Newsroom ACTIA

gestionnaire de contre de contrôle technique

Le système VIMS passe les centres de contrôle technique à la loupe

Un centre de contrôle technique au Chili peut tester jusqu’à 350 véhicules légers par jour ! C’est bien loin de ce que nous connaissons en France ou même en Europe. Comment assurer avec de telles cadences l’organisation et la gestion des centres de contrôle technique et la fiabilité des inspections ?
Découvrez tout de suite pourquoi ces gigas centres, du Chili ou d’ailleurs, ont choisi le système VIMS (Vehicle Inspection Management System) d’ACTIA pour relever de tels défis.

Pour centraliser la gestion des centres de contrôle technique multilignes

La connectivité des équipements pour une automatisation totale du contrôle

Le système VIMS permet de connecter les outils de mesure entre eux. Ce qui assure la gestion globale d’un centre de contrôle technique véhicule.

Depuis l’arrivée du client, dès sa prise en charge jusqu’ à la délivrance du certificat de contrôle technique et l’envoi aux autorités compétentes : le logiciel VIMS enregistre les données de tous les équipements de mesure.

Aperçu du programme VIMS

Les différents modules de gestion de centres intégrés à VIMS :

  • Center : management de l’activité du centre au quotidien (affectation des opérateurs à une ligne, gestion du fond de caisse, rapports d’activités du centre).
  • Check-out : gestion de l’encaissement et d’enregistrement des nouvelles transactions, renseignements et vérification de l’historique du véhicule.
  • Inspection : suivi du processus et des procédures de test, des instructions et récupérations des résultats.
  • Supervision : pilotage et contrôle de l’activité des lignes (vérification des écarts entre les informations des véhicules enregistrés et celles saisies, alerte opérateur en cas de problème).
  • Lounge : vision externe du logiciel VIMS permettant aux clients de consulter en temps réel l’avancement de son véhicule dans le processus d’inspection.
  • Delivery : transmission automatique des données de résultats aux autorités réglementaires pour renouvellement du permis de circulation circuler (si le contrôle est positif bien sûr).

Aucune intervention humaine nécessaire sur le système de gestion de centres de contrôle technique

Le logiciel analyse automatiquement les résultats en fin de contrôle. Les scores sont comparés avec les données de références propres à la législation en vigueur dans le pays. Toutes ces étapes se réalisent sans intervention humaine sur le programme VIMS. Le rôle du technicien de contrôle se limite à positionner le véhicule sur les différents postes de contrôle.

Afin de sécuriser leur activité

Le dispositif antifraude rigoureux

Pour éviter toute fraude dans le processus d’inspection, ACTIA apporte des solutions en matière de sécurité.

Ces mesures garantissent la fiabilité des contrôles à chaque étape.

Ainsi, l’opérateur doit s’identifier sur la ligne sur laquelle il est habilité à intervenir. L’identification est biométrique, par empreintes digitales directement sur son terminal. Le contrôleur n’a accès à aucune mesure, aucun résultat en temps réel. Il déroule un protocole selon des instructions très précises et ne doit pas s’en écarter.

De plus, à chaque étape du contrôle, la caméra procède à la vérification du véhicule par la lecture de sa plaque d’immatriculation. Cette mesure évite des échanges éventuels des véhicules lors de l’inspection.

Enfin, la transmission des données se fait par clé « eToken ». C’est-à-dire un jeton de sécurité qui permet d’obtenir un code à usage unique afin de sécuriser la transaction. Ce code est valide généralement quelques secondes. À l’aide de celui-ci, d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe, il est possible de s’authentifier pour l’utilisation d’applications en ligne et de réaliser des opérations de signature entièrement sécurisées comme le transfert des données des contrôles techniques.

Respect des réglementations en vigueur

Le système VIMS est en mesure de s’adapter à toutes les réglementations locales. Selon l’abonnement, les évolutions et les mises à jour des paramètres de contrôle sont prises en charge de façon quotidienne et à distance par les experts ACTIA pour :

  • – le paramétrage ;
  • – la configuration ;
  • – ou le suivi réglementaire.

Les partenaires ACTIA assurent localement le support matériel.

Pour exploiter toutes les données centralisées par le système

Une solution puissante mais simple d’utilisation

L’interface du programme est simple d’utilisation et intuitive. Elle permet une prise en main rapide et efficace du programme. La visualisation des données est large et agréable. Les informations disponibles sont pertinentes. Le système propose plusieurs options d’affichage afin de tirer un maximum profit des données à disposition : graphiques, histogrammes, camemberts, etc.

Le pilotage de la rentabilité des centres

Le système VIMS assure une procédure très précise du contrôle technique. Les contrôles se font de façon fluide et rapide. Dans les grands centres, le temps pour un contrôle sur un véhicule est parfois conditionné à 15 min par voiture. L’exploitant pilote de façon stricte le respect du temps par contrôle.

Certains centres utilisant VIMS assurent de très hautes cadences. En principe, rien ne vient interrompre le rythme imposé. Le client effectue le règlement dès l’entrée du véhicule.

Le système de gestion permet de piloter les performances du matériel. Ce dernier est soumis à rude épreuve avec ces cadences élevées. Le système gère également les performances des opérateurs et caissiers, avec le temps passé sur chaque opération et le nombre de contrôles réalisés à la journée.

En plus du rapport du contrôle pour délivrance ou non du permis de circuler, le système VIMS génère un rapport de statistiques extrêmement détaillé sur l’activité des centres. Il s’agit d’un outil précis au service de la performance des matériels comme des personnels : pour une rentabilité maximale des investissements.

Pour assurer une cohérence nationale des contrôles

Les statistiques générées par le système de gestion de centres peuvent également être transmises aux autorités locales. Ces dernières vérifient la concordance entre les contrôles déclarés et les véhicules ayant obtenus le permis de circuler. Il s’agit d’une lecture supplémentaire pour fiabiliser le système à l’échelle nationale.
Avec ces données, les instances peuvent également ajuster leur réglementation en fonction du volume de véhicules admis ou refusés. Elles peuvent ainsi durcir ou assouplir les conditions du contrôle technique.

Pour personnaliser une solution en fonction des besoins réels

L’étendue de ces performances a déjà séduit à travers le monde de grands centres de contrôle technique. Au Chili VIMS est déployé sur 36 centres. Aux Philippines l’extension est en cours avec un objectif de 40 super centres au total.

Si le système exprime toutes ses capacités sur les plus importants centres, pouvant intégrer jusqu’à une dizaine de lignes, il est également adapté à des centres aux cadences plus modestes.

La solution « clé en main » de VIMS est modulaire et adaptable. Elle est conforme aux exigences réglementaires et aux processus d’inspection en vigueur dans chaque pays.
ACTIA est en mesure de proposer des solutions de gestion de centres de contrôle technique personnalisables en fonction des besoins et des réglementations locales.
Ainsi la solution est présente dans plusieurs pays émergents qui mettent en place leur politique de sécurité routière et de contrôle technique des véhicules : en Afrique, en Asie, en Inde, etc.

Fidèle à sa politique d’innovation, ACTIA fait évoluer constamment sa solution et de nombreux projets et pilotes sont en cours d’évaluation dans le monde. Ces évolutions porteront notamment sur la centralisation des données de plusieurs centres de contrôle pour le pilotage global : jusqu’à dix centres à distance.
D’autres projets portent sur l’intégration de fonction de maintenance prédictive des équipements afin d’anticiper les éventuelles casses d’équipements préjudiciables à la rentabilité des centres.

Partager sur

À lire aussi

SAFeasy
20.09.2021

Le système de sécurité bord de voie d’ACTIA homologué par la SNCF

Boitier de télématique
01.09.2021

iCAN2 confirme son succès auprès des loueurs et télématiciens

Plan de relance automobile gouvernemental
26.07.2021

France Relance | ACTIA lauréat du projet EFIBA