Newsroom ACTIA

Innovation

ACTIA : l’innovation comme moteur

« Afin d’accompagner les mutations profondes du secteur du transport public, tant au niveau règlementaire, social que technologique, ACTIA a pour objectif d’offrir à ses partenaires constructeurs, opérateurs et institutionnels les meilleures solutions technologiques, au service de véhicules propres, connectés, sûrs et autonomes.
Ainsi, le groupe ACTIA oriente ses efforts d’innovation au service de deux grandes ambitions non seulement technologiques mais aussi sociétales et environnementales : la Mobilité Intelligente ou Smart Mobility et les Territoires Intelligents ou Smart Cities
Jean-Louis PECH, CEO du groupe ACTIA.

Une politique d’investissement constante

Clé de la compétitivité sur ce marché de plus en plus exigeant du transport public, l’innovation mobilise d’importants investissements année après année. ACTIA investit au total chaque année entre 14 et 18 % de son chiffre d’affaires en R&D. Ainsi cet investissement s’élevait pour l’année 2020 à 76 M€ pour un chiffre d’affaires de 438,6 M€ (soit un peu plus de 17 % de son CA).

Mobilité intelligente : 5 grands thèmes d’innovation structurants



Les investissements en innovation d’ACTIA dans le domaine du transport public s’organisent autour des cinq grands thèmes d’innovation structurants autour du véhicule :

  • – Le véhicule propre ;
  • – Le véhicule autonome ;
  • – Le véhicule sûr ;
  • – Le véhicule connecté ;
  • – Le véhicule dit « augmenté » à la fois par la connectivité, par les nouvelles architectures qu’il embarque ainsi que par digitalisation de la plupart de ses fonctions.


Le transport public est bien évidemment concerné par ces thématiques d’innovation que ce soit dans le domaine du bus de ville, du tram et du métro ou de la micromobilité.

ACTIA innove conjointement

ACTIA met en place de nombreux partenariats aussi bien en amont avec des fournisseurs de technologies clé (start-ups, laboratoires, fournisseurs majeurs) qu’en aval avec ses clients donneurs d’ordre.

#1 Des partenariats de longue date avec les grands constructeurs et intégrateurs de véhicules de transports de passagers comme : ALSTOM, BLUEBUS, CAETANO BUS, CAF, DENNING, HEULIEZ BUS, IRIZAR, IVECO BUS, KIEPE ELECTRIC, OPTARE, SAFRA, SCANIA, SOLARIS, SIEMENS, TALGO, STRADLER, VDL, WRIGHT BUS, … et avec les principaux opérateurs du marché : RATP, SNCF, KÉOLIS, TRANSDEV, et localement TISSÉO Collectivités.

# 2. Un nouveau partenariat stratégique signé avec le CEA Tech permet à ACTIA de bénéficier d’un accès à l’ensemble du potentiel technologique du CEA pendant 5 ans. L’ambition est de fournir de nouvelles solutions d’électrification et de conversion d’énergie en assurant notamment le développement de nouvelles gammes de batterie et composants d’électronique de puissance.

# 3. Un partenariat avec GSR, Groupe Surplus Recyclage et le CEA, dans le cadre du projet Power2024 porté par ACTIA (appel à projets national CORAM). L’ambition du projet d’innovation Power2024 est d’abaisser les barrières à l’électrification des véhicules lourds.

# 4. Un partenariat autour du bus électrique et autonome. Le projet EFIBA, regroupant BLUEBUS, KEOLIS, NAVYA et ACTIA, vient d’être lauréat dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA4) et son objectif est de lancer sur le marché un autobus de transport public autonome & électrique. Ce premier bus autonome et électrique français mesurera 6 m de long pour une capacité de 34 passagers. Il sera capable de fournir des services commerciaux de transport public sans conducteur ni opérateur à bord. Le projet s’articule autour de l’étude, la réalisation et l’homologation de deux prototypes en 2021 et 2022 ainsi que des démonstrations d’exploitation en site privé puis en site public en 2023 et 2024.

ACTIA, en tant qu’équipementier fournira le système de traction électrique, le système de gestion de l’architecture électrique/électronique embarquée (avec une attention particulière sur les équipements de gestion des portes automatiques) et enfin des solutions de surveillance et diagnostic du véhicule à distance.
Tous ces sujets seront menés en prenant en compte les exigences de sûreté de fonctionnement et de sécurité propres aux enjeux du véhicule autonome et connecté.

#5.Une implication active dans les initiatives collectives touchant au transport public, dont voici quelques exemples :

  • – Une forte implication dans le Cluster régional TOTEM (Mobilités intelligentes et durables dans le Sud-Ouest), dont Jean-Louis PECH, CEO du groupe ACTIA et Pascal PIN, Directeur Opérationnel RAIL sont membres actifs.
    Pour le domaine ferroviaire, les objectifs du cluster se déclinent en quatre axes :
    – développer le business aux niveaux régional, international et auprès des grands groupes ;
    – encourager et promouvoir l’innovation ;
    – participer aux événements de la filière : Salons SIFER, M2S, Innotrans, ITS…
  • – ACTIA participe aux travaux de standardisation et de normalisation des transports publics. Membre fondateur d’ITxPT pour la standardisation des équipements dans les bus et de ville. L’investissement d’ACTIA dans le projet European Bus System of the Future (EBSF) a permis de définir une toute nouvelle génération de véhicules. De ce projet est née la certification ITxPT (Information Technology for Public Transport) qui identifie une architecture informatique standardisée, opérée par des équipements « plug & play » et interopérables.
  • Membre de l’UITP (Union Internationale des transports publics) pour la standardisation des technologies. L’association internationale regroupe les acteurs mondiaux de la filière : constructeurs, opérateurs, villes, équipementiers, etc. Elle s’intéresse aux aspects économiques, techniques, organisationnels et de gestion du transport de passagers, ainsi qu’au développement de la politique de mobilité et des transports publics dans le monde.

ACTIA challenge son innovation

Les ingénieurs d’ACTIA n’hésitent pas à confronter leurs capacités de recherche et d’innovation avec ceux des ingénieurs mondiaux à l’occasion de compétitions comme celle du MOT Challenge : Multiple Object Tracking. Ce concours est la référence mondiale pour le suivi d’objets dans une scène vidéo. Le suivi d’objets en mouvement dans une scène vidéo s’appuie sur l’intelligence artificielle. Les applications de ces technologies pour le transport public ouvrent par exemple de nouveaux horizons au comptage de passagers.


L’innovation anime ainsi les équipes d’ACTIA dans une dynamique créative et entrepreneuriale caractéristique du groupe depuis sa création. Les compétences et les engagements de chaque collaborateur sont le moteur de la performance de l’organisation toute entière. Portée par ses valeurs familiales ACTIA investit dans la formation, la montée en compétence de ses collaborateurs et accompagne le développement des savoirs érigeant ainsi l’innovation comme valeur d’entreprise.

À lire aussi

Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées
22.11.2022

Changer les regards et casser les préjugés

Postuler chez ACTIA
16.11.2022

ACTIA ouvre ses portes aux étudiants

Électronique embarquée
23.08.2022

La stratégie « ACTIA Inside »

logo actia blanc
logo actia blanc