Newsroom ACTIA

[PARLONS TECHNO] Allier design, robustesse et flexibilité : ACTIA relève le challenge des postes de conduite

Les tendances des postes de conduite pour les véhicules commerciaux et hors route portent principalement sur le design, la flexibilité et la robustesse. Ces tendances marquent l’importance donnée à l’ergonomie et à la qualité perçue des cabines et des postes de pilotage. Les véhicules ou machines sont centrés sur l’utilisateur. 
Aussi, tout le challenge pour ACTIA réside à proposer des IHM intelligents, performants, avec une haute qualité perçue. Pour les véhicules évoluant dans les environnements difficiles s’ajoutent à ces exigences les contraintes liées à une conception endurcie.


« Gérer les contraintes du marché représente autant de challenges technologiques à relever pour chaque gamme de véhicules : bus et car, poids lourds, engins de chantiers ou engins agricoles. » Précise Sébastien BLACHÈRE, directeur Product Group Smart HMI d’ACTIA, qui nous éclaire sur les points forts de la gamme ACTIA.

Les conducteurs veulent « du beau et du sûr » pour leurs postes de conduite

Depuis plusieurs années, les postes de pilotage sont orientés conducteur. En matière de style, les conducteurs veulent « du beau et du sûr ». La tendance est à la revalorisation des véhicules et engins. Il n’est pas rare que les constructeurs fassent appel à des designers industriels pour valoriser leurs véhicules.

Nous observons l’utilisation accrue des codes esthétiques de l’industrie automobile. L’emploi du style futuriste est parfois radical, à l’image des derniers « Concept Tractors » par exemple.

« Le challenge que nous relevons dans nos recherches et développements consiste à faire cohabiter les codes esthétiques attendus avec un environnement machine parfois difficile et qui nécessite une robustification de nos solutions. Nos concepteurs travaillent en étroite collaboration avec nos clients pour concevoir un produit qui correspond à la marque et la signature du véhicule, tout en respectant leur cahier des charges techniques. » Souligne Sébastien BLACHÈRE

Besoin d’interopérabilité des systèmes dans les postes de conduite

En ce qui concerne les véhicules commerciaux ou engins spéciaux, les environnements, les infrastructures et la multiplicité des taches à bord rendent la conduite plus exigeante. Le conducteur doit interagir avec de nombreux équipements à travers une multitude d’écrans. 

« Chez ACTIA, nous concevons des dispositifs inter opératoires. Nous rendons notre système évolutif pour minimiser la quantité de composants IHM dans le véhicule. En rationalisant le nombre d’écran, nous améliorons l’expérience utilisateur tout en participant à la réduction des coûts des véhicules. » Précise Sébastien BLACHÈRE.

Les nouveaux postes de pilotage apportent davantage d’ergonomie, de fonctionnalités et de confort. C’est notamment le cas au niveau des interfaces utilisateurs, qui passent toutes par des écrans le plus souvent tactiles.

Des interfaces graphiques ergonomiques

Les interfaces graphiques recherchées facilitent la prise en main des fonctionnalités du véhicule et rendent leur configuration plus intuitive. La personnalisation du poste de pilotage améliore beaucoup sa fonctionnalité. L’affectation des afficheurs et des commandes sont tout aussi flexibles que l’utilisation de l’affichage principal.

Les composants électroniques sont librement programmables dans le même environnement de développement. Cela permet de développer des modules cohérents et harmonisés dans l’environnement du conducteur. 

La gamme smart HMI d’ACTIA décline des solutions d’écrans, des clusters ou un poste de pilotage complet. Pour exemple le tableau de bord Podium, produit phare de la gamme, est entièrement personnalisable.


  • L’offre afficheurs intelligents d’ACTIA intègre des caractéristiques technologiques à forte valeur perçue tel que :
  • – le Full HD ;
  • – une luminance et un contraste optimisés ;
  • – des dalles tactiles de haute qualité ;
  • – des écrans compatibles avec l’usage des gants.

Les capteurs de luminosité intégrés permettent d’adapter la luminosité des afficheurs à toutes les conditions d’usage. Ils assurent ainsi un taux d’utilisation élevé. 


« Nos produits sont conçus pour gérer une utilisation intensive dans des conditions extérieures extrêmes. Je pense que nous avons réussi à proposer des solutions à forte valeur perçue et durcies à la fois. » Indique Sébastien BLACHÈRE.


Des interfaces graphiques hautement personnalisables


Les afficheurs ACTIA intègrent une puissante plate-forme matérielle qui permet d’exécuter le système d’exploitation Linux. Pour concevoir l’interface utilisateur graphique, des applications comme Embedded Wizzard ou QT (interfaces de programmation applicatives) sont pré configurées.

Ces outils logiciels permettent notamment de générer des interfaces graphiques animées et ouvrent un champ de possibilités au client dans l’imagination de son interface applicative en 2 ou 3D. Cependant, pour les clients qui ne disposent pas d’une ingénierie adaptée à de tels développements, ACTIA est en capacité de fournir des interfaces graphiques préinstallées et prêtes à être utilisées. 

Ainsi, une simple configuration donne la possibilité au client de personnaliser son interface graphique afin de respecter les codes et la signature de sa marque.


Une gamme évolutive et modulaire

La diversité des configurations proposées est un des atouts essentiels des afficheurs ACTIA pour véhicules industriels. En effet, ACTIA conçoit des afficheurs flexibles permettant aux clients de configurer la définition de l’écran en fonction de leurs besoins.

Pour ce faire, ACTIA provisionne des fonctionnalités techniques dès la conception des produits. C’est d’ailleurs un axe de développement majeur de sa gamme smart HMI. Cela facilite beaucoup les évolutions ou les retouches apportées au poste de pilotage. Les solutions ACTIA peuvent ainsi suivre plus rapidement les évolutions d’une gamme de véhicules tout en limitant les coûts de re-design.

Les afficheurs ACTIA intègrent toutes les fonctionnalités de base. Ils représentent une solution autonome et rentable pour le constructeur. Ces produits s’interfacent avec les caméras numériques et réseaux de communication dernière génération : GMSL2, CAN FD, BroadReach.

Ces interfaces sont disponibles en version standard dans toutes les architectures électroniques. Elles peuvent aussi s’adapter de façon spécifique. Cette modularité est le plus proposée par ACTIA : un avantage qui s’appuie sur l’expertise du groupe en architecture véhicule et en systèmes embarqués notamment pour des environnements sévères.


L’intégration de l’IA aux postes de conduite

Les fonctionnalités des produits IHM sont en constante évolution, ACTIA repense constamment le tableau de bord de demain. Hier, nous vérifiions la vitesse de notre véhicule avec une jauge, aujourd’hui elle s’affiche juste à côté de votre chanson préférée sur un grand écran LCD TFT. 

L’ergonomie du produit et de son interface graphique est au cœur des réflexions d’ACTIA. L’enjeu est de toujours proposer au conducteur la bonne information au bon moment.
Dans l’environnement professionnel, les dernières générations d’afficheurs d’ACTIA sont en mesure d’intégrer des fonctionnalités de traitement de la vision tel que des caméras bien sûr mais également des radars et des capteurs.


Les afficheurs ACTIA seront également à même de traiter des fonctionnalités liées à l’intelligence artificielle comme la détection de personnes et d’objets autour du véhicule afin de rendre plus sûr son l’utilisation. Des briques technologiques existantes vont ainsi enrichir ses services et sa gamme de produits.

Partager sur

À lire aussi

SAFeasy
20.09.2021

Le système de sécurité bord de voie d’ACTIA homologué par la SNCF

Boitier de télématique
01.09.2021

iCAN2 confirme son succès auprès des loueurs et télématiciens

Plan de relance automobile gouvernemental
26.07.2021

France Relance | ACTIA lauréat du projet EFIBA