Newsroom ACTIA

CCTv camera

Comment la vidéosurveillance d’ACTIA a-t-elle su s’imposer auprès des grands donneurs d’ordres du transport public ?

Les transports publics en général, mais surtout les bus peuvent être des cibles potentielles de vandalisme, d’agressions et autres attaques. De nombreux délits se produisent dans ces lieux. Selon les experts, la vidéosurveillance peut réduire, de manière préventive, l’insécurité dans les transports publics de plus de 90 %. C’est donc un enjeu important pour la sécurité des personnes et des équipements.

Les solutions de vidéosurveillance développées par ACTIA au travers de sa filiale allemande : ACTIA I+ME sont régulièrement choisies par les acteurs du transport public.
Comment ce savoir-faire historique a-t-il su s’imposer auprès des grands donneurs d’ordres ?

Asad ASLA, expert CCTV ACTIA I + ME, filiale allemande du groupe ACTIA, présente l’offre CCTV d’ACTIA I+ME.

QUELS SONT LES CHALLENGES DE LA VIDÉOSURVEILLANCE DANS LE SECTEUR DU BUS ?


Le marché de la vidéosurveillance en lui-même est un grand défi. En plus de l’aspect innovant des solutions mises sur le marché, le challenge, que rencontre un équipementier comme ACTIA, réside dans sa capacité à concevoir et développer une solution de vidéosurveillance approuvée et certifiée pour différentes applications. La solution doit également répondre à des spécificités locales ainsi qu’aux conditions climatiques, quelle que soit la latitude.

Nous ne parlons pas ici seulement de la façon dont le système de vidéosurveillance doit faire face aux températures élevées et basses. Il s’agit surtout de maintenir le système stable, soumis à fortes vibrations et chocs durant toute la durée de vie des véhicules ; et ce, quelle que soit la qualité des infrastructures routières, qui diffèrent d’un pays à l’autre.

« C’est la réalité que tous les fournisseurs ne considèrent pas et c’est aussi ce qui fait la différence : proposer un système de vidéosurveillance certifié pour les applications de mobilité ou pas. Certes, les exigences sur les différents segments de marché ne sont pas non plus les mêmes. » Précise Asad ASLA.

Vidéosurveillance dans les transports publics

QUELLES SONT LES EXIGENCES SPÉCIFIQUES À LA CCTV ?

Les exigences concernent principalement les certifications. Les exigences en matière de bus et d’autocars sont différentes des exigences de tramway et de train. Pour le bus et l’autocar en général, il suffit d’être certifié par la certification en Union européenne, mais pour le tram et le train, le système doit être certifié EN-50155. Cette certification est exigeante et difficile à obtenir.

« ACTIA est l’un des fournisseurs de solutions de vidéosurveillance les plus expérimentés. Depuis plus de 25 ans maintenant, nous proposons notre système de vidéosurveillance approuvé et certifié dans le monde entier. » Souligne Asad ASLA.

POUVEZ-VOUS DÉCRIRE LES POINTS FORTS DE L’OFFRE CCTV D’ACTIA POUR LE BUS ?

L’offre vidéosurveillance d’ACTIA pour le bus s’organise autour de l’enregistreur HYBRID BOP XD. Cet enregistreur est spécialement conçu et développé pour les applications mobiles.

L’enregistreur est certifié à la fois en marque européenne et EN-50155. Ce sont les principales exigences de chaque appel d’offres européen de vidéosurveillance. Ce matériel est très innovant notamment par son système de refroidissement passif ainsi que par l’interface graphique logicielle intelligente. Mais ce ne sont pas là les seules fonctionnalités intelligentes.

La solution comprend également :

  • – diverses interfaces de connexion ;
  • – 16 caméras analogiques ou IP ;
  • – 25 images par seconde ;
  • – jusqu’à 4 To de disque dur, etc.


Le disque dur amovible et le port USB avec bus IBIS et CAN rendent l’enregistreur BOP XD très innovant et orienté vers l’avenir.

L’autre atout de notre solution est la fonctionnalité hybride des caméras.

Cette fonctionnalité, associée à l’encodeur et décodeur, gère et affiche dans un moniteur analogique, les deux types de caméras, analogiques et IP. Il s’agit d’un atout économique, car l’usage de moniteurs IP rendrait le système plus coûteux.

« Les caméras CCTV d’ACTIA avec fonctionnalité WDR peuvent offrir la meilleure qualité d’image, quelles que soient les conditions de luminosité. La visibilité des images est une réelle gageure dans les applications mobiles. Il faut pallier les conditions difficiles de visibilité afin de pouvoir exploiter les images au besoin. » Indique Asad ASLA.

Il faut notamment composer avec :

  • – le manque de luminosité ou au contraire une luminosité trop élevée ;
  • – la pluie ;
  • – l’obscurité ;
  • – le brouillard ;
  • – les ombres ou le soleil aveuglant…

QUELS SONT LES PRINCIPAUX CLIENTS DE CETTE SOLUTION ?

ACTIA a remporté plusieurs projets intéressants dans les deux secteurs du bus et du ferroviaire. En ce qui concerne nos clients, nous ne pouvons pas tous les citer. Mais pour exemple dans le secteur des bus, nous avons récemment remporté, le projet de l’Uppsala Public Transportation Authority avec le concours de la filiale scandinave d’ACTIA : ACTIA Nordic.

Ce contrat concerne 185 bus équipés et sécurisés par la solution de système mobile ACTIA : la solution CCTV basée sur notre enregistreur BOP XD et les caméras AIMECAM.

L’autorité des transports publics de la ville d’Uppsala en Suède a choisi ACTIA en raison de son caractère innovant, mais également pour l’aspect évolutif du système. En effet, au moment du projet, le client a choisi la technologie analogique pour les caméras. Grâce à la fourniture d’un enregistreur hybride, le client pourra à l’avenir changer de technologie de caméra et passer en IP sans investissement supplémentaire.

ET POUR CONCLURE ?

Il existe au sein de groupe ACTIA des complémentarités qui, sans contexte, viennent renforcer notre offre et contribuent à nos succès commerciaux. Par exemple : la gamme de systèmes d’information voyageurs, de divertissements embarqués ou de moniteurs de la filiale espagnole ACTIA Systems associée aux solutions de vidéosurveillance développées par ACTIA I+ME, peut vraiment faire la différence dans le cadre d’appels d’offres ou projets communs. Les deux sociétés sont régulièrement amenées à collaborer et cette synergie contribue à remporter des parts de marché. C’est un réel atout pour le groupe et surtout pour ses clients qui bénéficient de cette expertise globale.

Asad Asla CCTV expert at ACTIA.
Asad ASLA, expert CCTV d’ACTIA
Partager sur

À lire aussi

SAFeasy
20.09.2021

Le système de sécurité bord de voie d’ACTIA homologué par la SNCF

Boitier de télématique
01.09.2021

iCAN2 confirme son succès auprès des loueurs et télématiciens

Plan de relance automobile gouvernemental
26.07.2021

France Relance | ACTIA lauréat du projet EFIBA