Newsroom ACTIA

Singularité d'ACTIA

Le positionnement singulier d’ACTIA sur le marché du transport public

« Il y a chez les femmes et les hommes du groupe cette capacité à se mettre en ordre de bataille, à faire front, à unir leurs efforts dans les situations les plus critiques. Cet engagement commun au service du client est l’une des valeurs fortes sur lesquelles ACTIA s’est construite. ACTIA est une entreprise profondément humaine, de passionnés, ouverts sur le monde et résolument tournés vers l’avenir, qui apportent à cette société son supplément d’âme et sa singularité. » Jean-Louis PECH, CEO du groupe ACTIA

Extrait Dossier de Presse RNTP Toulouse, 2021.

Au coude à coude avec les géants du secteur

Le groupe qui a vu le jour en 1986 dans le sud-ouest de la France cultive sa singularité par de multiples aspects. Choisi par de grandes métropoles internationales pour équiper leurs bus, métro et tram de systèmes embarqués, comme Londres, Madrid, Bruxelles, en Allemagne, mais aussi outre-Atlantique, à Boston, au Canada…
ACTIA joue aujourd’hui au coude à coude sur les appels d’offres internationaux du transport public avec les géants du secteur.

Cette entreprise à taille humaine a su s’adapter aux évolutions, aux besoins du marché international, à ses ruptures technologiques, aux crises qui le traversent comme aux nouvelles opportunités. Le groupe propose aujourd’hui une offre en systèmes électroniques, solutions embarquées et services liés à la connectivité des véhicules. Cette offre qui s’adresse à l’ensemble de la chaine de valeur est sans nul doute, l’une des plus complètes du marché. Elle fait d’ACTIA le partenaire privilégié des constructeurs comme des opérateurs de transport public.

Singulière par sa taille : une entreprise internationale à échelle humaine

La culture d’ACTIA puise sa richesse dans l’esprit pionnier qui anime le groupe depuis sa création. ACTIA s’est construite sur sa capacité à acquérir une envergure internationale sur des marchés mondiaux, tout en confortant une dimension locale dans chacun des pays dans lesquels le groupe mène ses activités. Le groupe est aujourd’hui présent dans une quinzaine de pays partout dans le monde et compte un effectif d’environ 3600 collaborateurs.

Une entreprise à taille humaine

Une ETI (Entreprise à Taille Intermédiaire) familiale, un groupe industriel ancré sur son territoire et au rayonnement international, voilà comment se définit ACTIA dont le siège se situe à Toulouse. Industriels, laboratoires et instituts, clusters, écoles, startups, etc., la région Occitanie fourmille d’acteurs technologiques de pointe. Très présent dans l’écosystème régional, c’est dans cet environnement stimulant qu’ACTIA cultive l’Innovation comme clé de compétitivité sur des marchés de plus en plus exigeants.

Singulière par sa capacité de résilience

Nous observons à l’échelle internationale des tensions accrues : environnementales, d’approvisionnement, sécuritaire, sanitaire, politique…le groupe qui doit relever des enjeux internationaux dans ce contexte toujours plus difficile et compétitif démontre sa capacité d’adaptation, son agilité et sa résilience.

Le facteur humain n’est bien entendu pas étranger à cette faculté d’adaptation. L’engagement des collaborateurs ACTIA contribue à la faculté qu’a le groupe pour traverser les crises en se renouvelant sans cesse et garder sa place jadis de challenger et aujourd’hui d’acteur majeur sur le marché du transport public.


Singulière par son positionnement sur le marché du transport public

Quelle autre société dans le secteur des transports publics est en mesure de répondre aux besoins d’équipements embarqués et de services à la fois des constructeurs, des opérateurs, des gestionnaires, des intégrateurs de véhicules de transports publics, qu’il s’agisse de bus de ville ou de métro/tram ?

ACTIA couvre l’ensemble de la chaine de valeur du marché du transport de passagers. Ce positionnement singulier s’appuie sur une expertise historique en architecture électrique et électronique du véhicule. ACTIA, précurseur technologique, est en effet à l’origine du multiplexage électronique des véhicules et pionnier du diagnostic électronique automobile.

Cette position auprès que tous les acteurs du transport public permet au groupe de s’inscrire dans le bon tempo afin d’anticiper et répondre aux différents besoins du marché.

Singulière par l’étendue de son offre pour le transport public

Les savoir faire ACTIA pour le transport public s’inscrivent ainsi dans une création de valeur globale pour tous les acteurs du marché et ce pour tous les véhicules – bus, car, métro, tram et train :

  • – architecture embarquée,
  • – poste de conduite et afficheurs,
  • – aide à la conduite, éco-conduite, assistance à la vitesse limitée, gestion de flotte,
  • – diagnostic électronique, télémaintenance et maintenance prédictive,
  • – électrification des véhicules,
  • – systèmes d’information voyageurs et de divertissement à bord,
  • – systèmes de billettique et de comptage passagers,
  • – vidéoprotection embarquée, rétrovision, etc.

Singulière par sa capacité industrielle

ACTIA est un groupe industriel, un des rares équipementiers de taille intermédiaire à intégrer ses ressources industrielles. Le groupe ACTIA compte des sites de production sur trois continents.
Ses usines implantées en France et en Allemagne, en Tunisie et aux États-Unis proposent une offre complète de services de production et de services électroniques dans des environnements totalement certifiés. Elles sont régulièrement auditées par de grands donneurs d’ordre internationaux.

La 5e révolution industrielle : un virage décisif pour ACTIA

Le groupe ACTIA s’est engagé depuis plusieurs années dans la reconfiguration de son outil industriel afin de déployer sur ses différents sites les organisations, les processus, les compétences, les infrastructures et les équipements indispensables à la mise en œuvre de l’Usine du Futur.

Les chantiers de transformations industrielles s’accompagnent ainsi de programmes importants de formations et de développement des compétences. Par exemple la mise en place de Cobots dans les usines permet aux opérateurs de se former pour se consacrer à des actions à plus forte valeur ajoutée. L’humain est bien au cœur de ces transformations, car une industrie « plus intelligente » est nécessairement plus respectueuse des équipes et de l’environnement.

L’unité d’électronique de pointe d’ACTIA en Occitanie se situe sur la commune de Colomiers.

Vitrine industrielle du groupe, le site de Colomiers emploie 350 personnes et totalise une surface d’ateliers de 5 100 m2. Ces dernières années, cette usine a bénéficié d’importants investissements portant sur les infrastructures et sur les moyens de production avec l’implantation de lignes moyennes et grandes séries. Cela permet à l’usine de proposer des moyens de production polyvalents et modulaires, dans un environnement industriel hautement certifié. Ses différentes capacités de production favorisent une rapidité d’exécution et une agilité industrielle inédite et indispensable notamment pour faire face à la situation actuelle de forte tension sur les approvisionnements de composants électroniques.

Produire localement : un enjeu majeur pour le groupe

Les synergies industrielles au sein du groupe permettent de mutualiser les outils et les développements, mais aussi de décentraliser le pilotage industriel des unités. Grâce à l’implantation internationale de ses moyens de production, ACTIA est en mesure de transférer des productions sur d’autres continents pour adresser d’autres marchés en répondant aux spécificités locales.

Cette stratégie industrielle est salutaire dans un contexte international tendu d’approvisionnement des matières et composants, où produire au plus près des besoins participe à l’optimisation de la supply chain et contribue à la faculté de résilience du groupe.

Ce qu’il faut retenir du « Modèle ACTIA »

  • – Une entreprise locale au rayonnement international,
    – Un groupe à taille humaine,
    – Une capacité de résilience portée par les équipes,
    – Une position de précurseur technologique,
    – Une offre complète qui couvre l’ensemble de la chaine de valeur du marché du transport public,
    – Une dimension industrielle inscrite dans l’ADN du groupe
Visiter le site web transport public

À lire aussi

Vitrine Industrie du Futur
04.07.2022

L’usine ACTIA à Colomiers en Occitanie labellisée « Vitrine Industrie du Futur »

Salons micromobilité
27.06.2022

L’activité micromobilité d’ACTIA décolle et donne rendez-vous aux salons PRODAYS et EUROBIKE.

21.06.2022

ACTIA conforte ses priorités stratégiques

logo actia blanc
logo actia blanc