Newsroom ACTIA

Formation éco-conduite

Formez vos conducteurs à une conduite écoresponsable avec ACTIA

ACTIA renforce son offre de solutions d’éco-conduite avec la fonctionnalité « AFC » (Assistant Formation Conducteur) destinée aux professionnels de la formation des conducteurs. L’éco-conduite est un nouvel enjeu dans les domaines écologiques et économiques. Elle permet aux entreprises équipées de flottes de véhicules : bus, poids lourds, véhicules légers ou utilitaires, de s’engager dans une démarche d’économie d’énergie. Former les conducteurs à une conduite rationnelle et maîtrisée permet de diminuer son impact sur l’environnement comme de réduire les frais d’entretien et de consommation de carburant. La formation en éco-conduite d’ACTIA a déjà séduit plusieurs opérateurs de transports publics puisque elle est déployée par exemple à la RTM de Marseille, chez KBM à Bordeaux.
Découvrez tout de suite les quatre principes de l’AFC d’ACTIA.

1 : Former en situation réelle de conduite grâce à la solution de formation éco-conduite d’ACTIA

Les véhicules utilisés pour les formations font partie du parc de l’opérateur, ils sont également exploités sur le réseau. L’équipement des véhicules supportant la fonction AFC d’ACTIA est donc identique aux autres véhicules en service. Le boîtier télématique TGU communique par Wi-Fi avec la tablette du formateur ou toute autre tablette compatible HTML5

2 : Evaluer les performances individuelles des conducteurs avec l’aide à la formation éco-conduite

ACTIA renforce son offre de service d’éco-conduite avec la fonctionnalité « AFC » (Assistant Formation Conducteur) destinée aux professionnels de la formation des conducteurs. Cette application issue de l’expertise télématique d’ACTIA Fleet consiste à appréhender le comportement de conduite d’un conducteur sur un parcours déterminé afin d’évaluer ses performances.

Eco-conduite : assistant formation conducteur
AFC : assistant formation conducteur ACTIA

3 : Comparer les performances d’éco-conduite sur des parcours différents

L’évaluation du conducteur mesure les écarts entre les performances du parcours réalisées en formation et celles d’un parcours de référence ou un autre trajet effectué par le conducteur au cours de son service. Le système peut également comparer les performances de deux conducteurs sur un même trajet. En fin de formation, le logiciel restitue des statistiques de conduite permettant d’évaluer le conducteur mais également de le comparer à son groupe. Les mêmes informations sont transmises sur la plateforme SaaS de gestion de flotte MyACTIAFLEET, pour consultation ultérieure et archivage.

4 : Inclure les véhicules « nouvelles énergies » dans la formation éco-conduite de vos conducteurs

Formation éco-conduite ACTIA

Cette formation d’éco-conduite s’applique également pour les conduites sur véhicules nouvelles énergies. ACTIA a fait récemment évoluer sa solution de gestion de flotte baptisée dorénavant MyACTIAFLEET NEW E. Par exemple, la conduite sur véhicule électrique est différente de celle sur véhicule thermique. Ainsi, en motorisation électrique, le pourcentage de régénération électrique au freinage est un critère important puisqu’il contribue à améliorer l’autonomie énergétique du véhicule. Ce critère a été donc rajouté dans l’évaluation individuelle des conducteurs de l’AFC

Bonus : les bons réflexes d’une conduite écoresponsable

  • Les principes fondamentaux de l’éco conduite sont simples :
  • – faire tourner le moteur de son véhicule à bas régime,
  • – maintenir une conduite souple et une vitesse stable.

Plus le moteur tourne vite, plus il consomme de carburant. En respectant l’optimum du moteur d’environ 2000tr/min, on optimise son efficacité tout en limitant sa consommation. Maintenir une vitesse stable permet d’économiser de l’énergie et donc du carburant.

Le saviez-vous ?
L’entretien du véhicule est aussi essentiel pour éviter la surconsommation d’énergie.
Une mauvaise pression des pneus par exemple peut augmenter la consommation de carburant de 8%.
Quel que soit le mode de motorisation, adopter une conduite souple est
le bon geste pour une conduite écoresponsable.

Pour une conduite écologique il faut anticiper le trafic. En étant attentif, les accélérations ou les freinages brutaux sont évités. Une conduite souple offre aux passagers l’expérience d’un voyage confortable. Il est préférable, au-delà de 30 secondes d’arrêt, de couper le moteur ce qui évite les émissions polluantes mais aussi la consommation d’énergie. C’est en adoptant ces nouveaux réflexes au quotidien qu’il est désormais possible d’impacter positivement le bilan carbone de votre flotte.

Partager sur

À lire aussi

SAFeasy
20.09.2021

Le système de sécurité bord de voie d’ACTIA homologué par la SNCF

Boitier de télématique
01.09.2021

iCAN2 confirme son succès auprès des loueurs et télématiciens

Plan de relance automobile gouvernemental
26.07.2021

France Relance | ACTIA lauréat du projet EFIBA