Newsroom ACTIA

amplificateur de signal antenne satellite

Comment ACTIA répond aux enjeux des communications par satellite ?

Les amplificateurs de signal d’antennes satellites sont au cœur des enjeux des communications par satellite. La demande en connectivité et les flux d’informations sont croissants. Les besoins de puissance, relatifs à l’augmentation des débits transmis, augmentent constamment. ACTIA Telecom, division télécommunications du groupe ACTIA, déteint une expertise de près de 50 ans dans le domaine des amplificateurs de signal. Avec cet héritage d’excellence technologique ACTIA développe, fabrique et distribue à l’échelle mondiale des solutions technologiques innovantes et fiables.

Son offre répond aux besoins mondiaux d’amplificateurs de haute puissance destinés principalement aux communications satellitaires géostationnaires. Sa gamme considère également les besoins en mobilité des terminaux satellites. L’expertise d’ACTIA permet d’accompagner ses clients dans le choix d’une solution de puissance.

L’AMPLIFICATEUR DE SIGNAL D’ANTENNES SATELLITES EST AU CŒUR DES ENJEUX DES COMMUNICATIONS

L’antenne est le point de départ de toute communication satellitaire. Celle-ci relie un modem qui convertit les données numériques en signal d’ondes radio ou électromagnétique, et vice-versa : les ondes en signaux. L’amplificateur de signal augmente la portée et la couverture des signaux émis par l’antenne.

Le rôle des amplificateurs de puissance est d’amplifier le signal hyperfréquence converti à la sortie de l’antenne. La puissance de sortie de l’émetteur à ces fréquences doit être élevée, car les satellites ne reçoivent qu’une infime partie de la puissance transmise dans leur direction. Il doit donc pallier cette déperdition de signal. Généralement, un satellite de communication peut recevoir seulement quelques picowatts de puissance d’un émetteur terrestre qui émet jusqu’à des milliers de watts !

La faiblesse du signal atteignant le récepteur du satellite n’est cependant pas le seul défi technique à relever. Ce signal provient d’un seul endroit de la surface de la Terre. Il pourrait être masqué par le bruit de fond de notre planète, ainsi que par les champs électromagnétiques qu’elle produit ou par de nombreux autres signaux, potentiellement inférant.

Les amplificateurs de signal d’antennes satellites répondent à des contraintes importantes de :

  • – fiabilité, en milieu parfois très exigeant ;
  • – sécurité des données ;
  • – disponibilité, intégrant des systèmes de surveillance, de redondance et de télémétrie ;
  • – mobilité.

Leur conception se confronte aux contraintes de gestion thermique du système, de tensions électromagnétiques et de puissances électriques, de maîtrise du logiciel et de performances mécaniques. Les amplificateurs doivent résister à des conditions environnementales, parfois extrêmes.

TOUJOURS PLUS DE PUISSANCE DE SIGNAL

ACTIA est spécialisée dans la communication par satellites situés à 36 000 km. La société adapte son offre et travaille déjà pour les constellations MEO (orbite à 20 000 km) et LEO (orbite entre 500 km et 1 000 km). Mais c’est sur le marché des communications satellites en orbite géostationnaire qu’elle mise à long terme. Ce marché génère un désir particulièrement fort pour une puissance d’émission toujours plus élevée.

Cela s’explique par le fait que, les amplificateurs haute puissance, doivent générer des signaux suffisamment puissants pour compenser la perte de chemin, la portée, et l’étalement du signal ainsi que sa couverture. ACTIA s’efforce continuellement de répondre à la demande de puissances de sortie d’émetteurs, toujours croissante.

Les puissances élevées offrent une plus grande flexibilité lors de la conception de la liaison. Armés d’une puissance de transmission plus élevée, les ingénieurs peuvent créer des liaisons avec des débits de données plus importantes, en utilisant des porteuses à bande passante plus larges et des schémas de modulation plus complexes… ces performances ouvrent un panel riche d’applications des communications satellites.

Autre avantage, non des moindres, l’augmentation de la puissance de sortie de l’émetteur permet une réduction de la taille d’ouverture de l’antenne de liaison montante, et finalement une plus compacte.

LES AMPLIFICATEURS DE SIGNAL D’ANTENNES SATELLITES D’ACTIA RÉPONDENT AUX BESOINS EN MOBILITÉ.

Aujourd’hui, de nombreux terminaux satellites ne sont plus fixés au sol. Ils sont mobiles, servant des applications militaires ou civiles aéroportées, maritimes, véhiculaires et tactiques. Cette mobilité est essentielle pour plusieurs nouveaux réseaux de communication par satellite, utilisant aussi des constellations de satellites en orbite basse ou moyenne.

Dans cette configuration, l’émetteur doit être : petit, léger, donc facile à déplacer et consommer un minimum d’énergie. La demande d’une puissance d’émission plus élevée entre souvent en contradiction avec les exigences des applications mobiles. L’arrivée de la technologie GaN ou Nitrite de Gallium, un semi-conducteur à large bande utilisé en optoélectronique, permet aux amplificateurs de puissance de combiner les contraintes de rendement élevé, avec des puissances de sortie impressionnantes, tout en préservant les formes compactes et légères.
ACTIA développe des amplificateurs puissants et compacts pour ces communications par satellite exigeantes.

À CHAQUE TRANSMISSION SON AMPLIFICATEUR : «TUBES » VS « ÉTAT SOLIDE »


La compétition entre technologies à « tubes » et à « état solide » existe depuis les années 1970, et la frontière qui les sépare évolue lentement dans le temps vers des puissances et des fréquences plus élevées : en faveur des solutions état solide. L’expertise d’ACTIA permet d’accompagner ses clients dans le choix d’une solution de puissance, à tube ou état solide, la plus optimisée en fonction de l’application considérée.

ACTIA propose ainsi une gamme d’amplificateurs de puissance adaptée à chaque transmission.

Les amplificateurs à tubes (TWTA) ont fait d’énormes progrès notamment en fréquence et en rendement, mais ils restent une technologie coûteuse, car ils intègrent des contraintes technologiques multiples.

Ils sont destinés aux hautes fréquences, et leur puissance génère de la chaleur qui nécessite un système de dissipation thermique. Son usage doit se justifier par des besoins spécifiques. Il est notamment destiné aux antennes nationales. Ces amplificateurs doivent résister aux contraintes environnementales fortes de climat, de salinité, de conflits électromagnétiques, etc. la division Satcom d’ACTIA est identifiée comme acteur stratégique sur ce segment de l’amplificateur à tube.

ACTIA propose également une large gamme d’amplificateurs état solide (SSPA) compacts et intégrables à un bras d’antenne extérieure ou en baie intérieure en configuration modulaire. La société est pionnière sur ce marché de l’amplificateur à état solide puisqu’elle a conçu et installé la première transmission par satellite d’une émission TV des États-Unis vers la France ! La particularité de ces amplificateurs est d’assurer le maintien en service du signal durant les opérations de maintenance.

Avec cette offre, ACTIA est présente sur les différents marchés, consommateurs de communication par satellite.

DES DOMAINES D’APPLICATIONS VARIÉS

Le groupe déploie, à l’échelle mondiale, près d’un millier d’amplificateurs utilisés sur terre comme sur mer.
Ils permettent d’établir des liens de télécommunication traditionnelle pour :

  • – la diffusion de programme télé ou radio ;
  • – les stations de téléreportage ;
  • – les systèmes transportables ou flyaway ;
  • – les communications sécurisées haut débit ou pour l’accès IP large bande par satellite.

Les domaines d’applications sont civils ou militaires. ACTIA compte parmi ses clients des :

Un dernier beau contrat est décroché en 2018. Il porte sur la conception des systèmes de communication terriens par satellite du ministère de la Défense égyptien.

QUALITÉ ET CAPACITÉ DE PRODUCTION ACCRUE

C’est dans l’ancrage régional du monde des télécommunications : à Rennes et à Lannion, que les équipes de R&D d’ACTIA développent des ensembles complets et clés en main de stations satellites.
Les amplificateurs de signal d’antennes satellites sont ensuite fabriqués sur ses sites de production français de Dinard en Bretagne et de Millau en Aveyron.  

Soucieux de renforcer son outil industriel, les derniers investissements immobiliers d’ACTIA ont permis de doubler la surface de l’ancien site situé à Dinard. Le site dispose une surface totale de 600 m2 destinés à la production et aux tests, et 600 m2 aux espaces de bureaux. Les capacités de production accrues de cette nouvelle usine de fabrication, entièrement sécurisée, permettront à ACTIA de servir ses clients plus rapidement et pour de nombreuses années à venir.

Près de 50 ans après la mise en émission de son premier système de télécommunication par satellite, ACTIA marque une nouvelle étape dans son histoire qui la lie à cette expertise de pointe. Son ancrage territorial est un axe stratégique majeur pour ACTIA qui continue à innover pour ces marchés d’excellence.

Reconnue internationalement pour la qualité de ses produits et services, la division Satcom d’ACTIA est une des seules sociétés françaises à proposer ce savoir-faire de pointe. Elle est également un des leaders en Europe sur le marché.

La technologie des communications par satellite joue un rôle vital dans les communications modernes, répondant un besoin croissant de plus de bande passante et de vitesses plus élevées. C’est pourquoi la division Satcom d’ACTIA a un bel avenir dans le soutien des applications de communications croissantes. Résolument tournées vers l’avenir, les Satcom d’ACTIA sont présentes dans les segments à fort potentiel de développement : sur terre, maritime et aérien.

Amplificateurs de signal d'antennes satellites, SATCOM, ACTIA, solutions reseaux satcom,, reseaux satcom actia
Partager sur

À lire aussi

Videoprotection
19.10.2021

ACTIA innove dans la sécurité à bord des trains…

RNTP Toulouse
14.10.2021

DOSSIER DE PRESSE RNTP 2021

Afficheur intelligent Multic FSX
13.10.2021

Le nouvel afficheur d’ACTIA pour le bus et car | Du style, et bien plus…