Newsroom ACTIA

Solution de télématique

La solution de télématique ACTIA TGU-R 4 G W pousse les frontières de la connectivité sécurisée

ACTIA booste sa solution de télématique sur étagère TGU-R et lance la commercialisation d’une nouvelle version : le TGU-R 4 G W. Cette nouvelle solution digitale conserve ce qui a fait le succès de TGU-R et propose des performances accrues notamment en termes de couverture réseau (4G) et de puissance de traitement des données. Le TGU-R 4 G W qui a déjà obtenu la certification pour son utilisation dans 35 pays est en passe de devenir LA référence en matière de connectivité sur les marchés historiques des bus et cars et engins spéciaux.

TGU-R : 25 ans d’expérience en télématique pour les véhicules industriels

Solution de télématique pour véhicules industriels

Le nouveau boitier de télématique d’ACTIA reprend tous les atouts du boitier première génération : cybersécurité, flexibilité, ouverture, multiconnectivité, 4G/BT/WIFI, multicommunication, CAN, USB, Ethernet, etc. Il est le fruit de 25 ans d’expérience en télématique pour véhicules industriels et véhicules légers avec pas moins de 7 millions de boitiers de télématique ACTIA vendus dans le monde.
Robustifié pour s’adapter aux marchés de la construction, de l’agriculture et du bus et car auprès desquels il connait un franc succès, il séduit aujourd’hui les constructeurs ou intégrateurs des véhicules municipaux ou de camions de pompiers.

Puissance et couverture réseau

TGU-R 4 GW intègre la dernière génération de modem pour des performances accrues telles que :

  • – Une plus grande puissance de calcul pour élargir le champ des possibilités applicatives complexes ;
  • – Une meilleure couverture réseau mondial, diminuant les « zones blanches » dans les pays étendus tels que l’Australie et le Brésil. Le nouveau TGU-R 4G W est compatible GPS, mais également BEIDOU et GALILEO.

Anticipe les standards de cybersécurité

Préparé aux normes WP29 UN ECE155, le TGU-R 4 G W anticipe les nouvelles réglementations en matière de cybersécurité avec des fonctionnalités avancées, telles que la de cryptologie et clés dédiées pour l’installation et la mises à jour des applications. Selon sa démarche « Security By Design», ACTIA intègre les contraintes de sécurisation des systèmes embarqués dès la conception de ses produits dans un environnement certifié ISO 27001

Une transition en douceur pour les clients existants

ACTIA accorde une très grande importance à la continuité dans l’évolution de ses produits. Ainsi, les interfaces électriques et mécaniques du TGU-R 4 G W sont identiques à celles du TGU-R actuel, ceci afin de garantir le « plug-and-play » aux clients existants. Au niveau software, ce produit a également été conçu pour demander un effort de portage applicatif minimum, ce qui est très apprécié pour les clients devant gérer plusieurs types de machines.

Une équipe dédiée à la certification mondiale

TGU-R 4 G W est déjà certifié pour son usage dans 35 pays : en Europe, en Amérique du Nord, au Canada, mais aussi au Japon, au Royaume-Uni, en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Brésil, au Mexique.
ACTIA dispose d’une équipe dédiée à ces certifications mondiales. Cette équipe s’appuie sur les filiales du groupe dans le monde pour obtenir les certifications locales auprès de laboratoires agréés des différents pays. Cette organisation est donc un avantage significatif dans un monde de plus en plus protectionniste et où les réglementations des pays évoluent continuellement.

Des applications IOT infinies pour les exploitants et les constructeurs


TGU-R 4 G W est une solution digitale visant à améliorer l’efficience et la fiabilité des véhicules. Il permet un grand champ d’applications au service de la sécurité et de la rentabilité des exploitants de machines.

Pour les constructeurs :

  • – Fidéliser le client en proposant des contrats de garantie :
  • – La collecte des données télémétriques permet de calibrer les contrats de garantie et de préparer la nouvelle génération de machine.
  • TGU-R ouvre également la voie à l’innovation en permettant de développer des stratégies e-commerce directement avec le propriétaire de la machine.
  • Côté exploitants :
  • TGU-R contribue à préserver le taux d’utilisation de la machine (TCO) et à réduire les coûts d’exploitation :
  • – avec le diagnostic à distance et le dépannage en temps réel même dans des régions reculées, technologie OTA ;
  • – en anticipant les campagnes de maintenance préventive ;
  • – en améliorant la gestion des batteries des véhicules électriques et en prolongeant leur durée de vie,
  • – optimisant la distribution et les feuilles de route des engins municipaux ;
  • – réduisant le vol de matériel ou son utilisation abusive (hors contrat) ; etc.
  • Il permet aussi de mettre en œuvre une politique de sécurité efficace en amont et sur site :
  • – TGU-R identifie les comportements dangereux pour mettre en œuvre une politique de sécurité efficace en amont et sur site.
  • – Il permet de respecter les zones à vitesse limitée des bus selon sa position, pour exemple TGU-R est déjà l’œuvre à bord de certains bus londoniens.

Cette nouvelle plateforme ACTIA représente de fortes perspectives de croissance pour la télématique ACTIA : non seulement auprès de ses clients historiques ; qui en renouvelant leur plateforme réitère leur confiance en ACTIA ; mais également auprès des intégrateurs qui voit en TGU-R 4 G W une solution de seconde monte très complète.
La nouvelle solution remplacera définitivement l’ancienne à fin 2023.

TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE CONTACT PRESSE

À lire aussi

Salons micromobilité
27.06.2022

L’activité micromobilité d’ACTIA décolle et donne rendez-vous aux salons PRODAYS et EUROBIKE.

Supply chain ACTIA
14.06.2022

L’agilité industrielle d’ACTIA : produire au plus près du client

Véhicules électriques
07.06.2022

ACTIA soutient l’arrivée massive des voitures électriques dans les flottes de loueurs

logo actia blanc
logo actia blanc