Newsroom ACTIA

ACTIA equalizer

Conversion de puissance – L’égaliseur intelligent d’ACTIA, l’allié des batteries

L’égaliseur d’ACTIA est plus qu’un simple convertisseur ou égaliseur de tension. C’est un véritable régulateur électronique capable de supporter des pics de courant jusqu’à 60 ampères. Il rééquilibre la charge saine des batteries et intègre des fonctionnalités de diagnostic pour anticiper les pannes en bord de route. ACTIA a conçu un égaliseur innovant qui préserve la durée de vie de la batterie, coûteuse à remplacer. En l’intégrant, le constructeur offre à son client la garantie d’un usage optimal et pérenne du pack batterie.

L’égaliseur préserve la durée de vie de la batterie

Il rééquilibre les batteries en série


Dans le monde des véhicules commerciaux, industriels et hors route, les équipements de services numériques, de confort et de sécurité décuplent les besoins électriques sur le réseau du véhicule. La batterie est inégalement sollicitée durant les différentes phases que connait un véhicule.
L’égaliseur de batterie ou « équaliser » est un convertisseur intelligent de puissance. Intelligent, car il gère la montée en pics de la puissance électrique de la batterie. Il est destiné aux véhicules thermiques fonctionnant avec deux batteries 12 volts en série, pour un total de 24 volts.

L’égaliseur est utilisé pour maintenir l’équilibre de charge et de décharge entre chacune des deux batteries connectées en série et qui forment le pack batterie. Il est capable de fournir une alimentation 12 v régulée fiable pour les architectures de réseau électrique à double tension. C’est un véritable répartiteur de charge, il permet une décharge homogène du pack batterie et préserve ainsi sa durée de vie.

Il répond au besoin de puissance croissant à bord

Quelle que soit la typologie du véhicule, les équipements à bord se multiplient pour offrir au conducteur comme aux passagers la meilleure expérience possible : de confort, de sécurité, d’aide à la conduite… La plupart de ces équipements sont gourmands en énergie et puisent sur le pack batterie de façon irrégulière.

L’exemple du poids lourd est très significatif, car la batterie est sollicitée en roulage bien sûr, mais également à l’arrêt puisque le véhicule sert de cellule de vie au conducteur. Dans les poids lourds, la demande de courant d’alimentation 12 v CC augmente, car des équipements sont introduits sur l’architecture électrique, en plus des nombreux appareils de confort connectés aux prises 12 v.

Égaliseur d'ACTIA
Égaliseur ACTIA

Parmi les équipements à alimenter dans la cabine nous pouvons retrouver selon les modèles :

  • – un écran télé ;
    – une cafetière ;
    – un mini frigo ;
    – un micro-ondes ;
    – un ordinateur ;
    – des éléments de commande optimisés d’un point de vue ergonomique ;
    et de nombreuses autres fonctions améliorant le confort dans le poste de conduite et la zone de repos.
    Une telle combinaison de charges sur le réseau 12 v peut entraîner des besoins en énergie très élevés pendant des moments temporaires.

Il triple la valeur nominale du courant : de 20A à 60A

En plus d’une fonction de convertisseur 24 volts à 12 volts DC/DC traditionnelle, l’égaliseur tolère des pics de consommation jusqu’à 3 fois sa valeur nominale de 20 ampères. C’est-à-dire qu’il peut supporter des pics de courant jusqu’à 60 ampères. Il puise alors l’énergie d’une des batteries du pack pendant le pic momentané et rééquilibre la charge des batteries une fois le pic passé, afin d’éviter une usure anormale du système de batteries.

L’équaliseur gère, en un seul équipement, le pack de deux batteries montées en série. Sa fonction « Wake-Up » ou fonction de « réveil au démarrage » évite la décharge de la batterie lorsque le véhicule est en arrêt prolongé avec une consommation minimale.

Fonctionnement de l'égaliseur de batterie.
Retour de boucle

L’égaliseur intègre les expertises historiques d’ACTIA

En diagnostic

L’égaliseur ACTIA intègre des fonctionnalités de surveillance et de diagnostic. Disponible sur l’interface CAN J1939, des informations de diagnostic facilitent la détection et le traitement des défauts de l’égaliseur ou de son environnement. Ces fonctionnalités permettent notamment de faire la maintenance prédictive de la batterie. L’égaliseur surveille en permanence les composants et traque les signaux faibles (Trouble shooting) alimentés sur le réseau diagnostic du véhicule. Ces fonctionnalités contribuent à anticiper les pannes de batterie.

La fonction diagnostic de l’égaliseur renseigne sur :

  • – l’état du mode de fonctionnement ;
  • – la température interne ;
  • – la tension de la batterie.

Un rapport de défauts est édité.

ACTIA s’appuie sur son savoir-faire de plus de 30 ans en conception d’architectures complexes pour les environnements exigeants des véhicules commerciaux, industriels et hors route. De façon complémentaire ACTIA est aussi partenaire diagnostic des constructeurs automobiles, de véhicules industriels ou commerciaux.

En électronique embarquée pour environnements sévères

La proximité physique directe de l’égaliseur avec le pack batterie exige une conception à haut niveau de sécurité.

L’égaliseur ACTIA classé IP 6K9K est spécialement conçu pour les conditions extrêmes. Il convient aux situations difficiles où la température, les variations de température, les vibrations, la poussière et l’eau sont très contraignantes en termes d’équipements et de composants. L’équipement affiche une température de fonctionnement de -40 / + 95 °C ! Il fonctionne dans un environnement difficile et est également applicable au tout-terrain. Cela garantit la qualité, la fiabilité, la longévité et la robustesse de l’égaliseur ACTIA.

Cette conception implique des moyens d’intégration des composants électroniques très spécifiques comme un joint bi composant spécialement développé par ACTIA. Son format compact facilite son intégration dans le véhicule. ACTIA propose également un moyen de fixation des faisceaux de câbles qui lui sont rattachés.

Enfin sa conception électronique « Ready to Use » ou prêt à connecter, ne nécessite pas de développement spécifique pour l’interfacer avec le pack batterie du constructeur.

En conversion de puissance

L’expérience d’ACTIA dans l’électronique de puissance a permis le développement de solutions génériques dédiées à la conversion d’énergie. Les unités d’électronique de puissance sont fabriquées en grands volumes pour les véhicules commerciaux et industriels. Ainsi, ACTIA a produit ces vingt dernières années près d’un million et demi de dévolteurs, destinés aux constructeurs de camions, de bus et engins spéciaux. La production de l’égaliser a atteint cette année une cadence moyenne de 90 000 unités par an !

ACTIA est aussi en mesure de produire en moindres quantités : grâce à une organisation industrielle performante. Le groupe est doté de capacités industrielles modulaires. Pour exemple, le site ACTIA Colomiers dans le sud de la France affiche des moyens de production flexibles : de petites, moyennes et grandes séries, dans un environnement industriel hautement certifié pour répondre aux exigences qualité de l’ensemble des marchés.

Visiter le site web truck
Partager sur

À lire aussi

SAFeasy
20.09.2021

Le système de sécurité bord de voie d’ACTIA homologué par la SNCF

Boitier de télématique
01.09.2021

iCAN2 confirme son succès auprès des loueurs et télématiciens

Plan de relance automobile gouvernemental
26.07.2021

France Relance | ACTIA lauréat du projet EFIBA