Newsroom ACTIA

SAFeasy

Le système de sécurité bord de voie d’ACTIA homologué par la SNCF

ACTA Telecom, division télécommunications du groupe ACTIA, déploie sur plusieurs chantiers ferroviaires du Réseau Ferré National son système sans câble d’annonce de sécurité bord de voie. Cette deuxième génération d’annonceur radio est un des premiers du marché à couvrir un chantier de plus de 1 km de long.
Le système assure la sécurité du personnel de maintenance et d’entretien des voies. Sa flexibilité et simplicité d’installation contribuent à optimiser le temps d’intervention sur les chantiers. Un argument qui a séduit les entreprises d’annonces et la SNCF qui mène un programme d’entretien et de modernisation du réseau ferroviaire français d’envergure.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Le système d’annonce sans fil de sécurité en bord de voie SAFEASY 200 se compose :

  • – d’une centrale d’annonce (CA) destinée à l’agent de sécurité principal,
  • – de deux boitiers d’annonce (BA), automatique ou manuel,
  • – d’une chaîne d’avertisseurs sonore et lumineux (ASL), sur trépied ou au sol,
  • – d’une gamme d’accessoires permettant d’utiliser le système dans de nombreuses configurations.

Concrètement, le système d’annonce SAFeasy 200 avertit les personnes travaillant à proximité de la voie ferrée de l’approche des trains. En configuration manuelle, la sentinelle annonce via son boitier d’annonce portatif une ou plusieurs circulations de trains vers la zone de travaux. Ce qui déclenche via la liaison radio l’annonce acoustique et optique sur l’ensemble des avertisseurs sonore et visuel du chantier. Une fois que le train a quitté le chantier, le réarmement est effectué manuellement via la centrale d’annonce par l’Agent Sécurité du Personnel (ASP).

SAFeasy : système annonce bord de voie

DES PERFORMANCES RADIO DÉCUPLÉES


La couverture radio permet d’assurer une très bonne disponibilité sur des chantiers couvrant de longues distances.

Le système de radio numérique intègre une solution de réception à diversité d’espace matérialisé par deux antennes. La transmission radio robuste permet de couvrir des distances de 1 à 2 kms entre le point d’annonce et la centrale. La technologie choisie est adaptée aux propagations avec des trajets multiples. Elle est idéale pour des chantiers en zones boisées, avec des courbes, des obstacles (ouvrages d’arts, ponts, parois, végétations…).

Enfin, le système entièrement sans câble facilite et fiabilise l’installation et l’exploitation du système de sécurité en bord de voie. Il évite ainsi les éventuelles ruptures et faux contacts de câbles durant les travaux.

« L’annonce dispositif d’annonce portatif radio (DAPR) est une évolution capitale dans le métier de la sécurité ferroviaire. Il apporte davantage de fiabilité, de sécurité, tout en diminuant les coûts pour le client. En outre, il offre des opportunités d’évolution de carrière pour les opérateurs. Il y a une attente forte du client en France dans le cadre du développement de cette technique. La solution ACTIA SAFeasy, apporte un niveau de fiabilité dans un niveau de prix permettant la maitrise des coûts. Notre retour est également très positif sur ACTIA Telecom pour la qualité et la réactivité de son accompagnement dans la mise en place de cette solution. »
Gwendoline BARTHELMÉ

Directrice FVF, filiale de NGE, spécialisée en sécurité ferroviaire.
FVF a récemment été qualifiée sur le segment de l’annonce DAPR par SNCF Réseau.

ACTIA TÉLÉCOM : PLUS DE 30 ANS D’EXPERTISE RADIO


ACTIA Telecom détient une expertise solide en système radio fréquence. Depuis plus de 30 ans, la Division Telecom basée à Millau, France, propose des produits, systèmes et services en transmission Bord/Sol pour des équipementiers ferroviaires et a par le passé développé une gamme d’émetteur Télévision Numérique Terrestre.

ACTIA Telecom sera présente à Mecateameetings 2021 – Engins & Travaux Ferroviaires.
22 septembre 2021 – 24 septembre 2021 Montceau (71), France
Stand 5

Visiter le site web Railway TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE CONTACT PRESSE

Partager sur

À lire aussi

Innovation Spearheads
08.10.2021

ACTIA, FERS DE LANCE DE L’INNOVATION

New Product Introduction (NPI)
29.06.2021

ACTIA intègre le New Product Introduction (NPI) à ses processus manufacturiers