Newsroom ACTIA

Navinsa

ACTIA de México se glisse sur un nouveau marché bien éloigné de ses clients habituels


Le champ d’applications des solutions du groupe ACTIA est multiple et parfois surprenant. Ainsi ACTIA de México, filiale mexicaine du groupe basée Mexico City, vient de concrétiser un contrat de fourniture de systèmes de divertissement embarqués avec une célèbre société de transports en haute mer : Navinsa. Ces systèmes embarqués de vidéo à bord sont généralement plébiscités par les compagnies d’autocars de tourisme. Mais, ACTIA de Mexico a relevé le défi d’en équiper les sièges des navettes maritimes. Il s’agit d’un bel exemple de diversification du groupe, qui donne l’occasion de mettre en lumière un savoir-faire reconnu.

Les écrans tactiles ACTIA ont le pied marin

Bienvenue à bord


La compagnie de navires d’assistance NAVINSA a choisi ACTIA pour équiper ses navettes hauturières de divertissement pour passagers. Cette compagnie de transports de personnels spécialisés est particulièrement attentive à offrir à ses passagers la meilleure expérience à bord. En ce sens, ses valeurs rencontrent celles d’ACTIA : l’innovation, la sécurité, le confort et l’expérience passagers.

Un bras articulé spécialement conçu


Le contrat comporte l’équipement d’environ 35 navires avec une solution complète de systèmes de divertissement embarqué et de contenu. Pour être plus précis, un bateau est équipé de 36 écrans tactiles et intelligents. Les écrans 10“ sont intégrés dans le dossier des sièges. Tandis que, les écrans 12“ sont déportés depuis l’accoudoir du siège. Pour ces derniers, ACTIA a spécialement conçu un bras articulé, adapté aux fauteuils des bateaux. Chaque écran intègre un lanceur de contenu en langue anglaise et espagnole.

La livraison automatique des contenus

Pour contrôler les contenus et assurer leur mise à jour, la solution retenue comprend un système de contrôle à distance par une application : ‘Remote Control Navinsa’. Elle permet de synchroniser les écrans. Le serveur STP-100 gère l’envoi de nouveaux contenus, vidéos, films et publicités, vers les écrans. En plus de sa fonction de stockage des contenus, le serveur gère la livraison en Wi-Fi de ces derniers sur chaque écran tactile. Le boîtier dispose d’un port USB 3.0 afin de charger du contenu propre : par exemple des informations sur la compagnie maritime ou sur la compagnie pétrolière de destination. Enfin, le système fonctionne sous Android : pour un usage convivial et intuitif.

Des navettes « offshores »


Les navettes offshores ou de haute mer sont les puissants bateaux très spécialisés. Ils assurent des services de transfert de personnel entre la côte et les sites au large. Aussi appelées ‘crewboats’ ou ‘fast crewboats’, ces navettes sont adaptées à la mise à couple sur tout type de navire ou de plates-formes de forage en mer. Particulièrement manœuvrables, elles sont souvent soumises aux éléments : de forts vents, la houle et les courants.

Cet environnement, à priori sévère, pour du matériel électronique, n’est en fait pas un problème pour le matériel ACTIA. Habituellement intégrés dans les véhicules commerciaux, tels que les autocars de tourisme, les systèmes de divertissement à bord ont été conçus pour faire face aux contraintes de vibrations, de mouvements et de chocs liés à un véhicule roulant.

Pour ces navettes suréquipées, Navinsa a choisi la technologie ACTIA : capable de répondre aux exigences de l’industrie ‘offshore’. En ce sens, ACTIA contribue à équiper des navires qualitativement supérieurs et proposant un haut niveau d’expérience passager.

Un large choix de contenus


ACTIA de Mexico propose, sur ses écrans tactiles dernière technologie, une offre de contenu étendue : CINEMACT.
Elle met à disposition du passager une grande variété de contenus et une large sélection de distributeurs de vidéos en continu : nationaux et internationaux.

Le passager a notamment accès à une variété de titres de :

— films ;

— séries télévisées ;

— documentaires ;

— concerts ;

— musique ;

— livres audio.

Bien sûr, le système comprend la gestion des annonces de sécurité à bord avec une priorisation du flux des données sur les écrans.

La gamme de divertissement à bord d’ACTIA


La gamme d’écrans intelligents d’ACTIA


La gamme ACTIA d’audio et vidéo propose les produits les plus avancés en matière de conception et de technologie multimédia pour le divertissement embarqué. La gamme d’écrans individuels décline trois tailles différentes d’écran : 7”, 10” et 12 ». Sous un système d’exploitation Android, la navigation dans les menus est particulièrement conviviale et intuitive. De plus, les écrans intelligents disposent de la dernière génération de Wi-Fi. Elle permet une connexion jusqu’à trois fois plus rapide que la version précédente.


Plébiscitée par les grands du secteur bus et autocar


Pour ACTIA de México, rester à la pointe de la technologie dans les systèmes de divertissement est une priorité. Sa démarche privilégie l’expérience du passager à bord. Cette stratégie est relativement différenciante pour les grands acteurs du transport de passagers. L’expérience d’ACTIA dans la gestion des systèmes de divertissement embarqués permet au groupe de proposer des systèmes hautement innovants, complets et efficaces. Ils donnent un accès rapide à toutes les fonctions multimédia et de navigation. C’est pourquoi ces systèmes sont régulièrement choisis par les acteurs du secteur.

La synergie groupe qui profite aux clients


Il existe au sein du groupe ACTIA des expertises qui se complètent parfaitement sur ce marché des solutions embarquées pour les passagers. La synergie entre les filiales mexicaine, brésilienne et espagnole illustre particulièrement une expertise groupée de ces systèmes :

  • systèmes d’information voyageurs ;
  • de divertissements embarqués ;
  • ou des écrans intégrés ;
  • son et écoute à la place ; etc.

Ainsi, ACTIA de Mexico bénéficie de cette complémentarité pour se hisser en bonne place lors des appels d’offres très concurrentiels du transport de passagers en Amérique latine. Les sociétés du groupe sont régulièrement amenées à collaborer et à mutualiser leur savoir-faire. Cette dynamique est un réel avantage pour le groupe, mais surtout pour ses clients mondiaux : les premiers bénéficiaires de cette expertise globale.

Le partenariat avec NAVINSA est le premier projet qu’ACTIA de México a développé pour un client hors bus et autocar. Il s’agit d’une belle occasion de démontrer que, par leur conception et leur robustesse, les produits ACTIA peuvent s’adapter à d’autres marchés exigeants, comme celui de la navette maritime et bien d’autres encore…

Partager sur

À lire aussi

SAFeasy
20.09.2021

Le système de sécurité bord de voie d’ACTIA homologué par la SNCF

Boitier de télématique
01.09.2021

iCAN2 confirme son succès auprès des loueurs et télématiciens

Plan de relance automobile gouvernemental
26.07.2021

France Relance | ACTIA lauréat du projet EFIBA