Newsroom ACTIA

Linux, logo

ACTIA participe au développement d’un système d’exploitation open source pour véhicules

Membre SILVER de la fondation Linux, ACTIA prend un virage technologique incontournable en investissant dans l’Open Source et dans un système d’exploitation pour véhicules accessible par tous. Intégré à la roadmap Automotive Grade Linux, ACTIA a la volonté de développer de nouveaux produits et d’intégrer le système d’exploitation « Open Source » aux solutions ACTIA.

Le système d’exploitation « Open Source » pour véhicules : une technologie incontournable

La fondation Linux a décidé de développer des systèmes d’exploitation « Open Source » dans une version Linux AGL dédiée aux véhicules. Utilisant le système d’exploitation Linux depuis plus de dix ans, ACTIA a souhaité participer au développement collaboratif de la version destinée aux véhicules. Les logiciels dédiés auront pour principales fonctionnalités d’être des passerelles de communication. Ils seront intégrés dans des produits comme le TGU-R et au sein d’écrans embarqués comme le cluster Multic FSX. Véritable opportunité pour les entreprises de l’’industrie, ce système d’exploitation est destiné aux fabricants de voitures (OEMs) comme RENESAS et DELPHi.

Acteur majeur au démarrage du projet, ACTIA fait partie des sociétés qui financent et permettent le développement de systèmes d’exploitation Open Source dédiés aux véhicules relatif à son cœur de métier. ACTIA a déjà intégré cette technologie Linux au sein de différentes solutions télématiques TGU1A, TCU, TEM3G et TGW3 ou au sein d’afficheurs comme l’Activision 12 pouces, l’ALVA 5 ou encore les interfaces véhicules comme le Core XS… Intégrant l’Automotive Grade Linux dans sa roadmap technologique, ACTIA partage sa volonté de développer de nouveaux produits basés sur l’Open Source.

Comment la fondation Linux participe au développement des systèmes d’exploitation Open Source?

Système d’exploitation le plus répondu au monde, l’Open Source est devenue un procédé inévitable. Par définition, l’Open Source est une démarche de développement collaboratif de logiciels ou de composants logiciels par différents acteurs avec pour singularité de partager et de laisser le code source produit en libre accès pour les utilisateurs. Cette technologie, utilisée à la fondation Linux, est aussi l’une des plus sécurisées et des plus pérennes. En effet, ayant été conçue par plusieurs ayant-droits professionnels dans le développement de systèmes d’exploitation, les protections mises en place s’avèrent très élevées.

Le système Open Source a des avantages non négligeables : il donne un accès à une large communauté de développeurs et d’utilisateurs et permet de diminuer les coûts. Il met à disposition un savoir-faire important à l’ensemble d’une communauté. Les utilisateurs pourront avoir accès à des systèmes d’exploitation de type Linux ou FreeRTOS, des librairies diverses, des logiciels utilitaires qui permettent d’analyser, de configurer ou d’optimiser des données, des équipements informatiques ou encore des applications comme Open Office. Ces bibliothèques sont contrôlées par des licences qui garantissent que les logiciels Open Source restent « libre de droit ».

Fondée en 2000, la fondation Linux, a créé le projet Automotive Grade Linux (AGL) en 2014, qui développe et soutient la création d’écosystèmes durables autour de systèmes d’exploitation « Open Source ». La fondation Linux fournit des ressources financières, intellectuelles, matérielles comme des infrastructures ou encore des services pour le développement de ses systèmes d’exploitation. Elle développe des projets qui touchent différents domaines comme l’informatique d’entreprise, les systèmes intégrés, l’électronique grand public, le cloud, la mise en réseau et continue sur de nouveaux secteurs.

Partager sur

À lire aussi

Videoprotection
19.10.2021

ACTIA innove dans la sécurité à bord des trains…

RNTP Toulouse
14.10.2021

DOSSIER DE PRESSE RNTP 2021

Afficheur intelligent Multic FSX
13.10.2021

Le nouvel afficheur d’ACTIA pour le bus et car | Du style, et bien plus…