Newsroom ACTIA

Vélo Vallée-Cluster Occitanie

La Vélo Vallée – Cluster Occitanie réunie au siège d’ACTIA

Le 9 février, c’est au siège du groupe à Toulouse que s’est tenue l’assemblée plénière de la Vélo Vallée — Cluster Occitanie. Autour de la table, ou en visioconférence, étaient réunis les représentants des 43 membres du cluster : entreprises, associations, entrepreneurs, artisans, commerçants, organisations institutionnelles, tous agissant à leur façon dans le domaine du vélo.

La Vélo Vallée cluster Occitanie

La séance présidée par Denis BRISCADIEU, Président de la Vélo Vallée — Cluster Occitanie fut ouverte par l’intervention de Jean-Louis PECH, CEO d’ACTIA, au cours de laquelle il a rappelé l’attachement d’ACTIA à la région Occitanie, sa volonté de contribuer à son développement ainsi que son engagement dans la filière vélo au travers de son activité dédiée à la micromobilité.
Le cluster bénéfice du soutien de la Région, cette dernière était également représentée par François GOUZE, coordinateur plan vélo de la Région Occitanie.

Faire rayonner la région Occitanie sur le marché du cycle


« En tant que leader en électronique embarquée pour les bus de transports urbains, ACTIA s’engage dans les mobilités. Le marché de la micromobilité en pleine expansion, et en particulier le vélo électrique, intègre des composantes électroniques de plus en plus puissantes et source d’innovation. Le savoir-faire historique d’ACTIA dans les systèmes embarqués lui permettra de tirer son épingle du jeu dans ce monde très compétitif. Au travers de la Vélo Vallée – Cluster Occitanie, ACTIA noue un partenariat constructif avec tous les acteurs de la filière vélo afin de faire rayonner notre territoire sur cette thématique. » Jean-Louis PECH, CEO du groupe ACTIA.

Les VAE d'ACTIA

Rappelons qu’à titre individuel ACTIA est également membre actif du cluster Totem Occitanie, œuvrant pour une mobilité intelligente et durable sur le territoire. Le groupe s’engage également pour l’élaboration et l’évolution de la règlementation de l’usage du VAE (Vélo à Assistance Électrique) au sein d’autres entités comme les groupes ISO.

Ces implications actives auprès des différents acteurs de la filière illustrent la volonté du groupe de développer et soutenir la filière vélo française.

Le salon Prodays en ligne de mire



ACTIA sera bien évidemment présent au sein de La Vélo Vallée — Custer Occitanie au salon Prodays : le rendez-vous des acheteurs professionnels de vélos, qui se tiendra à Paris Porte de Versailles, du 3 au 5 juillet 2022. Le cluster y rassemblera ses membres au sein d’un village exposants de 192 m2.

À propos de la Vélo Vallée-Cluster Occitanie


La Vélo Vallée est le premier cluster français de la filière vélo. Fondé en 2018 à l’initiative d’entreprises et de l’agence d’attractivité de la Région Occitanie, la Vélo Vallée réunit aujourd’hui plus de 40 membres. L’association a pour vocation de fédérer, représenter et contribuer au développement de toutes entreprises du vélo, en privilégiant leur développement économique et industriel, la qualité de vie, la promotion du territoire et de toutes les pratiques cyclistes, le développement durable et l’innovation.

Ses missions :
– Fédérer les acteurs régionaux du cycle, les développer et les rendre visible,
– Faire de l’Occitanie une région du tourisme à vélo,
– Structurer et développer l’écosystème du vélo.

TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE CONTACT PRESSE

À lire aussi

Salons micromobilité
27.06.2022

L’activité micromobilité d’ACTIA décolle et donne rendez-vous aux salons PRODAYS et EUROBIKE.

Supply chain ACTIA
14.06.2022

L’agilité industrielle d’ACTIA : produire au plus près du client

Véhicules électriques
07.06.2022

ACTIA soutient l’arrivée massive des voitures électriques dans les flottes de loueurs

logo actia blanc
logo actia blanc