Newsroom ACTIA

Vitrine Industrie du Futur

L’usine ACTIA à Colomiers en Occitanie labellisée « Vitrine Industrie du Futur »

Membre de la French Fab et engagé depuis de nombreuses années dans le développement d’une excellence industrielle sans cesse challengée et renouvelée, ACTIA est fier de compter son site industriel français spécialisé dans la production et l’assemblage électronique parmi les Vitrines de l’Industrie du Futur.

« Nous sommes particulièrement fiers de témoigner de cette transformation de notre site industriel, car elle témoigne de notre ambition au service d’une électronique vivante et multiple, ainsi que de l’engagement de toutes nos équipes. »

David ELIZALDE, Directeur des Programmes d’Innovation

Le label « Vitrine Industrie du Futur »

Le label « Vitrine Industrie du Futur » créé en 2015 par l’Alliance Industrie du Futur — AIF et piloté par un comité réunissant notamment d’autres organisations professionnelles — France Industrie, UIMM, GIFAS —, le Ministère de l’Économie et des Finances, et Bpifrance, récompense des entreprises qui ont mis en œuvre un projet de transformation pour leur site industriel. Ce projet de transformation s’appuie généralement sur le numérique et implique les équipes de façon majeure en cohérence avec les dynamiques de l’usine 4.0 et de l’usine 5.0.

Le parcours de modernisation de l’usine de Colomiers

Le programme de transformation du site industriel d’ACTIA a été initié en 2015 et c’est un parcours de modernisation majeur avec l’implantation d’une première ligne de production grande série puis d’une seconde en 2017. D’une production centrée sur les petites et moyennes séries complexes, le site a ainsi évolué vers une offre de services de production électronique complète ancrée en France et sur son territoire d’origine : l’Occitanie.

Plusieurs chantiers majeurs ont permis de mener à bien cette transformation :

  • – La mise en œuvre de processus d’automatisation particulièrement aboutis dont la robotisation et la cobotisation sur les lignes grandes séries,
  • – La digitalisation et la mise en œuvre de plateformes collaboratives,
  • – La conduite du changement avec plusieurs axes : le renforcement de l’excellence opérationnelle, la formation des opérateurs pour plus de polyvalence et surtout vers des missions à plus forte valeur ajoutée.

La présence sur un même site industriel de productions complexes en petites et moyennes séries et de productions en grandes séries permet une évolution de chaque typologie vers plus de performance et plus de compétitivité. Ainsi les process séries complexes se développent avec des flux accélérés et optimisés tandis que les productions en grandes séries ont la particularité de gérer différentes variantes pour un même produit.

newsletter ACTIA

Cette transformation du site industriel ACTIA s’est appuyée sur l’agilité opérationnelle et industrielle du groupe présent sur des marchés particulièrement exigeants et dans un environnement impacté par de multiples perturbations : géopolitiques, climatiques, sanitaires, et actuellement la crised’approvisionnement en composants électroniques.

TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE CONTACT PRESSE

À lire aussi

logo actia blanc
logo actia blanc