Newsroom ACTIA

Soluiton télématique ACTIA

ALD AUTOMOTIVE – la solution de télématique ACTIA appliquée à l’assurance des flottes auto

La solution de télématique ACTIA est au cœur de la nouvelle offre d’Assurance Flotte Connectée (AFC) lancée par ALD Automotive en partenariat avec la Société Générale Assurance (SGA).
ACTIA est le fournisseur de connectivité des véhicules et de gestion de flotte d’ALD Automotive.  
L’AFC est proposée en option par ALD Automotive à ses clients flottes connectées sous conditions. L’assurance consiste, par l’analyse fine des comportements de conduite, à attribuer un « score de conduite » à chaque conducteur. Elle vise ainsi à réduire les coûts d’usage des flottes, diminuer la sinistralité sur la flotte et bénéficier d’une réduction de prime d’assurance annuelle grâce au « Bonus Bonne conduite ».

La solution de télématique ACTIA est au service du « Pay How You Drive*».

ALD Automotive lance une option d’assurance auto basée sur la solution de télématique ACTIA. Cette option consiste à faire baisser sa prime d’assurance auto en fonction d’un score de conduite défini par l’analyse des critères de conduites remontés par le système de télématique ACTIA. Le pilotage fin des comportements de conduite permet aux clients de suivre, tout au long de l’année, les scores des conducteurs ainsi que l’évolution du bonus annuel en temps réel.

Le boîtier de télématique embarqué ICAN remonte les données d’accélérométrie mais aussi les données du véhicule relatives au comportement de conduite : position des pédales, régimes moteurs, consommation réelle. L’assuré observera l’influence de sa conduite sur sa facture d’assurance automobile : un score éventuel et une tendance. Chaque conducteur bénéfice des conseils de son animateur SGA pour améliorer sa conduite en fonction de son profil personnel analysé par la solution ACTIA. ALD Automotive annonce jusqu’à 20 % de remboursement de prime pour les meilleurs conducteurs.

ACTIA ICAN

Précisons que, si le score d’un véhicule n’atteint pas le seuil d’éligibilité des bonus, aucun « malus » n’est appliqué. L’offre ALD est réservée aux clients dont les véhicules sont déjà connectés par ALD Telematics. La communication du véhicule est assurée par le boîtier de télématique ACTIA ICAN et les données sont accessibles sur le portail ALD Telematics utilisant le logiciel de gestion de flotte MyACTIAFleet.


Cette assurance dite « connectée » est une alternative incitative. Le véritable avantage, pour l’assureur comme pour l’assuré est qu’en adoptant l’éco-conduite, on réduit grandement les risques d’accident. Il n’est donc pas étonnant que la télématique intéresse de plus en plus les assureurs automobiles qui prennent désormais en compte cette pratique dans leur définition des « conducteurs responsables ». Pour exemple, les premiers tests réalisés par SGA dans le cadre de l’offre ALD AFC, mettent en évidence la réduction du nombre d’accidents : passant de 14 accidents à 6 accidents corporels. Ces tests ont également permis d’obtenir la validité de la solution par les actuaires Société Générale Assurance.

Comment le boîtier ACTIA ICAN traite-t-il les données liées au comportement du conducteur ?

Les données utilisées pour mesurer le comportement des conducteurs sont issues des technologies d’accélérométrie et du GPS. Le boîtier ACTIA ICAN complète ces informations par des données avancées, comme par exemple le régime moteur, la façon dont le conducteur appuie sur l’accélérateur, ou encore la consommation réelle du véhicule confrontée à la consommation cible du véhicule. Il tient également compte de l’environnement de roulage : ville, route, autoroute. Les composantes ainsi obtenues permettent de déterminer des scores de conduite et des analyses de profils à la fois fiables et détaillées.

La géolocalisation n’est pas nécessaire pour le service d’éco-conduite et d’assurance flotte connectée. Elle peut être activée ou non selon le souhait de chaque client. Elle est conforme à la RGPD et comprend un interrupteur de bord, proposé en accessoires selon trois variantes.

De plus, ACTIA ICAN embarque un accéléromètre multiaxes capable de détecter un choc violent dans n’importe quelle direction, et d’envoyer un message d’alerte. Il embarque également une boîte noire qui peut enregistrer les données choisies et fournir ainsi des informations précieuses pour reconstituer les circonstances d’un accident : vitesse, direction, position des pédales, régime moteur, heure et position, violence de l’impact etc.

*Payez comme vous conduisez

TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE CONTACT PRESSE

Partager sur

À lire aussi

SAFeasy
20.09.2021

Le système de sécurité bord de voie d’ACTIA homologué par la SNCF

Boitier de télématique
01.09.2021

iCAN2 confirme son succès auprès des loueurs et télématiciens

Plan de relance automobile gouvernemental
26.07.2021

France Relance | ACTIA lauréat du projet EFIBA