme d’équipements, modules matériels et applications, au standard ITXPT. Cette approche totalement ouverte permet de garantir l’interopérabilité des systèmes embarqués et la réduction des coûts de développement des véhicules. Fort de son label ITXPT, la gateway TGU-R acquiert toutes les informations générées par n’importe quel système embarqué ITxPT : qu’il soit conçu par ACTIA ou pas.

Une fois collectées au sein de la Data Factory D2HUB, ces données peuvent être publiées via des APIs ouvertes à toutes applications de Data Analytics et de traitement de données.
Ces applications sont notamment destinées au diagnostic prédictif. Elles peuvent générer des indicateurs visuels de surveillance des véhicules, sous la forme de tableau de bord.

Garantir la sécurité des données

ACTIA fait de la sécurité de données et des systèmes d’informations une priorité. Le groupe participe activement aux travaux sur les réglementations et standards de cyber sécurité automotive.
L’objectif est d’intégrer les exigences de ces textes dans les processus et produits de l’entreprise : au fur et à mesure de leur élaboration.

ACTIA accompagne les équipes projets et ses clients afin de faciliter la prise en compte de tous les aspects de cyber sécurité. Par exemple, le boîtier de télématique TGU-R est livré avec son manuel de cyber sécurité. Ce dernier permet aux constructeurs de développer leurs applications en toute autonomie.

En 2019, ACTIA est certifié ISO 27001 depuis 2019 : systèmes de management de la sécurité de l’information, pour la réalisation de produits électroniques et logiciels.

Mieux gérer les conditions de garantie des batteries

Dans le cas des bus électriques, le coût de la batterie est extrêmement critique. A elle seule, elle peut représenter 50% de la valeur totale  du véhicule.
Surveiller l’état de la batterie et faire en sorte qu’elle soit opérationnelle pendant toute la durée de vie du véhicule devient un enjeu capital pour les constructeurs. C’est d’autant plus important que les batteries sont sous garanties constructeurs.

Le pilotage de la batterie, en particulier du SoC (State of charge) et du SoH (State of Health) permet de détecter des écarts avec l’autonomie garantie.
Le constructeur comme l’opérateur surveillent l’état des bus et reçoivent des alertes dès que les limites sont dépassées.
Ces informations pertinentes créent un niveau de transparence élevé entre les deux partenaires. Le constructeur est rassuré sur le niveau de garantie qu’il peut offrir à son client.

Dans le cas des bus thermiques et hybrides, la télémétrie permet aussi de surveiller à distance tous les composants critiques du véhicule. On anticipe les pannes graves pouvant conduire à des immobilisations de ce dernier (portes, moteur, …).

La télémétrie est un véritable outil de diagnostic prédictif des véhicules

Depuis plus de 30 ans, ACTIA se positionne comme l’un des leaders mondiaux dans les solutions de diagnostic. Ces solutions sont embarquées (on-board) ou débarquées (off-board).
Mais elles peuvent également être destinées :

  • – aux usines de production des véhicules,
  • – aux réseaux d’ateliers en après-vente ou à tous types de fournisseurs de service de maintenance et réparation.

Les véhicules rencontrent de nombreuses typologies de pannes. Ces pannes, dans le cas des constructeurs de véhicules de transport public, peuvent affecter par exemple l’ouverture des portes ou le bon refroidissement du moteur.

Avec la télémétrie, plus besoin de rapatrier le véhicule à l’atelier. La télémétrie se révèle être un moyen très efficace pour réaliser un diagnostic prédictif en anticipant l’apparition des pannes au travers une démarche d’Analyse et Traitement de données sur les données collectées (Intelligence Artificielle, Deep Learning, ….).

Ces données peuvent être très diverses :

  • – Données liées au fonctionnement du moteur pour éviter une surchauffe éventuelle,
  • – Données liées au fonctionnement des portes du véhicule,
  • – Code défaut générés par un système embarqué, etc…

Cette démarche de diagnostic prédictif permettra ainsi au constructeur de réduire les coûts d’exploitation et de maintenance de ses véhicules. Il permettra également la mise en place d’actions correctives liées à la conception du véhicule et à l’optimisation des phases de qualification des véhicules présérie avant le lancement commercial de la version définitive.

Cette expertise globale, tout à fait unique, assure la fiabilité des véhicules tout au long de leur cycle de vie. De plus, ACTIA est un acteur majeur en matière de normalisation des standards et des protocoles de diagnostic.
Le groupe s’implique à l’échelle internationale dans les différents groupes de normalisation.

Intelligence prédictive, durée de vie des composants, de la batterie, maintenance automatisée, détections des anomalies et défauts, informations R&D, les champs d’applications sont multiples et la puissance data peut-être surprenante pour qui saura l’exploiter.

télémétrie, actia, itxpt, data factory, données, véhicule connecté, télématique
Partager sur

À lire aussi

amplificateur de signal antenne satellite
26.11.2020

Comment ACTIA répond aux enjeux des communications par satellite ?

actia, passthru, vci, interface de communication, multi-diag, vehicule, renault
24.11.2020

Le trio gagnant de la reprogrammation des calculateurs automobiles

12.11.2020

[PARLONS TECHNO] Allier design, robustesse et flexibilité : ACTIA relève le challenge des postes de conduite