Newsroom ACTIA

Smart ethernet switch

ACTIA présente AES.3 | Automotive Ethernet Switch 3

Commutateur Ethernet intelligent destiné aux bus de transport public.
La planification des itinéraires et la gestion de flotte ne sont pas les uniques atouts offerts par la digitalisation des systèmes de transports publics. Elle donne aussi la possibilité aux opérateurs de proposer aux passagers des services toujours plus attrayants, tout en optimisant leurs propres opérations.
Ainsi, le nombre de fonctions à gérer par le réseau informatique du bus se multiplie : vidéosurveillance embarquée, billettique, comptage de passagers, écrans d’information voyageurs, wifi à bord, etc.

C’est pour répondre à ce besoin d’échange croissant de données potentiellement sensibles qu’ACTIA propose aujourd’hui un commutateur administré de niveau 3 répondant aux standards ITXPT.
Disponible en version 8 à 10 ports, il est connectable au réseau J1939 CAN Bus du véhicule et supporte n’importe quel périphérique BroadR-Reach.
Le commutateur Ethernet intelligent AES.3 est un nœud central du réseau de communication embarqué. Il répond aux exigences opérationnelles élevées à bord des bus de ville : gestion de flux  de données (y compris vidéo), cybersécurité, maintenance et diagnostic à distance, IP65, etc.

Pourquoi une version administrée de niveau 3 ?

Ethernet switch


Le commutateur administrable ou manageable AES.3 fournit les fonctions d’administration du réseau les plus complètes. Avec ses différentes fonctionnalités et possibilités de configuration (VLAN, Firewall, alertes SNMP, routage IP …). Il est particulièrement adapté au monitoring de flux importants de données.
Le management des données de niveau 3 autorise la division en sous-réseaux. Il permet notamment la configuration d’un réseau virtuel privé afin d’isoler certaines applications et les données générées par celles-ci. Les données de paiement par exemple peuvent alors transiter par un réseau privé dédié, pour plus de sécurité.
Par la configuration de compteurs, il produit des données de diagnostic sur la « santé » du réseau, dont il facilite la maintenance, indispensable à un trafic multitâche.
Le commutateur est capable d’envoyer des alertes au centre de contrôle en cas de défaillance sur son fonctionnement comme sur celui de l’un de ses périphériques.

Le commutateur Ethernet intelligent AES.3 est particulièrement adapté à la gestion de flux vidéos


Le débit de transmission admissible
est de l’ordre de 100 Mégabits à 1 Gigabit par port. AES.3 propose 8 ports Fast Ethernet et 2 ports Gigabit Ethernet. Le Fast Ethernet et le Gigabit Ethernet prennent tous deux en charge la transmission en duplex. Cela signifie que les données sont envoyées et reçues dans les deux sens simultanément. Le commutateur travaille donc de manière bidirectionnelle.

Maintenance facilitée et à distance
AES.3 dispose d’un mécanisme de mise à jour (éventuellement OTA – « Over The Air ») autorisant la mise à jour de périphériques à distance.

AES.3 s’adapte aux environnements difficiles : il répond à la norme IP 65. Il est conçu pour résister aux chocs et vibrations du véhicule ; et répond aux nouveaux besoins en matière de cybersécurité : IEEE 802.1Q, SSH, SMNP…


Le commutateur administrable est au cœur de la communication entre les applications informatiques embarquées. Il est rapide, efficace et standardisé ITXPT. AES.3 complète l’offre du groupe en solutions destinées au transport public : télématique, MADT, moniteurs IP, valideurs billettique, etc.
Il est fabriqué dans l’usine française d’électronique fine du groupe : ACTIA Colomiers, dans le sud de la France. Il complète la gamme AES.2 qui a déjà séduit intégrateurs et opérateurs de transports publics en France et en Europe.

TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE CONTACT PRESSE

À lire aussi

Équipements ferroviaires embarqués
19.03.2024

Sur les rails de l’innovation

Tisséo Collectivités
05.03.2024

MyACTIAFLEET New-E : une solution complète pour la gestion des flottes Nouvelles Énergies

Ymagine bike et ACTIA
26.02.2024

Ymagine Bikes et ACTIA : l’alliance technologique…

Aller au contenu principal