Newsroom ACTIA

Gestion des flottes nouvelles énergies

ACTIA fait évoluer sa plateforme de gestion de flotte de bus : MyACTIAFLEET devient MyACTIAFLEET New-E

ACTIA fait évoluer sa plateforme télématique de gestion de flotte : MyACTIAFLEET devient MyACTIAFLEET New-E pour Nouvelles Énergies. C’est une toute nouvelle approche que propose ACTIA dans cette dernière version. Les modules ont évolué afin d’intégrer les données très spécifiques des véhicules à nouvelles énergies qui composent les flottes aujourd’hui : GNV, électrique, hybride et bientôt hydrogène. Ainsi, la nouvelle plateforme permet aux gestionnaires de réseaux de transports publics de mieux piloter la transition énergétique de leur flotte.
Cette solution commercialisée par ACTIA en Europe a déjà été choisie par des réseaux de grands opérateurs tels que RATP, TRANSDEV, KEOLIS, TISSÉO, RTM…

MyACTIAFLEET New-E prend en compte les spécificités des véhicules à nouvelles énergies dans les fonctionnalités suivantes.

Le suivi des consommations et des émissions quelle que soit l’énergie utilisée

Afin d’assurer le pilotage des suivis de consommation dans les flottes mixtes, myACTIAfleet présente à présent l’ensemble des résultats de consommation en fonction de l’énergie utilisée (Diesel, GNV, Electrique et bientôt hydrogène). De surcroît, sur les véhicules GNV où la consommation par véhicule n’est pas une donnée facilement disponible, ACTIA a mis au point un algorithme innovant qui reconstitue la consommation GNV, afin d’offrir aux exploitants un niveau d’information comparable aux autres motorisations.

L’évaluation individuelle des performances de conduite

La conduite sur véhicule électrique diffère d’un véhicule thermique. Ainsi, en motorisation électrique, le pourcentage de régénération électrique au freinage est un critère important puisqu’il contribue à améliorer l’autonomie énergétique du véhicule. Ce critère a été rajouté dans l’évaluation individuelle des conducteurs et dans le module de formation obligatoire des conducteurs de myACTIAfleet.

La gestion de la maintenance

Le module de maintenance et télédiagnostic intègre l’ensemble des éléments techniques nécessaires à une surveillance en temps réel de l’état de santé d’un parc de véhicules (voyants tableau de bord, code défauts ou monitoring de différents paramètres véhicules). Ce module intègre à présent les indicateurs propres aux véhicules Nouvelles Energies tels que le SOC (State of Charge) ou le SOH (State of Health) lorsque celui-ci est fourni par le véhicule.

Un nouveau module de Télémétrie a été développé afin de répondre aussi aux besoins de suivi précis de nouveaux paramètres tels que l’évolution de la charge du véhicule ou la température des batteries. Grâce aux multiples possibilités d’échantillonnage des types de données collectées, l’exploitant dispose d’un outil lui permettant de monitorer au plus près les nouveaux paramètres de fonctionnement d’une nouvelle génération de véhicule dont il n’a pas encore toute la connaissance. C’est ainsi que l’exploitation de ces données peut par exemple aider à l’optimisation de la durée de vie des batteries du véhicule en observant les cycles détaillés de charge et de décharge, et donc à préserver la garantie du constructeur.

L’assistance aux conducteurs

ACTIA est précurseur dans la mise en place de l’Intelligent Speed Assistant, nouvelle fonction d’aide à la conduite qui devrait être rendue obligatoire en 2022 en Europe.

Initialement prévue pour la prévention du risque routier, elle permet en fonction de la localisation précise du véhicule, de prévenir le conducteur de la limitation de vitesse du tronçon sur son afficheur DriverAid ou  de limiter automatiquement la vitesse du véhicule.

En ZFE (Zones à Faibles Émissions), cette fonction prend tout son sens puisqu’elle permet également d’adapter automatiquement un véhicule hybride à sa motorisation électrique.

ACTIA déploie la version New-E auprès de ses clients opérateurs. Ce qui signifie que les clients déjà utilisateurs de la solution MyACTIAFLEET bénéficieront dans leur abonnement de l’évolution, lors de leurs prochaines mises à jour logicielles. Fort de ce succès ACTIA compte conquérir d’autres réseaux de transports publics en Europe.

TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE CONTACT PRESSE

Partager sur

À lire aussi

SAFeasy
20.09.2021

Le système de sécurité bord de voie d’ACTIA homologué par la SNCF

Boitier de télématique
01.09.2021

iCAN2 confirme son succès auprès des loueurs et télématiciens

Plan de relance automobile gouvernemental
26.07.2021

France Relance | ACTIA lauréat du projet EFIBA