Newsroom ACTIA

flotte, automobile, fleet, automotive, actia

Comment la télématique ACTIA contribue à l’électrification des flottes automobiles

ACTIA met son savoir-faire historique en électrification et connectivité des véhicules au service des gestionnaires de flottes, dans l’élaboration d’une flotte la plus optimale possible, plus éco-responsable et plus rentable. Au cœur du monde d’aujourd’hui, ACTIA s‘engage pour relever les nouveaux challenges d’une mobilité connectée, sûre et durable.

La démarche ACTIA pour une flotte optimale

Les solutions ACTIA permettent un audit exhaustif de l’activité de la flotte. Le logiciel My ACTIA Fleet permet un bilan précis de l’activité de la flotte, et ce, véhicule par véhicule. C’est cette interprétation fine qui permet d’identifier les véhicules totalement électrifiables et partiellement électrifiables (hybrides), ainsi que de les classer par ordre de priorité (NDLR : véhicule prioritaire = ambulance).
Cette analyse fournit également le besoin en autonomie des véhicules pour le choix de la gamme. Il sera déterminant dans la définition de la politique véhicule de la société (car policy).

Quelles sont les informations disponibles sur My ACTIA Fleet ?

  • L’environnement de roulage, soit la répartition géographique ville / route / autoroute des trajets effectués
  • L’activité quotidienne de chaque véhicule : avec l’enregistrement des distances parcourues sur chaque trajet
  • La mesure des temps de stationnement sur les sites de l’entreprise pour déterminer le nombre de bornes à installer

Enfin, l’outil confronte les besoins en autonomie et les temps de charge possibles sur les sites de recharge candidats

Avec l’option géolocalisation, le gestionnaire a accès à des informations supplémentaires comme les lieux et moments de charge pour chaque véhicule, conforme avec son utilisation propre ainsi que le nombre de bornes nécessaires par site

La phase mesure et vérification confronte les choix de véhicules et les résultats économiques et environnementaux, tout en contrôlant que le passage au VE n’impacte pas les missions du personnel mobile.

La solution ACTIA permet d’élaborer une nouvelle flotte au plus près des objectifs fixés par la réglementation en cours à laquelle sont soumis les gestionnaires. Elle concerne notamment le bilan carbone et l’impact sur l’environnement.
Les gestionnaires seront également attentifs à l’impact d’une telle démarche sur la fluidité des missions véhicules ainsi que sur le taux de rentabilité de leur flotte et son TCO. La solution ACTIA permet donc de calculer de façon précise les impacts relatifs à la transition énergétique de la flotte et notamment son retour sur investissement.

L’expertise historique du Groupe ACTIA en électrification des véhicules

Sur le marché de la mobilité électrique, ACTIA possède une solide expertise. A la fin des années 90, le groupe  a été associé au développement du Kangoo électrique, réalisant l’électronique de commande du moteur. Une réussite technique qui a fait d’ACTIA un pionnier dans le domaine de la traction électrique.

ACTIA a poussé son avantage technologique en électronique de puissance et en gestion de l’énergie tout en gardant son savoir-faire historique dans l’automobile.  L’organisation industrielle d’ACTIA est un facteur clé de succès sur le marché du véhicule électrique puisque le groupe sait accompagner les constructeurs dès le début de l’aventure.

Aujourd’hui le marché du véhicule électrique est une réalité à laquelle participe ACTIA comme acteur majeur. Le groupe propose une gamme de système de traction électrique performante destinée à un large éventail de véhicules. La gamme des systèmes de traction ACTIA est reconnue pour sa performance énergétique et son rendement qui permettent une grande autonomie et une usure moindre de la batterie. Cette prise en compte de l’ensemble des enjeux, de l’intégration à l’exploitation du véhicule, fait de  l’offre ACTIA  une offre à la fois « best value » qui bénéficie de l’expertise historique du groupe en architecture véhicule châssis/cabine et en électronique de puissance.

ACTIA : plus de 30 ans de connectivité des véhicules

Depuis plus de 30 ans, le métier d’ACTIA est de concevoir, de produire et d’exploiter une électronique au service de la gestion des systèmes dans différents domaines de l’Automotive.

Aujourd’hui, ACTIA assoit sa position dans la connectivité des véhicules comme équipementier télématique de premier plan pour les véhicules industriels et commerciaux. Le groupe a également su relever le challenge de la télématique pour véhicule léger et compte parmi ses clients des constructeurs « Premium ».

Ce succès dans la télématique résulte des performances d’ACTIA en ingénierie doublées d’une expertise en technologies de communication et en architecture véhicule.

Les solutions embarquées s’enrichissent d’une offre globale en connectivité et services destinée aux clients du groupe gestionnaires de flottes et professionnels des réseaux de maintenance, de réparation et de centres de contrôle technique.

Partager sur

À lire aussi

SAFeasy
20.09.2021

Le système de sécurité bord de voie d’ACTIA homologué par la SNCF

Boitier de télématique
01.09.2021

iCAN2 confirme son succès auprès des loueurs et télématiciens

Plan de relance automobile gouvernemental
26.07.2021

France Relance | ACTIA lauréat du projet EFIBA