Newsroom ACTIA

former aux équipements de contrôle technique

Contrôle technique | Le service formation ACTIA, levier de satisfaction client

La qualité de service, l’écoute, l’innovation sont les engagements de l’après-vente d’ACTIA. Le groupe établit une relation étroite de qualité avec ses clients et partenaires distributeurs notamment grâce au service de formation. Les agents et représentants locaux d’ACTIA interviennent chaque jour auprès de leurs clients, dans plus de 140 pays, afin de les former aux équipements de contrôle technique. Ils les accompagnent de façon personnalisée dans la prise en main et l’usage des solutions de façon à exploiter toute l’efficacité des équipements proposés.

L’essentiel :

Plus qu’une formation :
– un accompagnement personnalisé ;
– ACTIA fait de ses clients des experts ;
– des interventions aux quatre coins du monde ;
– le label Datadock : LA référence qualité ;
– le centre de formation ACTIA Chartres : pour une expérience immersive.

Former aux équipements de contrôle technique : 3 formations pour 3 cibles

ACTIA  propose des formations à l’utilisation de ses équipements de contrôle technique et en outil de gestion de centre à :

  • – ses distributeurs d’équipements de contrôle technique ;
  • – ses clients utilisateurs ;
  • – aux gestionnaires ou chefs de centre de contrôles techniques.

Ces formations ont pour objectif de permettre aux clients d’exercer au mieux leur métier grâce à une parfaite autonome d’utilisation des équipements et logiciels. Mais aussi, d’exploiter au mieux toutes les performances des outils dans un souci de rentabilité et de retour sur investissement.

La formation de prise en main du matériel

La formation de prise en main des équipements a lieu lors de l’installation. Les formations sont délivrées sur le site du client avec ses propres équipements et données afin que les utilisateurs s’approprient la nouvelle solution dans les meilleures conditions. Ce service est compris dans l’offre globale d’installation.

L’équipe élabore le planning optimisé de mise en œuvre des solutions en collaboration avec le client. Sa priorité est d’organiser chaque intervention en prenant soin de préserver la continuité du service chez le client.

Les formations portent sur :

  • – la configuration des équipements ;
  • – l’utilisation ;
  • – la maintenance ;
  • – le dépannage ;
  • – l’entretien des machines ;
  • – etc.

Elle consiste à épauler les utilisateurs dans la prise en main du logiciel et à communiquer les bonnes pratiques pour une utilisation optimale de la solution. Les essais et manipulations en conditions réelles, sur véhicule donc sont indispensables à une prise en main rapide et efficace.

La formation s’articule notamment autour de l’acquisition :

  • – des bons réflexes professionnels ;
  • – de l’ajustement d’un paramétrage ;
  • – de la validation d’un contrôle technique ;
  • – etc.

Mais cette formation va au-delà de la maîtrise des paramétrages et de l’apprentissage des fonctionnalités des outils. Les formateurs ACTIA sont des spécialistes de l’accompagnement utilisateurs grâce à :

  • – leur approche pédagogique ;
  • – leurs savoir-faire métiers ;
  • – leur maîtrise de la réglementation en vigueur dans la zone ;
  • – et bien sûr la pratique au quotidien des solutions.

En France, les visites ont lieu une ou deux fois par an. Ce relationnel mis en place sur la durée est l’occasion d’évoquer les aspects réglementaires liés au contrôle technique.

Le saviez-vous ?
Les formations ACTIA portent également sur l’utilisation et la manipulation de stations mobiles de contrôle technique.

Former aux équipements de contrôle technique pour assurer la maintenance, l’entretien et la fiabilité des équipements

Cette formation plus technique débouche sur la capacité du professionnel à maintenir du matériel en bon état d’utilisation. Elle contribue notamment à préserver la durée de vie des équipements de contrôle technique ainsi qu’à en limiter les pannes et donc l’interruption du service.

Seront abordées avec le client les parties :

  • – mécanique ;
  • – théorie du freinage et de la suspension ;
  • – logicielle ACTIA ;
  • – électrique des différents équipements.

ainsi que toutes les notions de communication électronique des équipements qui font partie des points forts des solutions ACTIA.

Adaptée aux équipements en usage dans les centres de contrôle, elle aborde également tous les aspects réglementaires liés aux équipements de contrôle technique dont le professionnel doit assurer la fiabilité. Ces formations sont certifiantes (avec délivrance d’une attestation) ou habilitantes pour ce qui est lié à la métrologie légale.

Sur ces aspects le stagiaire est formé sur :

  • – les enjeux du contrôle technique automobile ;
  • – le rôle et responsabilité de l’opérateur de contrôle technique ;
  • – les opérations de calibrage et d’étalonnage métrologique des solutions d’antipollution ;
  • – la déclaration de conformité.

Cette formation s’adresse tout particulièrement aux distributeurs d’ACTIA du marché export. En plus de fiabiliser les contrôles sur les véhicules, ce stage d’une semaine vise à mettre le distributeur en capacité de faire un premier niveau de diagnostic afin que le SAV d’ACTIA puisse intervenir de façon plus efficace et rapide.

À noter :
Notons la capacité des équipes d’ACTIA à intervenir localement partout dans le monde et à proposer des accompagnements multiculturels parfaitement adaptés au contexte local. C’est aussi la force de ce réseau qui fait bénéficier de cette expérience terrain, des cas pratiques résolus à son service après-vente aguerri. L’expérience ACTIA profite ainsi aux utilisateurs aux quatre coins de la planète.

La formation en gestion et administrateur de centre de contrôle technique

Le troisième volet de la formation ACTIA s’adresse aux gestionnaires de centre de contrôle technique avec une formation très complète sur le logiciel VIMS (line vers VIMS). Cette formation est obligatoire pour tous les utilisateurs de cette solution.

Elle est dispensée par les experts d’ACTIA de ce logiciel pour des profils d’informaticiens.

Cette formation porte sur les différents modules de la solution : de la réception du véhicule à la livraison du rapport. Elle est adaptée au rôle du stagiaire dans le centre : chef de centre, le caissier, l’inspecteur, etc.

Pour en savoir plus sur VIMS lire : Le système VIMS passe les centres de contrôle technique à la loupe.

Faire des clients ACTIA des experts

Se former aux équipements de contrôle technique c’est monter en compétence métier.

L’acquisition de connaissances et de compétences entraîne une intensification de l’usage des équipements ACTIA. En développant des formations de qualité pour les utilisateurs, ACTIA aide la plupart à dépasser le stade de la simple prise en main de l’appareil et à en utiliser des fonctions avancées. Naturellement l’utilisateur se transforme en expert de la solution qu’il maîtrise.

Cette montée en compétence du client renforce durablement et positivement la relation avec ACTIA.

La satisfaction du client nourrit la coopération avec ACTIA. Elle contribue même à en améliorer les produits, à en définir les nouveaux usages, etc.

Ce cercle vertueux entre ACTIA et ses clients a un impact très positif sur le développement des futurs produits.

Participer au développement des solutions futures

L’utilisateur ayant toutes les compétences pour utiliser le produit, au maximum de ses capacités, est à même d’en faire un retour critique et constructif pour le faire évoluer en fonction des besoins d’utilisateur. Ainsi,  en faisant des clients des experts dans l’utilisation d’un produit, ACTIA développe non seulement leur satisfaction, mais implique ses clients dans la conception des équipements servant toute la profession.

De plus, les formateurs ACTIA sont proches des équipes de développement et sont à même de présenter les dernières évolutions logicielles à leurs clients. Ils sont à même également de remonter les données terrain dans une démarche d’amélioration continue des produits.

L’utilisateur des produits devient un précieux ambassadeur, collaborateur pour améliorer les solutions, innover et développer celles de demain. Les nouvelles gammes ou versions de produits bénéficient donc directement de l’expertise des utilisateurs.

Le centre de formation d’ACTIA propose une expérience immersive

Le centre de formation ACTIA à Chartres près de Paris, France, propose des formations dédiées sur tous les contenus liés aux solutions ACTIA dans un cadre adapté et convivial. Le showroom notamment reconstitue un centre de contrôle technique dernière technologie et équipé de l’ensemble des équipements présent au catalogue. Les stagiaires font donc leurs armes dans des conditions réelles d’utilisation des équipements, sur voiture comme sur poids lourds.

Se former aux équipements de contrôle technique avec ACTIA

Pour une expérience immersive complète, les stagiaires bénéficient d’une visite de l’ensemble du site ACTIA Chartres : des bureaux d’études comme des ateliers de fabrication des produits. ACTIA est fabricant de ses lignes de contrôle technique. Ces dernières sont conçues et développées sur ce site français, dans un environnement industriel de haute technologie certifié : conforme aux exigences internationales du secteur automobile.

ACTIA propose des formations :
– à thèmes, exemple antipollution, ou contrôle de la suspension ;
– concernant un équipement particulier ;
– portant sur les équipements complets de la ligne de contrôle technique.

ACTIA propose également des offres d’accompagnement en continu, via des interventions régulières des consultants, pour différents besoins :

  • prise en main de nouveaux produits ;
  • intégration des évolutions réglementaires ;
  • personnalisation de la solution ;
  • intégration de nouveaux collaborateurs.

À noter
Ce centre de formation forme les nouveaux collaborateurs ACTIA ou remet à niveau les connaissances des équipes : force de vente, installateurs, SAV France, distributeur, etc.

La qualité reconnue des formations d’ACTIA

Evaluation des formations

ACTIA définit les objectifs de formation avec son client de façon claire en identifiant les besoins des techniciens. La prestation de paramétrage sert à personnaliser la solution logicielle du client pour qu’elle réponde aux mieux à son organisation et ses spécificités.

Les solutions ACTIA sont opérationnelles dès l’installation. La durée des phases de paramétrage est adaptée en fonction du projet et des contraintes liées à l’organisation du client.

Afin de garder et capter l’attention des apprenants, ACTIA combine formation théorique et cas pratiques.

Les formations ACTIA s’organisent autour des trois niveaux d’apprentissage :
– les faits et informations : fonctions du produit, durée de garantie ;
– les procédures : procédure de mise en route d’un appareil, de retour d’une intervention sur appareil défectueux ;
– et les compétences moteurs : installer un logiciel…

Chaque formation est encadrée par les documents d’usage et est accompagnée d’un questionnaire de satisfaction individuel. Les clients expriment donc leur avis après chaque intervention.

L’évaluation de la satisfaction client est une préoccupation constante des équipes ACTIA. Elle est au cœur de la Démarche Qualité d’ACTIA.

Le label Datadock gage de qualité (en France)


La formation SRV039-1 référencé par l’UTAC est indispensable et obligatoire pour les techniciens intervenant sur nos bancs de freinage.
Nous l’avons vu, ces formations apportent aux techniciens mainteneurs les connaissances essentielles pour intervenir dans le contrôle de conformité des équipements et effectuer des vérifications périodiques et maintenances.

En France, cette formation ACTIA est certifiée par Datadock. Il s’agit d’une base de données unique sur la formation professionnelle sous l’angle de la qualité évaluée selon 21 indicateurs.

De plus, grâce à l’agrément d’ACTIA en organisme de formation DATADOCK, les coûts des stages ACTIA sont entièrement pris en charge par la plupart des OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréés) qui collectent les obligations financières des entreprises en matière de formation professionnelle.

ACTIA distingue deux niveaux de formations SRV039-1 :
– Initiale : contrôle de conformité des freinomètres à l’installation-prescriptions relatives aux vérifications périodiques et aux maintenances sur véhicules légers et poids lourds ;
– Renouvellement pour véhicule léger.

ACTIA prête ainsi une attention particulière au service de formation sur ces produits et à la relation entretenue avec ses clients. La formation fidélise, elle exprime un degré de confiance et d’engagement supérieur du client vis-à-vis d’ACTIA, en tant que société comme en tant que marque de produits. En ce sens, se former aux équipements de contrôle technique avec ACTIA est un véritable levier de la satisfaction client.

À l’heure où les solutions se complexifient notamment avec l’interconnectivité des équipements, former aux équipements de contrôle technique est un service qui complète les atouts essentiels des produits ACTIA tels que leur ergonomie et leur simplicité d’utilisation.

Partager sur

À lire aussi

SAFeasy
20.09.2021

Le système de sécurité bord de voie d’ACTIA homologué par la SNCF

Boitier de télématique
01.09.2021

iCAN2 confirme son succès auprès des loueurs et télématiciens

Plan de relance automobile gouvernemental
26.07.2021

France Relance | ACTIA lauréat du projet EFIBA