Newsroom ACTIA

Performance en transport de passagers

ACTIA œuvre pour la performance à 360° des transports de passagers

« ACTIA est un acteur global pour le transport public qui contribue à la recherche accrue de performances. Nous parlons bien ici non seulement des performances techniques des véhicules, mais aussi des performances économiques et écologiques.  Les performances dans les services proposés aux usagers sont tout aussi importantes, avec en ligne de mire la perspective d’un parcours voyageur le plus fluide, agréable et sécurisé possible… La démarche d’ACTIA s’inscrit donc dans cet objectif de performance à 360°. »

Jean-Louis PECH, CEO du groupe ACTIA.

La fidélisation et l’attractivité des transports en commun passent par l’amélioration du parcours voyageur

ACTIA contribue à améliorer le parcours voyageur. Les transports doivent permettre une expérience sécurisante, positive et inclusive. Les systèmes ACTIA contribuent à l’expérience passager en proposant des services axés sur la fiabilité, la rapidité, la ponctualité du service et sur l’accessibilité à l’information en temps réel.

Plus que jamais, les besoins des usagers portent sur :

  • – Les services à bord avec l’information voyageurs (IV), la billettique et le mode de paiement ou la situation de l’affluence en temps réel,
  • – La sécurité,
  • – L’intermodalité des transports…

ACTIA : une expertise solide en systèmes d’Information Voyageurs (IV)

L’expérience d’ACTIA dans la gestion de l’information embarquée permet au groupe de proposer des systèmes très innovants, complets et efficaces offrant un accès rapide à toutes les informations sur le trajet. ACTIA développe et produit notamment des solutions d’Information voyageurs (IV) sonores et visuelles adaptées à toutes les configurations de trains, de trams ou de métros.

Le groupe ACTIA affiche une compétence technique particulière d’IV dans le domaine ferroviaire.

À ce jour, pas moins de 6 000 moniteurs ACTIA sont en fonctionnement sur les rails.

ACTIA équipe des trains, des métros et des trams d’Australie ou d’Amérique du Sud, comme le métro de Medellín ou le tram de Sydney. Mais le groupe compte aussi parmi ses clients de grandes entreprises de transports publics ou ferroviaires européens qui représentent un marché important en pleine mutation. Cela concerne les villes comme Édimbourg, Bruxelles, Amsterdam, Nice, Paris. Sans oublier la Russie et le continent asiatique avec Istanbul, Taiwan ou au Qatar…

Renforcer la sécurité à bord des véhicules de transports publics

La sécurité des passagers, des conducteurs est un enjeu majeur dans le monde des transports. Les solutions de vidéoprotection ACTIA sont ainsi choisies pour équiper de nombreux véhicules, plus de 9 000 véhicules équipés dans le monde.

Sur le marché ferroviaire, le groupe innove en proposant des systèmes de rétrovision et de vidéoprotection connectés au sol. C’est-à-dire que les postes de sécurité ont la capacité de suivre les évènements dans le matériel roulant comme sur le quai et dans la gare, en temps réel. Ce système de vidéoprotection connectée représente un grand bond en avant pour la sécurité des passagers.

Le système est fraichement déployé sur les TER de la région AUVERGNE-RHÔNE-ALPES (par la SNCF) et en passe de séduire d’autres régions tant le bénéfice sécurité est important.

En 2021, ACTIA a acquis l’activité logicielle de la société HYMATOM, une activité spécialisée dans la supervision vidéo – VMS pour Vidéo Management System. Cette acquisition vient consolider l’offre d’ACTIA en sécurité et vidéoprotection dans les transports publics.

La gestion de l’affluence dans les véhicules

Le taux d’occupation des véhicules est déterminant pour le confort des passagers. La pandémie a accentué leur aversion pour les transports bondés !

ACTIA développe des systèmes de comptage de passagers afin d’adapter le service en temps réels. Les transporteurs peuvent ainsi communiquer sur l’état du réseau (bus, métro, tram) afin que les usagers puissent adapter leur parcours.


ACTIA innove aussi dans les systèmes de billetterie intelligents

Les solutions billettiques contribuent à améliorer l’efficacité des réseaux de transports collectifs et le service à l’usager. Le système de billetterie intelligent d’ACTIA est le premier à proposer quatre technologies de validation ou d’achat d’un titre : RFID (ou radio-identification), par carte bancaire, y compris sans contact, par lecteur Bluetooth ou QR code. Les passagers ont donc la possibilité de valider leur billet avec leur smartphone par détection automatique.
Cette innovation vient soutenir le développement du «sans contact» accéléré par la pandémie.

Ce module a fait une entrée prometteuse sur le marché puisqu‘il est Lauréat du prix des Trophées de l’Embarqué et des Objets Connectés 2019 du salon MtoM Embedded et qu’il équipe déjà une flotte de 250 bus scolaires sillonnant la Normandie.

ACTIA accompagne les changements de pratiques des usagers

Acteur majeur de la multimodalité, ACTIA accompagne le voyageur à chaque étape de son parcours. En effet, ses solutions, ses produits, ses services sont présents au cœur de l’ensemble des véhicules composant notre mobilité : du véhicule personnel (ou de location) qui peut intégrer la connectivité ACTIA et être maintenu et réparé par des équipements de diagnostic du groupe, le bus, l’autocar, le métro, le tram, le train, l’avion, et aujourd’hui la micromobilité...

Quel que soit le mode de transports, les solutions ACTIA dans lesquelles s’expriment 35 ans de savoir-faire contribuent à une mobilité toujours plus performante.

ACTIA contribue à la performance technique des véhicules de transport publics

S’appuyant sur quatre briques technologiques historiques – l’architecture électronique embarquée, la télématique, l’électrification et le diagnostic véhicule – ACTIAdéveloppe des solutions qui contribuent à développer les performances techniques des véhicules. Ces solutions reposent sur l’architecture interopérable et la connectivité croissante des véhicules.

L’interopérabilité de l’architecture embarquée du véhicule est au cœur des enjeux d’une mobilité plus performante. Il s’agit de proposer des véhicules capables d’intégrer facilement de nouvelles fonctionnalités au bénéfice tant de l’exploitant que de l’usager.

Dans ce domaine, l’investissement d’ACTIA dans le projet European Bus System of the Future (EBSF) a été déterminant en contribuant à définir une nouvelle génération de véhicules qui embarque des équipements « plug & play ». Aujourd’hui, ACTIA est ainsi en mesure d’équiper les véhicules d’une architecture entièrement interopérable avec une gamme très large de solutions certifiées ITxPT.

ACTIA œuvre pour la performance économique et énergétique des flottes

Pour la performance des flottes : ACTIAFleet


ACTIA aide les opérateurs à prendre soin de leur flotte. Le groupe propose des solutions de gestion de flotte pour les bus et autocars urbains afin de conjuguer les impératifs de sécurité, confort, environnement et gestion.

Ces solutions s’appuient sur des équipements embarqués : des modules passerelles télématiques et des afficheurs associés au portail télématique  MyACTIAFleet.

Le portail MyACTIAFleet permet à l’exploitant de lire et gérer les indicateurs et tableaux de bord en temps réel. Le système remonte notamment des données liées à l’état de santé du véhicule afin d’en anticiper la maintenance et prévenir les pannes éventuelles. La solution ACTIA contribue ainsi à préserver le taux d’exploitation des véhicules.

Bien sûr, la plate-forme prend en compte les véhicules à nouvelles énergies : GNV, électrique, hybride et bientôt hydrogène. Elle permet ainsi aux gestionnaires de réseaux de transports publics de mieux piloter la transition énergétique de leur flotte.

Testée et adoptée la première fois par TISSÉO Collectivités, sur le réseau toulousain, cette solution commercialisée par ACTIA en Europe a été choisie par des réseaux de grands opérateurs tels que RATP, TRANSDEV, KEOLIS, TISSÉO, RTM, …

Elle est notamment utilisée (selon différentes versions) par plus une douzaine d’autres villes telles que Paris, Marseille, Bordeaux, Lyon, Nîmes, Avignon, Dijon, Mulhouse, Angers, La Rochelle ou Villepinte.


Pour la performance dans la conduite des véhicules



Le conducteur de bus est le premier utilisateur du véhicule et ses missions à bord évoluent. Il doit gérer un nombre croissant de paramètres pour assurer la sécurité des passagers et des autres usagers de la route, pour tenir compte du trafic, vendre les billets, et parfois même servir de guide aux usagers, tout en adoptant une conduite écoresponsable.

Pour l’aider dans ses missions, ACTIA développe des systèmes d’aide à la conduite intégrés comme :

  • l’éco-conduite d’ACTIA, solution éprouvée avec succès par TISSÉO Collectivités ;
  • L’ISA (Intelligent Speed Assistance), permettant d’adapter la vitesse du véhicule selon la limitation dans la zone et notamment en ZFE (Zones à Faibles Émissions). Ce système est homologué par Transport For London (TFL).

Des aides à la conduite interfaçables sur le tableau de bord ACTIA : PODIUM 2

Le tableau de bord a également séduit les constructeurs mondiaux. Il est équipe des véhicules en circulation dans de nombreuses métropoles européennes et dans le monde comme : Madrid, Bruxelles, Rome, Prague, Varsovie, Québec, New Delhi, et a pénétré le marché chinois avec Pékin et Shanghai.

Vers le poste de conduite numérique

Les afficheurs et tableaux de bord d’ACTIA sont conçus dans une démarche orientée vers l’utilisateur. Cette orientation vise à améliorer l’expérience de conduite (UX) rapprochant pas à pas le groupe vers le poste de conduite numérique ou « digital cockpit ». Ce tableau de borddont l’affichage entièrement numérique et interactif remplacera progressivement les traditionnels cadrans analogiques par un écran simulant le fonctionnement desdits cadrans.

Cette technologie fait déjà ses preuves dans l’univers de la voiture. En effet, dans le domaine de l’amélioration de l’expérience de conduite automobile, le poste de conduite numérique connaît une croissance rapide. Cette tendance est également portée par le développement des véhicules semi-autonomes et autonomes établissant une solide plate-forme d’opportunités pour les activités d’équipements électroniques d’ACTIA.

Démonstration faite : ACTIA développe des solutions pour que la mobilité soit intelligente, fluide, responsable, accessible, rentable et toujours plus performante.


Le groupe accompagne ainsi le développement du secteur des transports publics en proposant des innovations qui rencontrent les grands enjeux de la mobilité : l’expérience passagers, leur sécurité, leur confort ainsi que celui des chauffeurs, la protection de l’environnement et des impératifs de gestion qui permettent aux constructeurs de faire la différence auprès de leurs clients opérateurs et intégrateurs.

Visiter le site web transport public

À lire aussi

Salons micromobilité
27.06.2022

L’activité micromobilité d’ACTIA décolle et donne rendez-vous aux salons PRODAYS et EUROBIKE.

Supply chain ACTIA
14.06.2022

L’agilité industrielle d’ACTIA : produire au plus près du client

Véhicules électriques
07.06.2022

ACTIA soutient l’arrivée massive des voitures électriques dans les flottes de loueurs

logo actia blanc
logo actia blanc