Newsroom ACTIA

ACTIA Power

Création de la division ACTIA POWER

« Avec la nouvelle division ACTIA Power et ses entités, dont ACTIA Power France, le groupe ACTIA mobilise tous les atouts d’un partenaire global au service des projets d’électromobilité. En supportant ses clients dans leur transition écologique, ACTIA poursuit la relation de confiance coconstruite avec ses clients dans une même perspective : relever ensemble les défis liés à la mutation du marché vers une mobilité durable et plus écologique. ».
Jean-Louis PECH, CEO du groupe ACTIA.

ACTIA poursuit la structuration de la division Power renforçant la lisibilité sur ses métiers liés à l’électrification des véhicules. Cette division consolide les différentes activités du groupe ACTIA relatives à la conception et à la fabrication de batteries embarquées, d’électronique de puissance et de systèmes d’électrification destinées à la mobilité électrique et hybride hydrogène.

L’électromobilité, flashback sur cette expertise historique d’ACTIA

La transition des véhicules à moteur à combustion interne vers d’autres types de mobilité est une priorité partout dans le monde pour répondre aux enjeux environnementaux et de santé publique. Cette transition initiée il y a plus de deux décennies s’est brusquement accélérée ces dernières années pour faire face aux défis écologiques actuels.

Fidèle à ses valeurs pour une mobilité plus respectueuse de l’environnement et à l’écoute des besoins du marché, ACTIA a été au rendez-vous dès les débuts : à la fin des années 90, lorsque le groupe a participé au développement d’un premier véhicule électrique pionnier pour un constructeur automobile français (Renault).

Cette longue histoire d’ACTIA dans les domaines de l’électronique des véhicules et de la gestion de l’énergie permet aujourd’hui au groupe de proposer aux constructeurs des solutions complètes d’électrification et de conversion d’énergie.

La vocation d’ACTIA Power : accompagner la transition écologique des véhicules



ACTIA est partenaire de longue date des constructeurs et intégrateurs de véhicules industriels, commerciaux et ferroviaires. La division ACTIA Power s’appuie sur cette expérience historique. Elle a pour ambition de développer une forte empreinte internationale à la fois technologique et industrielle pour accompagner les constructeurs dans leurs programmes d’électromobilité et d’électrification des véhicules.

L’ancrage technologique de cette nouvelle division est renforcé par le partenariat stratégique signé entre ACTIA et le CEA Tech.

ACTIA Power fédère plusieurs entités dans le monde

La division ACTIA Power s’organise autour de la holding ACTIA Power et de différentes entités affiliées : bureaux d’études, sites industriels, front offices commerciaux notamment en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

En France, les activités liées à l’électromobilité sont opérées par l’entité ACTIA Power France. Cette dernière réunit notamment les équipes techniques, commerciales et support client.

Une empreinte industrielle internationale



L’organisation industrielle d’ACTIA, souple et modulaire, de la petite à la grande série, est un facteur clé de succès sur ce marché du véhicule électrique.
L’activité industrielle en électromobilité dispose de trois sites de production, en Europe et aux États-Unis.

ACTIA s’appuie sur une équipe d’experts pour modéliser les moyens de production du groupe à l’échelle internationale. Cette synergie de groupe permet de mutualiser outils et développements.

La combinaison de ces unités de production fournit à ACTIA des capacités industrielles à un haut niveau technologique et à qualité égale, quel que soit le pays de production. Cette volonté d’élever tous les moyens de production du groupe au même niveau de performance en termes de qualité et de compétitivité, s’inscrit dans la stratégie du groupe.

Le terrain de l’électromobilité d’ACTIA


La création de la division ACTIA Power est un axe de développement majeur pour ACTIA.  Elle témoigne de l’engagement du groupe dans les challenges liés à la mobilité durable.

Le groupe a développé une expertise sur l’ensemble de l’offre embarquée d’un véhicule électrique :

  • – moteur et chaîne de traction ;
  • – batterie et système de gestion des batteries ;
  • – conversion de puissance ;
  • – services d’ingénierie associés, pour des conceptions clé en main.

Fort de sa position de partenaire majeur des constructeurs sur ses marchés historiques, le groupe développe son offre pour les marchés exigeants et diversifiés du ferroviaire, des poids lourds, des bus et car, de l’agriculture, de la construction, et de la marine. Mais l’offre e-mobilité d’ACTIA séduit aussi de nouveaux clients : intégrateurs, carrossiers ou fabricants d’autres typologies de véhicules comme les véhicules municipaux ou engins miniers…  ACTIA rend ainsi l’électromobilité possible partout, pour tous les marchés et toutes les architectures.

Lever les freins de l’e-mobilité

ACTIA soutient la filière confrontée à de profonds enjeux technologiques, environnementaux et sociétaux dans un contexte de mutation profonde du secteur. Le groupe se positionne comme un acteur important dans le déploiement des technologies clés d’e-mobilité. Ainsi, au travers de différents programmes d’innovation, ACTIA contribue à lever les freins technologiques encore nombreux.

Par exemple, ACTIA porte le projet d’innovation Power2024 dans le cadre de l’appel à projets national CORAM. L’ambition du projet d’innovation est d’abaisser les barrières à l’électrification des véhicules lourds.

Plus précisément ACTIA couvrira le développement, en plateau collaboratif avec les autres membres du consortium :

  • – de système batteries « cell to pack » ;
  • – de modules de conversion d’énergie multi-niveaux et multi-applicatifs miniaturisés ;
  • – d’algorithmes d’optimisation d’énergie et leur validation sur des bus à hydrogène et des bus 100% batteries.

Porté par des innovations générant des avantages concurrentiels durables et par un ancrage national et régional fort, le projet POWER2024 permettra :

  • – d’accroitre la compétitivité de la filière ;
  • – de développer une implantation industrielle d’avenir sur le territoire Occitan ;
  • – et de créer de l’emploi.

Il s’inscrit dans une mobilité verte soucieuse de son impact sur l’ensemble de l’écosystème.

Le développement des activités d’ACTIA sur le marché des véhicules électriques et la maîtrise technologique du groupe en électronique de puissance s’ancrent dans sa responsabilité face aux enjeux liés à l’environnement.

L’ensemble de l’offre ACTIA en électromobilité est consultable sur le site : electromobility.actia.com

TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE CONTACT PRESSE Visiter le site web electromobility
Partager sur

À lire aussi

ACTIA’S FACTORY 5.0
07.12.2021

Les 5 chemins vers l’Usine 5.0 d’ACTIA

30.11.2021

L’engagement Multi-Diag 360 : couvrir 100 % des véhicules neufs…

Sous-traitant EMS
23.11.2021

La collaboration entre ACTIA et AIRBUS se poursuit