Newsroom ACTIA

Les 9 facteurs clés de succès du contrôle technique ACTIA

ACTIA, est un acteur historique dans le domaine des équipements et solutions de contrôle technique. Le groupe a développé sur tous les continents de multiples configurations de lignes de contrôle technique. À ce jour, il a produit plus de 23 000 lignes et réalise la moitié de son chiffre d’affaires à l’export. Son offre s’adapte aux besoins mondiaux qui augmentent sur tous les continents. Elle répond, d’une part aux aspects réglementaires en constantes évolutions et d’autre part aux besoins de pays émergents. Ces derniers prennent à bras-le-corps les enjeux de pollution automobile ainsi que ceux liés à la sécurité routière et au vieillissement de leur parc automobile.

Avec une offre complète et clé en main, ACTIA est un des leaders de ce marché en pleine croissance.
Mais sur quoi s’est construite cette position ?
Découvrons les 9 facteurs clés de succès de l’activité contrôle technique d’ACTIA dans le monde.

1- Son savoir-faire historique en contrôle technique

La gamme de contrôle technique ACTIA bénéficie d’une légitimité bien installée et de longue date. C’est en 2003 que le groupe acquiert la marque MULLER BEM, la référence en équipements de garage et de contrôle technique depuis 1919 ! Muller Bem est notamment reconnu par la profession comme l’inventeur du premier banc de test, le désormais célèbre BilanMatic. Aujourd’hui ACTIA confirme sa volonté de proposer à ses clients une gamme d’appareils de mesures, conçue et fabriquée en France, et renforce ainsi sa position sur le marché du contrôle technique.

2- Son catalogue complet d’équipements clé en main

L’offre d’ACTIA en équipements de contrôle technique pour véhicules légers, poids lourds et pour les deux ou trois-roues s’adresse tant aux centres de contrôle technique qu’aux ateliers de diagnostic et de réparation : pour effectuer le pré-contrôle technique, comme cela tend à se généraliser. Cette offre s’appuie sur catalogue complet de matériels et solutions clé en main. ACTIA propose ainsi une chaîne complète de contrôle à forte valeur ajoutée.

  • – bancs de ripage, suspension et freinage : BilanMatic XG ;
  • – contrôle des émissions ;
  • – règle-phare ;
  • – diagnostic et inspection OBD ;
  • – station mobile ;
  • – solutions de levage ;
  • – logiciels de gestion de centre de contrôle technique.

3- Ses équipements qui ont fait leurs preuves

Depuis longtemps, le matériel ACTIA a fait ses preuves de robustesse et de fiabilité. ACTIA accompagne par exemple de nombreux pays émergents dans leur politique stricte et massive contre la pollution automobile et pour la sécurité routière. Le matériel est alors soumis à rude épreuve : c’est parfois l’ensemble du parc automobile qui doit être testé sur tout le territoire. Dans ce contexte, ACTIA assure à ses clients le taux de service maximum des lignes et des solutions logicielles. C’est la garantie pour le gestionnaire d’un système fiable et stable.
Ainsi, ACTIA est à même de proposer des produits haut de gamme et répondant aux exigences de qualité les plus strictes.

4- Son centre de compétences de pointe

Les équipements d’ACTIA sont conçus et fabriqués en France, à Chartres non loin de Paris. ACTIA a investi en 2019, 8 M€ au développement de ce centre de compétence. Le bâtiment rassemble un effectif de 148 personnes pour une capacité de 200 personnes. Sur ce site de 8 000 m², dédié aux équipements de contrôle technique, ACTIA intègre l’ensemble des savoir-faire : de la conception dans les bureaux d’études, à la fabrication dans une unité de production dédiée.

ACTIA Chartres intègre également un laboratoire de Métrologie. La mission du Laboratoire est de fournir à l’ensemble des équipes, des moyens étalons précis et conformes à la réglementation. La Métrologie légale couvre l’ensemble des dispositions réglementaires, mis en place par les pouvoirs publics, tant au niveau national qu’au niveau européen : pour garantir la qualité des instruments de mesure. Cette expertise chez ACTIA concerne les analyseurs de gaz et les opacimètres de fumée. Les mesures effectuées avec ses appareils sont directement liées à des enjeux de santé publique. Ces outils nécessitent l’obtention de certificats et d’agréments pour être commercialisés et maintenus. Ces derniers concernent tant la fabrication, la vérification que la réparation des instruments.

5- Son « Made in France » qui s’exporte bien

On l’aura compris, en matière d’équipements de garage et de contrôle technique ACTIA joue à demeure et privilégie le « Made in France ». ACTIA garde ainsi la maîtrise intégrale des procédés de développement et de fabrication dans un contexte réglementaire rigoureux et évolutif. Notons que, exception à la règle, seule sa gamme antipollution est développée et produite par sa filiale ACTIA CZ, pôle d’expertise du groupe situé en République Tchèque.

Le « Made in France » séduit à l’échelle internationale. ACTIA a développé des partenariats locaux avec des leaders mondiaux de l’inspection et de la certification automobiles tels que SGS, OPUS, TUV, Rheinland et APPLUS, entre autres.

Les solutions proposées par ACTIA répondent aux besoins des trois acteurs majeurs du contrôle technique : les opérateurs, les indépendants et les institutions publiques. Trois opportunités pour ACTIA de développer son offre de façon exponentielle sur ce marché et de montrer sa capacité d’adaptation à la demande.

Le matériel ACTIA est présent sur les principaux continents en :

6- Ses contrats de maintenance récurrents

Le contexte réglementaire du contrôle technique, quel que soit le pays, implique des évolutions normatives régulières. Ce contexte réglementaire mouvant impacte le paramétrage et la vérification des équipements de contrôle et induit la récurrence des contrats de maintenance.

Les contrats de maintenance comprennent par exemple :

  • – l’étalonnage des équipements inclus lors du déplacement du technicien ;
  • – la mise à jour logicielle et de la base de données dans le cadre du contrat qualité ;
  • – les consommables inclus dans les visites ;
  • – la maintenance préventive incluse de l’appareil ;
  • – la formation sur les équipements ;
  • – l’assistance téléphonique ou mail ;
  • – le dépannage des appareils 24-72H.

ACTIA propose les contrats de maintenance cités essentiellement en France.
Dans les cadres des contrats à l’international, ACTIA assure la mise à jour logicielle. Tous les autres types de contrats de maintenance sont assurés par ses distributeurs.

7- Son réseau de distribution : au plus près du client

C’est également dans ce contexte international réglementaire qu’ACTIA exprime toute son expertise et la force de son réseau de distribution y est pour beaucoup. Le réseau de distribution d’ACTIA s’étend sur les cinq continents et dans plus de 80 pays : pour offrir un véritable service de proximité. L’accompagnement des solutions pour centres de contrôle technique commence dès la prise en main et la formation. Au quotidien, l’assistance technique, les mises à jour fonctionnelles des outils ou leur maintien opérationnel, sont autant de garanties pour les professionnels du secteur.

8- Ses stations mobiles de contrôle technique

Les stations mobiles de contrôle technique ACTIA connaissent leur propre succès à l’export. Elles sont particulièrement adaptées aux zones géographiques isolées. Ces stations permettent de tester les véhicules, de particuliers ou les flottes, là où il ne serait pas possible, ni rentable, d’installer un centre de contrôle fixe. Parfaitement modulaires, les stations mobiles ACTIA concentrent les mêmes possibilités de mesures qu’un centre fixe. ACTIA est le seul fabriquant à proposer une gamme aussi étendue de stations mobiles de contrôle. Pas moins de cinq modèles différents figurent à son catalogue !

De la station destinée exclusivement aux véhicules légers, à la station mixte qui accueille aussi bien les véhicules légers, les poids lourds et les deux-roues, les solutions ACTIA s’adaptent :

  • – à la composition du parc auto ;
  • – à l’anatomie de la densité de la population ;
  • – aux besoins de mobilité des organismes de contrôle ;
  • – aux contraintes environnementales et climatiques, parfois sévères, en plein désert par exemple ;
  • et bien sûr aux capacités budgétaires des clients.

Enfin, pour les opérateurs comme pour les organismes gouvernementaux, les stations mobiles permettent de se positionner au plus près des clients et de couvrir l’ensemble du parc automobile avec la même qualité de contrôle qu’un centre fixe.

9- Son offre logicielle performante de gestion de centres de contrôle technique

La connectivité des équipements et des centres dans une approche réseau est un autre levier de développement. Les équipements s’appuient sur des technologies de pointe de diagnostic et sur l’inter connectivité des équipements. Cette connectivité contribue à la rentabilité des équipements et des ateliers dans une dynamique de retour sur investissement.
L’atelier communicant ouvre de nouvelles perspectives notamment en terme de gestion centralisée et de gestion multisite. Proposer au client de digitaliser le pilotage de ses centres n’est pas seulement surfer sur un phénomène de mode, c’est lui donner la possibilité d’augmenter son chiffre d’affaires. Il y a là une opportunité formidable d’augmenter la productivité et de rentabiliser plus vite ses investissements. ACTIA propose des solutions de gestion de centres innovantes et fiables.

Pour exemple : VIMS (Vehicle Inspection Management System) est un système opérationnel centralisé. Il peut être doté de systèmes anti-corruption et anti-fraude à chaque étape de l’inspection : reconnaissance de plaque et reconnaissance d’empreintes digitales pour l’inspecteur sur chaque ligne. Les données sont enregistrées et transmises directement aux autorités gouvernementales grâce à l’interconnectivité des équipements d’ACTIA. Le VIMS d’ACTIA gère l’ensemble du centre : la réception, l’inspection et le départ du véhicule. Ce système est particulièrement plébiscité auprès des centres à fort rendement, couvrant des campagnes de contrôle intensives comme  aux Philippines, au Chili, en Malaisie ou au Cameroun.

Ces 9 facteurs clés de succès démontrent comment avec un porte folio mondialement reconnu et une expertise largement démontrée, ACTIA est à même d’accompagner les politiques mettant en place ou renforçant les mesures relatives à la sécurité routière et à la pollution automobile dans le monde.

Partager sur

À lire aussi

SAFeasy
20.09.2021

Le système de sécurité bord de voie d’ACTIA homologué par la SNCF

Boitier de télématique
01.09.2021

iCAN2 confirme son succès auprès des loueurs et télématiciens

Plan de relance automobile gouvernemental
26.07.2021

France Relance | ACTIA lauréat du projet EFIBA