Newsroom ACTIA

Résilience

ACTIA accélère son plan de résilience face à la crise des composants

ACTIA, acteur mondial de l’électronique automobile, a développé une solide expérience dans la gestion de sa supply chain. Dans ce contexte mondial très perturbé, ACTIA poursuit son plan de résilience et renforce les piliers de sa relation avec ses fournisseurs : son expérience dans la gestion de l’obsolescence des composants électroniques et son programme de refonte de la carte électronique afin de minimiser les impacts de la crise et assurer la continuité des livraisons à ses clients.

« La crise des composants accélère finalement l’innovation en matière d’électronique et de semi-conducteur. » Jean-Louis PECH, CEO du groupe ACTIA.

Résilience de la supply chain d’ACTIA

Le panel fournisseur ou « l’entreprise étendue« 


La stratégie d’achat d’ACTIA s’appuie sur son intelligence du marché ainsi que sur la constitution d’un panel fournisseur avec lequel ACTIA développe un partenariat étroit et durable.

« Nous impliquons nos fournisseurs très en amont des projets : dès la phase d’innovation et de consultation d’un appel d’offres. Cela permet à nos fournisseurs de comprendre quels seront nos besoins émergents. De leur côté, ils nous fournissent leur feuille de route d’innovation de leurs composants. Cela permet d’intégrer les innovations à nos designs de façon précoce. En ce sens, l’écosystème fournisseur est une entreprise étendue. Les fournisseurs sont des partenaires stratégiques de notre innovation, de la qualité de nos produits, et de notre compétitivité. La crise des composants a bien évidemment accentué cette tendance. »

Explique Vincent TURMEL, Directeur des achats d’ACTIA.

Une équipe achats dédiée

La phase clé dans la mise en place d’une chaine d’approvisionnement résiliente se déroule lors du développement du produit. C’est lors de cette étape que les actions d’atténuation des risques sont les plus efficaces. C’est la raison pour laquelle, ACTIA dispose d’une équipe achats dédiée qui fait partie intégrante de l’équipe de développement produit.

Cette équipe mène l’analyse des risques durant toute la durée de développement du produit ; en s’appuyant sur les données collectées par l’Observatoire des composants. L’analyse des risques est exhaustive et porte sur toutes les références de la nomenclature.

Sécurisation des approvisionnements futurs

ACTIA effectue une analyse approfondie sa chaine d’approvisionnement et de ses fournisseurs, afin de sécuriser ses approvisionnements futurs.

Quelques critères d’évaluation des fournisseurs de semi-conducteurs :

  • – La longévité de la gamme de composants ;
  • – Leurs capacités de production par rapport à la demande globale ;
  • – Les lieux de fabrication front-end et back-end ;
  • – Leur dépendance à la sous-traitance ;
  • – Leur stratégie multi-FAB, etc.

ACTIA a enrichi sa base de données d’un nouveau critère de procurability, selon ces critères un composant sera plus ou moins « approvisionnable ».

Laboratoire d’obsolescence des composants d’ACTIA : 15 ans d’expérience

Depuis plus de 15 ans, ACTIA a mis en place une organisation dédiée d’au moins 20 personnes pour assurer une veille permanente du marché électronique : l’Observatoire des composants. Ce dernier fournit des informations précises sur le marché des composants électroniques afin de prendre les meilleures décisions de sourcing ; mais également pour surveiller et manager l’obsolescence des produits.

ACTIA est un des rares acteurs du marché à intégrer une organisation dédiée à l’analyse et à
la gestion de l’obsolescence des composants.

Cette organisation utilise les bases d’information composants qu’elle complète et consolide, afin que, en phase de développement, comme en production série, les ingénieurs aient une vision précise de l’état de tous les articles de leur nomenclature afin de d’identifier et lever les risques.

Enfin cette organisation participe au processus de création de nouveaux articles en particulier pour assurer le multisourcing, indispensable à la stratégie de résilience de la chaine d’approvisionnement d’ACTIA.

Le multisourcing est LA règle chez ACTIA

L’approvisionnement multiple est une mesure clé d’atténuation des risques et de sécuriser la chaine d’approvisionnement. Le multisource est donc la règle chez ACTIA. Le monosource est un risque et ne s’applique qu’à des composants très spécifiques (CPU, PCB, CI de puissance…). Réalisé lors de l’émission d’une nouvelle référence, il permet de :

  • – Gérer les fins de vie des composants,
  • – Réduire les risques de reconception,
  • – Pallier les problèmes de qualité des fournisseurs.

Le multisourcing est également un allié de la compétitivité, pour cela la crise n’a rien changé.

Redesign to Deliver

Le programme R2D d’ACTIA

Le cycle de vie d’un produit d’électronique embarqué est long, les architectures électroniques se renouvellent environ tous les dix ans. Or, en cours de route, une mise à jour de la carte électronique sera désormais nécessaire : non seulement pour gérer l’obsolescence de certaines références, mais aussi pour sécuriser l’approvisionnement de tous les composants.

ACTIA s’engage dans cette démarche de reconception de produits électroniques en collaboration avec ses clients : le programme R2D pour Redesign to Deliver ou reconcevoir pour livrer. En s’appuyant sur sa capacité d’engineering et sa maitrise du marché du composant, le groupe est le partenaire privilégié des constructeurs pour assurer la délivrabilité des produits électroniques embarqués.

Une refonte en douceur

Le programme R2D d’ACTIA a été lancé sur un nombre sélectionné de produits et prend en compte :
– l’historique de toutes les difficultés d’approvisionnements, depuis le début de la crise des composants ;
– une mise à jour de l’évaluation des risques de l’ensemble de la nomenclature.

Le programme vise à effectuer un redesign limité pour à la fois pondérer les principaux risques, limiter le temps de mise sur le marché et les risques techniques. Cette refonte limitée est considérée comme une amélioration au contraire d’une refonte complète.

Enrichir les performances technologiques des produits existants

La redesign est un moyen efficace de donner un nouveau souffle aux produits existants. C’est d’ailleurs la 2 ième raison la plus courante de reconception d’une carte : améliorer une solution existante et parfaire ses performances.
ACTIA profitera du redesin pour mettre à niveau la technologie et enrichir les capacités des produits, dès que cela est possible

Si la crise des composants a accentué la tendance, ACTIA est convaincu qu’un redesign électronique sera désormais nécessaire au cours du cycle de vie de tout produit électronique. Non seulement pour pallier l’obsolescence des composants qui s’accélère, mais aussi pour assurer un approvisionnement fiable et pérenne.

  • – Une chaine d’approvisionnement résiliente, agile et durable ;
  • – Une expérience de plus de 15 ans en gestion de l’obsolescence des composants ;
  • – L’expertise d’ACTIA en Redesign de cartes.

ACTIA s’appuie sur son organisation et sur son savoir-faire pour assurer la livrabilité de ses produits et affronter les multiples perturbations des marchés électroniques.

Bauma

ACTIA à BAUMA – Munich 24-30 octobre 2022
Hall A2 stand 645

Visiter le site web OffHighway
newsletter ACTIA

À lire aussi

Équipements ferroviaires embarqués
19.03.2024

Sur les rails de l’innovation

Tisséo Collectivités
05.03.2024

MyACTIAFLEET New-E : une solution complète pour la gestion des flottes Nouvelles Énergies

Ymagine bike et ACTIA
26.02.2024

Ymagine Bikes et ACTIA : l’alliance technologique…

Aller au contenu principal