Newsroom ACTIA

spatial.actia.newspace

ACTIA : une expertise industrielle pour le marché du New Space

ACTIA est le premier industriel EMS européen certifié NADCAP en 2008.
Le groupe a récemment été élu Meilleur nouvel entrant dans l’industrie spatiale (Best Newcomer in the Space Industry) par un acteur majeur du New Space.
Présent depuis 25 ans sur le secteur aéronautique pour lequel près de 6000 calculateurs de vol sortent des usines du groupe chaque année, ACTIA s’est lancé à la conquête du Spatial depuis 2016. Entre enjeux technologiques et optimisation des coûts, réduction des délais de mise en orbite et maintien des standards Qualité, ACTIA affirme sa pertinence sur le marché du New Space.

« Au-delà de ses capacités industrielles pour produire en volume à un très haut niveau de qualité, ACTIA est avant tout un équipementier électronique. En ce sens nous possédons une expertise reconnue dans de nombreux domaines. Nous sommes en mesure d’accompagner nos clients depuis le développement, en passant par la fabrication et jusqu’au test des équipements. Quelle que soit la cadence attendue, nous répondons aux exigences du Spatial.»  Alexandre LACHAISE, Directeur de la Business Unit Aéronautique Defense & Space d’ACTIA.

En phase avec le positionnement « Cost Efficient » clairement affiché du New Space

ACTIA produit des cartes et des équipements électroniques dans le secteur de l’aéronautique civile et militaire depuis 25 ans. Le groupe produit notamment des équipements avioniques critiques liés aux commandes de vols. Plus vraiment nouvel entrant dans le spatial,  ACTIA produit et teste déjà environ 60 équipements par mois pour ce secteur.

Les acteurs du New Space ont pour objectif commun d’abaisser le coût de l’accès à l’espace. Cette quête de compétitivité implique indubitablement une réduction des coûts et oriente ce marché vers une démarche « Cost-efficient » clairement assumée. De par son positionnement sur de multiples marchés, ACTIA connait très bien cette problématique. Il est à même d’apporter une réponse éprouvée à ses clients du secteur Spatial.

Ses outils de gestion de projet, de gestion de configuration et de développement électronique, informatique et mécanique, servent la qualité et l’efficacité du développement en « Design to Cost », « Design for Manufacturing» et « Design for Test ».
Ces méthodes efficaces permettent d’atteindre un coût de revient très compétitif en agissant directement depuis la  conception jusqu’à l’industrialisation des produits.

ACTIA possède la maîtrise complète des étapes de développement, d’industrialisation et de fabrication des produits qui lui sont confiés. Cette particularité lui permet une gestion fine et une maîtrise des méthodes et des coûts.

Des clients en quête d’agilité industrielle

Le New Space, notamment dans le cadre des constellations de satellites, s’oriente vers des produits standardisés fabriqués en série. Les produits spatiaux ACTIA sont fabriqués dans l’usine d’électronique fine d’ACTIA à Colomiers, dans la sud de le France. Le site se prévaut d’un retour d’expérience de 2 ans en production de masse de produits destinés au spatial.

Ces dernières années, l’usine d’ACTIA Colomiers a bénéficié d’importants investissements pour l’implantation d’une nouvelle ligne moyenne série et d’une ligne grande série.
Cette dernière permet à l’usine d’afficher une capacité de production totalement modulaire – petites, moyennes et grandes séries – dans un environnement industriel hautement certifié. Ces différentes capacités de production lui confèrent une rapidité d’exécution et une agilité industrielle inédite.

Le groupe ACTIA est le premier EMS Européen accrédité NadCap en 2008. Ses technologies se basent sur les normes relatives aux systèmes embarqués dans l’aéronautique civile et militaire et de l’automotive. Cela implique des processus robustes, du personnel hautement qualifié et des experts processus, test etc…Mais au-delà des standards, la Qualité est au centre de la stratégie d’entreprise du Groupe.

ACTIA conçoit et produit ses propres bancs de tests dédiés à la production de masse. Cette stratégie de test s’élabore dès les premières phases de conception du produit. Elle s’enrichi des résultats des AMDECs (Analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité). L’objectif est de piloter les productions et d’apporter toutes les garanties aux clients.

Le New Space face au marché critique du composant électronique

Dans sa logique de produire plus à moindre coût, le marché du New Space se confronte également aux problématiques d’approvisionnement des composants électroniques. Les pénuries et l’augmentation des délais sont très pénalisantes pour l’ensemble de la chaine de valeur. Les partenariats solides et durables établis avec ses fournisseurs, permettent à ACTIA une meilleure sécurisation des approvisionnements futurs. La qualité de la relation Client-Fournisseur permettant souvent de résoudre bien des problèmes.

ACTIA achète près de 220 M€ de composants électroniques par an.
Le déploiement à l’international du Groupe lui permet une grande proximité avec les marchés mondiaux.
Les volumes d’achats importants négociés, que ce soit auprès des distributeurs comme des fabricants en direct, permettent également à ACTIA d’être compétitif sur l’ensemble de ses marchés et d’apporter de nouvelles pistes de gains aux acteurs du Spatial.

Le traitement par achat implique le stockage sécurisé des composants. ACTIA stocke plus de 2000 références de composants électroniques, soit sous Dry Pack soit en armoire Air Sec.
Ses moyens de stockage proposent des lieux séparés et sécurisés. La température et l’hydrométrie sont quotidiennement contrôlées. ACTIA propose aussi des servitudes à la demande des clients.

Un ancrage régional propice à l’Innovation

Le groupe ACTIA est une Entreprise de Taille Intermédiaire, une ETI familiale dont le siège est à Toulouse, France. Le groupe est présent dans une quinzaine de pays partout dans le monde. Cette dimension internationale est un atout pour accompagner ses clients au plus près de leurs enjeux locaux.
La taille intermédiaire du groupe est aussi un réel avantage pour garantir aux clients la réactivité qui fait la différence. Elle assure aussi un accompagnement personnalisé.

Toulouse est un des berceaux mondiaux du New Space. Il est souvent perçu comme un renouveau de l’industrie spatiale française. Il est porté par les grands donneurs d’ordres du spatial, mais aussi par par de plus petits acteurs, ainsi que par le pôle de compétitivité Aerospace Valley. Celui-ci orchestre la filière aérospatiale en Occitanie et en Nouvelle Aquitaine.  L’industrie locale a de sérieux atouts face à une concurrence tous azimuts qu’elle soit américaine, européenne ou asiatique.

C’est dans cet écosystème régional stimulant qu’ACTIA cultive l’Innovation comme clé de compétitivité sur des marchés à l’exigence croissante. L’Innovation pour le groupe mobilise d’importants investissements. Il investit entre 14 et 17 % de son chiffre d’affaires en R&D. L’Innovation anime aussi les équipes dans une dynamique créative et entrepreneuriale caractéristique d’ACTIA depuis sa création.

Partager sur

À lire aussi

amplificateur de signal antenne satellite
26.11.2020

Comment ACTIA répond aux enjeux des communications par satellite ?

actia, passthru, vci, interface de communication, multi-diag, vehicule, renault
24.11.2020

Le trio gagnant de la reprogrammation des calculateurs automobiles

12.11.2020

[PARLONS TECHNO] Allier design, robustesse et flexibilité : ACTIA relève le challenge des postes de conduite